Équipe Purcell en bronze!
Équipe Purcell du Canada remporte le bronze aux Championnats du monde juniors de curling 2022
L’équipe canadienne masculine d’Owen Purcell a remporté la médaille de bronze dimanche aux Championnats du monde juniors de curling 2022 à Jönköping, en Suède.
La formation du Club de curling d’Halifax a battu celle du Norvégien Grunde Buraas par 13-4 en huit bouts au Club de curling de Jönköping dans le match pour la troisième place.
« C’est génial. C’est un moment fantastique dans ma carrière de curleur, et j’espère que cette victoire n’est que le début. Compte tenu du fait que nous avons commencé l’événement avec deux défaites, je suis vraiment fier de la façon dont nous avons pu remonter la pente et de la façon dont nous avons géré la pression de devoir réussir de gros coups et remporter les matchs qui comptaient le plus », a déclaré Purcell.
Une participation aux éliminatoires – sans parler du podium – était loin d’être acquise au début de la semaine suite à des défaites contre les États-Unis et l’Allemagne. Mais Purcell, le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell, l’entraîneur Anthony Purcell et le chef d’équipe Jeff Hoffart ont retroussé leurs manches et ont bien répondu. L’équipe a terminé le tournoi à la ronde avec quatre victoires consécutives pour terminer troisième au classement et mériter une place dans le carré d’as.
Le Canada a pris le contrôle du match de dimanche matin au troisième bout en inscrivant quatre points et a suivi avec un vol de deux points au quatrième pour prendre une avance de 7-2. Équipe Purcell n’a plus regardé en arrière.
« Nous avons joué de façon phénoménale, établi de très bons angles et avons ensuite filé vers la victoire », a déclaré Purcell à propos du troisième bout. « Nous n’avons jamais regardé en arrière et les gars ont extrêmement bien joué. C’est probablement l’un de nos meilleurs matchs cette semaine, donc je suis vraiment fier des gars. »
Le Canada a forcé la Norvège à marquer un point au cinquième bout et a réussi son deuxième bout de quatre points de la rencontre au sixième pour prendre le contrôle du match.
La Norvège a concédé la victoire après avoir été limitée à un point au septième et avoir accordé deux points au huitième.
Purcell n’hésite pas à remercier l’équipe qui l’entoure pour le succès de cette semaine, affirmant qu’il ne serait pas là sans eux. Ses coéquipiers sur la glace, qui n’ont jamais lâché après un lent départ, et son père en tant qu’entraîneur de l’équipe ont joué un rôle crucial dans la conquête de la médaille de bronze.
« Cela montre l’attitude des gars. Ils peuvent très bien jouer quand le match est en jeu, et je suis vraiment fier de ce qu’ils ont fait », a déclaré Purcell, ajoutant que porter l’uniforme unifolié pour la première fois avec son père fut une expérience incroyable pour la famille.
Cette expérience ne se limite pas non plus aux victoires sur la glace pour le capitaine de 21 ans. Purcell et son équipe ont fait preuve de détermination et ont beaucoup appris sur l’importance de rester positif quand les choses vont moins bien. La résilience a été le thème clé de la semaine et est un trait que tous les membres de l’équipe peuvent adopter dans leur vie quotidienne et dans l’avenir.
« Je suis vraiment fier de la façon dont nous avons pu grandir en tant que personnes et joueurs cette semaine. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité », a déclaré Purcell.
Purcell, étudiant en informatique à l’Université Dalhousie, aura bientôt une autre occasion de représenter le Canada. En septembre, lui et son équipe universitaire participeront à l’épreuve de qualification pour déterminer les équipes qui représenteront le Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023.
En 2020, Purcell et son coéquipier McEachren étaient membres de l’équipe qui a remporté l’argent aux Championnats universitaires canadiens U SPORTS.
Grâce à la victoire d’Équipe Purcell, le Canada a mis la main sur sa neuvième médaille de bronze chez les hommes aux Championnats du monde juniors et a porté son total de médailles à 40, un record.