HABILITÉS ET POINTAGE
Habiletés et pointage du Championnat Tic Tap Toc
Pratique avant la compétition
On recommande que chaque participant puisse effectuer un maximum de deux lancers de pratique ou avoir un temps de pratique ouvert – à la discrétion de chaque club. Une pratique ouverte de 10 minutes sera permise avant les finales provinciales ou territoriales.
Pointage
Chaque athlète obtient cinq tentatives pour chaque lancer. Le pointage est cumulatif. Dans toutes les situations, si un pointage ne peut pas être attribué clairement, la décision devra favoriser le participant (soit en arrondissant au plus haut des deux pointages).
Modification
Les jeunes de 6 à 7 ans lanceront à partir de l’appui-pied près de la maison dans une partie courte.
SORTIE
But: frapper la pierre prépositionnée et rester dans la maison.
Groupe d’âge: 6-7
Modification:
Partie courte
Règles spéciales:
- Doit garder son pied dans l’appui-pied prévu (c.-à-d. les droitiers utilisent l’appui-pied gauche.)
- Il faut frapper la pierre prépositionnée pour marquer des points, mais elle peut rester en jeu.
Placement:
- La pierre visée est placée juste derrière le bouton.
Pointage:
Les points sont attribués en fonction de l’endroit où roule la pierre lancée:
- 5 points si elle touche le bouton
- 4 points si elle roule et touche le cercle de 4 pieds
- 3 points si elle roule et touche le cercle de 8 pieds
- 2 points si elle roule et touche le cercle de 12 pieds
- 1 point si la pierre prépositionnée est frappée. Il n’est pas nécessaire de retirer la pierre du jeu.
Groupe d’âge: 8-9, 10-12
Modification:
NOUVEAU : Les joueurs de 8 et 9 ans doivent lancer à partir de la moitié de la piste en utilisant un bloc de départ mobile ou en direction d’une maison pleine grandeur placée à mi-chemin de la piste. Les joueurs de 10 à 12 ans doivent lancer sur une piste pleine longueur.
Règles spéciales:
- Doit commencer avec son pied dans le bloc de départ prévu (c.-à-d. les droitiers utilisent le bloc de départ gauche.)
Placement:
- La pierre visée est placée juste derrière le bouton.
Pointage:
Les points sont attribués en fonction de l’endroit où roule la pierre lancée:
- 5 points si elle touche le bouton
- 4 points si elle roule et touche le cercle de 4 pieds
- 3 points si elle roule et touche le cercle de 8 pieds
- 2 points si elle roule et touche le cercle de 12 pieds
- 1 point si la pierre prépositionnée est frappée. Il n’est pas nécessaire de retirer la pierre du jeu.
Diagramme
MONTÉE DE PIERRE
But: Déplacer une pierre du cercle de 12 pieds vers le bouton.
Groupe d’âge: 6-7
Modification:
Partie courte
Règles spéciales:
- Doit garder son pied dans l’appui-pied prévu (c.-à-d. les droitiers utilisent l’appui-pied gauche.
Placement:
La pierre est placée au milieu de la ligne du centre, en haut de la de maison.
Pointage:
Les points sont attribués en fonction de l’endroit où s’immobilise la pierre déplacée:
- 5 points si elle touche le bouton
- 4 points si elle touche le cercle de 4 pieds
- 3 points si elle touche le cercle de 8 pieds
- 2 points si elle touche le cercle de 12 pieds
- 1 point si le contact est réussi mais si la pierre sort de la maison
Groupe d’âge: 8-9, 10-12
Modification:
NOUVEAU : Les joueurs de 8 et 9 ans doivent lancer à partir de la moitié de la piste en utilisant un bloc de départ mobile ou en direction d’une maison pleine grandeur placée à mi-chemin de la piste. Les joueurs de 10 à 12 ans doivent lancer sur une piste pleine longueur.
Règles spéciales:
- Doit commencer avec son pied dans le bloc de départ prévu (c.-à-d. les droitiers utilisent le bloc de départ gauche.)
Placement:
La pierre est placée au milieu de la ligne centrale, en haut de la maison.
Pointage:
Les points sont attribués en fonction de l’endroit où s’immobilise la pierre déplacée:
- 5 points si elle touche le bouton
- 4 points si elle touche le cercle de 4 pieds
- 3 points si elle touche le cercle de 8 pieds
- 2 points si elle touche le cercle de 12 pieds
- 1 point si le contact est réussi mais si la pierre sort de la maison
Diagramme
Placement
But: Réussir un placement le plus près possible du bouton.
Groupe d’âge: 6-7
Modification:
Partie courte
Règles spéciales:
- Doit garder son pied dans l’appui-pied prévu (c.-à-d. les droitiers utilisent l’appui-pied gauche.)
Placement:
Aucun
Pointage:
Les points sont attribués en fonction de l’endroit où la pierre s’immobilise:
- 5 points si elle recouvre complètement le bouton
- 4 points si elle touche le bouton
- 3 points si elle touche le cercle de 4 pieds
- 2 points si elle touche le cercle de 8 pieds
- 1 points si elle touche le cercle de 12 pieds
Groupe d’âge: 8-9, 10-12
Modification:
NOUVEAU : Les joueurs de 8 et 9 ans doivent lancer à partir de la moitié de la piste en utilisant un bloc de départ mobile ou en direction d’une maison pleine grandeur placée à mi-chemin de la piste. Les joueurs de 10 à 12 ans doivent lancer sur une piste pleine longueur.
Règles spéciales:
- Doit commencer avec son pied dans le bloc de départ prévu (c.-à-d. les droitiers utilisent le bloc de départ gauche.)
Placement:
Aucun
Pointage:
Les points sont attribués en fonction de l’endroit où s’immobilise la pierre lancée:
- 5 points si elle touche le bouton
- 4 points si elle touche le cercle de 4 pieds
- 3 points si elle touche le cercle de 8 pieds
- 2 points si elle touche le cercle de 12 pieds
- 1 point si la pierre s’immobilise dans la zone de garde protégée
Diagramme
DUSTIN MIKUSH
Gestionnaire, développement de programmes pour les jeunes
TÉLÉPHONE
(306) 560-0201