ESSAIS DE PERFORMANCE DES BROSSES DE CURLING POUR LA FÉDÉRATION MONDIALE DE CURLING
par la Dre Christa M. Homenick et le Dr Louis Poirier
Le Sommet du balayage de la Fédération mondiale de curling (FMC) qui s’est tenu à Kemptville, en Ontario, du 24 au 26 mai 2016, a confirmé que des effets de balayage directionnel peuvent être observés lors de l’utilisation de bon nombre de brosses qui étaient disponibles à l’achat au cours de la saison de curling 2015-2016.
Plus précisément, on a observé que des pierres courbaient de façon excessive au point qu’elles étaient balayées hors de la piste avant d’arriver à la ligne de jeu. Les athlètes étaient capables d’empêcher une pierre de courber, de la ralentir sur sa trajectoire et d’arrêter une pierre en balayant perpendiculairement par rapport au mouvement de la pierre.
Tous ces effets ont été identifiés dans un sondage auprès des intervenants avant le sommet comme des effets dépassant le cadre du sport du curling.
Les athlètes ont pu identifier un tissu, le Nylon Oxford 420D (image 1), qu’ils ont mis à l’essai dans une multitude de situations distinctes et ils ont convenu à l’unanimité que le tissu ne présentait aucun signe de balayage directionnel (image 2).
Les résultats de ce rapport suggèrent que le tissu sélectionné est conforme aux recommandations du sondage effectué avant le sommet auprès des intervenants. Le tissu choisi ramène le balayage à la simplicité de nettoyer un axe dans le but de faire glisser modestement une pierre plus loin et de réaligner la trajectoire de la pierre. Tous les athlètes ont convenu que ce matériel restitue la responsabilité principale du lancer au joueur qui lance la pierre tout en continuant à maintenir la pertinence des brosseurs lorsque les trois tailles de tête standard étaient utilisées.
FIGURE 1
A) tête ovale standard B) tête icePad C) tête LightSpeed
Chacune fabriquée en nylon Oxford 420D
L’impact de la fabrication du balai de curling sur la performance a également été évalué en fonction du tissu, de la taille de la tête du balai, de l’ajout d’un insert ou d’aluminium et du type de mousse utilisé. Différents types de tissus de nylon et de polyester ont également été évalués.
Bien que la plupart des tissus donnaient comme résultat des balais qui ne dépassaient pas le cadre du sport, le tissu en polyester TopGun produisait systématiquement des balais qui ne correspondaient pas aux résultats du sondage sur balayage de la FMC.
Lors de l’examen du poids ou du denier des fibres, les données suggèrent qu’à mesure que la fibre devient plus fine dans la tête du balai, cela peut entraîner une pierre plus loin sur une piste de glace. Cependant, un ensemble de données plus important est nécessaire pour tirer une conclusion.
Bien qu’on ait constaté que l’orientation du tissage du tissu n’avait pas d’impact significatif sur les performances, on a constaté que la couleur avait un impact considérable.
On a constaté que la taille de la tête n’avait pas d’impact significatif sur les performances lorsque l’athlète a sélectionné le tissu Nylon Oxford 420D.
Dans les cas où d’autres tissus ont été utilisés pour la fabrication du balai, des têtes plus petites se sont avérées fonctionner différemment. En termes généraux, lorsque les revêtements en tissu étaient en contact avec la glace, la performance du balai n’était pas conforme au sondage mené auprès des intervenants.
Les inserts en aluminium étaient acceptables lorsqu’ils étaient utilisés sur une tête ovale standard, mais lorsque la taille de la tête était réduite, l’aluminium était en mesure de produire un balai plus agressif. De même, il a été constaté que les inserts produisaient des balais extrêmement agressifs.
Les propriétés de toutes les mousses mises à l’essai depuis le sommet étaient cohérentes entre elles. Cependant, lorsque la mousse était striée, elle produisait en général un balai qui n’était pas conforme au sondage de la FMC.
En fonction des essais de performance et des résultats du sondage, il serait dans l’intérêt du sport du curling que les revêtements extérieurs en tissu, les inserts, l’aluminium et la mousse striée ne soient pas autorisés dans la fabrication d’un balai de curling pour un joueur d’élite afin que le la responsabilité principale du lancer repose sur le joueur qui effectue le lancer.