Athlete Programs

Programme national de la prochaine génération de Curling Canada 2024-2025 

Nos athlètes de la « prochaine génération » font partie de la prochaine vague d’athlètes visant le podium et qui ont le potentiel de porter l’uniforme unifolié canadien sur la scène mondiale au cours des 5 à 8 prochaines années. 

Programme national de la prochaine génération 2024-2025

But

Identifier et influencer les jeunes athlètes sur la voie d’accès au podium vers l’excellence grâce à un entraînement, des entraîneurs et un soutien parmi les meilleurs au monde.

Objectifs

  • influencer les jeunes athlètes prometteurs dans leur quête de l’excellence 
  • influencer et orienter les jeunes athlètes afin qu’ils deviennent d’excellents ambassadeurs et compétiteurs pour le Canada 
  • aider les athlètes dans leur entraînement, leur préparation et leurs performances en compétition 
  • ajouter de la valeur aux programmes d’entraînement au-delà des activités d’entraînement normales de chaque athlète 
  • compenser certains des coûts associés à la préparation de niveau élite 

financement

Le financement et le soutien sont fournis par À nous le podium et Curling Canada. 

Le nombre d’équipes qui feront partie du programme national de la prochaine génération dépendra du soutien financier d’À nous le podium et de Curling Canada chaque année.  

critères

Les critères de sélection et le nombre minimal d’équipes qui seront soutenues seront les suivants : 

  • Champions canadiens des moins de 21 ans – Représentants de l’équipe canadienne des moins de 21 ans de 2025 chez les hommes et les femmes 
  • Gagnants de la Classique prochaine génération des moins de 25 ans (âge cumulatif) – hommes, femmes, double mixte 

Les équipes de quatre personnes du même sexe doivent avoir un âge cumulatif de 100 ans ou moins au 30 juin 2024. Les équipes de double mixte doivent avoir un âge cumulatif de 50 ans ou moins au 30 juin 2024. (Les compétitions H/F/DM de la Classique prochaine génération U-25 auront lieu au Centre sportif communautaire Saville à Edmonton, AB, du 27 août au 2 septembre 2024). 

  • Moins de 27 ans SCCÉ / SCCÉDM (âge cumulatif) – hommes, femmes, double mixte 

La sélection des équipes du programme national de la prochaine génération U-27 se fera par le biais d’un processus de candidature. Les équipes de quatre personnes du même sexe doivent avoir un âge cumulatif de 108 ans ou moins au 30 juin 2024 et être classées parmi les 15 premières du système canadien de classement des équipes (SCCÉ) au 1er mai 2024. Les équipes de double mixte doivent avoir un âge cumulatif de 54 ans ou moins au 30 juin 2024 et doivent être classées parmi les 15 premières du système canadien de classement des équipes de double mixte (SCCÉDM) au 1er mai 2024. Si une nouvelle équipe présente une demande, vous utiliserez vos points individuels de la saison 2023-2024 et le total des points du SCCÉ ou du SCCÉDM de votre nouvelle équipe doit se situer dans la fourchette des classements énumérés ci-dessus (parmi les 15 premières du SCCÉ et du SCCÉDM). Toute équipe qui souhaite poser sa candidature doit avoir un entraîneur d’équipe. Si une équipe a moins d’un an de l’âge total d’admissibilité, nous examinerons également ces candidatures. 

Toutes les équipes de la prochaine génération de niveau national feront partie du programme pendant deux saisons (2024-2025 et 2025-2026).   

  • Après la première année, si l’équipe a satisfait à toutes les normes du SCCÉ / SCCÉDM et a répondu à toutes les attentes tout au long de la saison, l’équipe sera invitée à rester dans le programme national de la prochaine génération pour une deuxième année. Les montants du financement pour la deuxième année dépendront du budget global du programme national de la prochaine génération. 
  • Après la première année, si l’équipe ne satisfait pas aux normes du SCCÉ ou du SCCÉDM mais qu’elle a répondu à toutes les autres attentes tout au long de la saison et qu’au moins trois des quatre membres de l’équipe originale de quatre personnes et les deux membres de l’équipe de double mixte jouent ensemble la saison suivante, l’équipe sera invitée à faire partie du programme national de la prochaine génération pour une deuxième année. L’objectif est de soutenir les équipes plus jeunes qui investissent les efforts et s’engagent à s’améliorer et qui ont peut-être besoin d’un peu plus de temps pour produire des résultats, et de faire preuve d’engagement à leur égard. Dans ce cas, les équipes ne recevront pas de financement, mais le soutien des entraîneurs du programme national de la prochaine génération sera maintenu. 

Attentes concernant le programme national de la prochaine génération pour la saison 2024-2025 : 

  • Les équipes du programme national de la prochaine génération doivent suivre le programme d’entraînement sur glace de la prochaine génération de niveau national créé avec leur équipe.  
  • Les équipes du programme national de la prochaine génération doivent s’entraîner ensemble sur la glace au moins deux fois par semaine. Pour les équipes de quatre personnes, au moins trois athlètes doivent être présents lors d’un entraînement d’équipe, mais il est préférable que les quatre athlètes soient présents. Pour les équipes de double mixte, les deux athlètes doivent être présents. 
  • Un entraîneur d’équipe ou un entraîneur technique doit être présent lors d’au moins deux entraînements d’équipe sur glace par semaine. 
  • On s’attend à ce que les athlètes s’entraînent sur la glace au moins quatre fois par semaine lorsqu’ils ne sont pas en compétition. 
  • Les athlètes doivent collaborer avec l’expert en préparation physique de Curling Canada et s’entraîner hors glace au moins deux fois par semaine, plus souvent pendant la saison morte. 
  • Les athlètes doivent travailler avec un préparateur mental au moins une fois par mois. 

Attentes envers l’entraîneur d’équipe:

  • Certification Entraîneur de compétition complète au minimum et travailler à l’obtention de la certification Compétition-Développement s’il n’est pas encore certifié. 
  • L’entraîneur doit être à jour avec le programme d’intégrité dans le sport de Curling Canada hébergé sur Sideline Learning (consultez votre compte ici : https://curlingcanada.sidelinelearning.com/login).  
  • Être âgé d’au moins 21 ans au 30 juin 2024. 

Les entraîneurs d’équipe seront soutenus et encadrés tout au long de la saison par un entraîneur du programme national de la prochaine génération. Les entraîneurs d’équipe feront également partie du programme Entraîneur + de Curling Canada, qui offrira des possibilités de développement par le biais de webinaires et d’autres initiatives. L’entraîneur d’équipe aura accès à des possibilités de perfectionnement professionnel tout au long de la saison. 

Exigences du programme:

Entraînement 

  • Participer à au moins cinq camps d’entraînement d’équipe au cours de la saison. Le contenu des camps d’entraînement d’équipe sera élaboré par l’entraîneur d’équipe et l’entraîneur du programme national de la prochaine génération désigné. Le lieu des camps d’entraînement est flexible. Les priorités d’entraînement seront directement alignées sur le moment de la saison, les lacunes et les priorités individuelles et de l’équipe, et fera appel à des analyses et à d’autres preuves de performance appropriées. 
  • Participer à un camp d’entraînement obligatoire. 
  • Les équipes de la prochaine génération de niveau national U-21 (H/F) et U-27 (H/F/DM) utiliseront une partie de leur financement du programme national de la prochaine génération pour participer à un Super Camp national de la prochaine génération à Edmonton du 25 au 27 août 2024. Les deux équipes U-21 participeront ensuite à la Classique prochaine génération U-25 qui se tiendra à Edmonton immédiatement après le Super Camp national de la prochaine génération, du 27 au 30 août. Si des équipes U-27 sont admissibles en fonction de leur âge, elles participeront également à la Classique prochaine génération U-25. 
  • Les équipes de la prochaine génération de niveau nationale U-21 (H/F) et les équipes gagnantes de la Classique prochaine génération U-25 (H/F) participeront à un entraînement du programme national de la prochaine génération à Calgary, en Alberta, avant et pendant l’Invitation PointsBet 2024, du 24 au 29 septembre 2024. Si des équipes U-27 se qualifient également pour l’Invitation PointsBet 2024, elles participeront également à un entraînement supplémentaire à Calgary. 

Compétition 

  • Les équipes de la prochaine génération de niveau national en curling à quatre doivent participer à au moins six compétitions au cours de la saison (sans compter les éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties / du Brier / universitaires / collégiales). 
  • Les équipes de la prochaine génération de niveau national en double mixte doivent participer à au moins quatre compétitions au cours de la saison (sans compter les éliminatoires de double mixte). 
  • Curling Canada travaillera avec votre équipe pour déterminer le meilleur ratio entraînement-compétition dans le cadre de votre plan de performance afin de trouver l’équilibre nécessaire au succès. 

Suivi et contrôle des athlètes 

  • Doivent remplir un plan de performance individuel et d’équipe comprenant une analyse des lacunes. 
  • Participer à des séances de débreffage d’événements avec un entraîneur du programme national de la prochaine génération. 
  • Utiliser activement un logiciel d’évaluation (p. ex. : Teamworks). 
  • Signer l’accord de l’athlète de Curling Canada. 
  • Utiliser l’examen vidéo pendant les séances de débreffage des matchs et des événements et utiliser les analyses (p. ex. : probabilités de victoire et prise de décision). Votre entraîneur du programme national de la prochaine génération vous orientera tout au long de ce processus. 

Donner au suivant 

  • Les athlètes participeront à au moins une occasion de développement pour les jeunes sur glace pour faire du mentorat et partager des expériences dans la province ou le territoire d’origine de l’athlète, en coordination avec l’association membre.  
  • Comme même les athlètes les plus jeunes aspirent à l’excellence, le fait d’avoir des modèles près de chez soi inspire et contribue au développement du système. 

Faits saillants du programme national de la prochaine génération de Curling Canada : 

  • Un entraîneur du programme national de la prochaine génération sera affecté à chaque équipe pour la saison. 
  • Les programmes d’entraînement sur glace spécifiques aux athlètes/à l’équipe de la prochaine génération de niveau national seront créés chaque semaine avec Curling Canada et l’entraîneur d’équipe. 
  • Chaque équipe aura droit à 20 heures d’entraînement technique sur glace avec un entraîneur du programme national de la prochaine génération ou un entraîneur national. 
  • Chaque équipe aura droit à cinq heures d’examen des données analytiques avec un entraîneur du programme national de la prochaine génération ou un entraîneur national. 
  • Réunions mensuelles de débreffage de l’équipe avec l’entraîneur du programme national de la prochaine génération et la gestionnaire du programme national de la prochaine génération. 
  • Des tests de condition physique seront exigés deux fois par an. 
  • Collaborer avec l’équipe de soutien intégré et aligner ses plans et programmes avec l’entraîneur du programme national de la prochaine génération et le RISOP local.   

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Helen Radford, gestionnaire du programme national de la prochaine génération de Curling Canada, à l’adresse [email protected].  

Si vous êtes une équipe de haute performance de moins de 27 ans, que vous répondez aux critères du SCCÉ ou du SCCÉDM (classement parmi les 15 premières équipes), que vous respectez les attentes du programme national de la prochaine génération et que vous voulez faire partie du programme national de la prochaine génération des moins de 27 ans de Curling Canada, veuillez cliquer ICI https://forms.office.com/r/VighNG1yiD pour la demande d’équipe masculine/féminine des moins de 27 ans et cliquez ICI https://forms.office.com/r/xEgYT7Ej5K pour la demande d’équipe de double mixte des moins de 27 ans. 

La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mai 2024.

(Remarque : Si votre équipe ne se qualifie pas pour le programme national de la prochaine génération de Curling Canada, veuillez consulter votre association provinciale/territoriale et vous renseigner sur son programme de haute performance). 

Curling Canada