Tout un succès pour le FestiPierre U15

Des centaines d’athlètes U15 ont développé leurs habiletés dans quatre évènements FestiPierre à la grandeur du Canada.
Des centaines d’athlètes U15 ont développé leurs habiletés dans quatre évènements FestiPierre à la grandeur du Canada.
La saison de curling 2024-2025 a mis en vedette certains des meilleurs joueurs et joueuses au Canada sur la scène nationale et internationale. Pendant ce temps, plus de 350 jeunes joueurs et joueuses au pays développaient également leurs habiletés, dans l’espoir de suivre un jour le chemin tracé par les athlètes canadiens qu’ils ont vus évoluer au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier Montana’s.
De février à avril, quatre évènements FestiPierre U15 2025 ont été organisés dans quatre endroits : Kelowna, en Colombie-Britannique (Ouest), Halifax (Atlantique), North Bay, en Ontario (Est) et Winnipeg (Prairies). Ces évènements régionaux aident les jeunes joueurs et joueuses à développer leurs habiletés en participant à des compétitions de Solo Curling et de Trio Curling contre leurs pairs des provinces et territoires voisins. Ces évènements visent à aider les jeunes athlètes à acquérir les outils nécessaires dans tous les aspects du sport, en gardant un équilibre entre la compétition et le plaisir.
Le Trio Curling, en particulier, est une superbe discipline pour développer des athlètes complets en leur permettant de lancer, de brosser, d’évaluer la trajectoire et de décider de la stratégie.
Cette saison, Curling Canada a amélioré le volet de développement avec de nouvelles sessions hors glace, et avec davantage d’entraîneurs pour prodiguer des conseils techniques lors des cliniques de développement des habiletés.
Au total, 355 athlètes U15 ont participé aux évènements FestiPierre, améliorant ainsi leur niveau de confiance dans leurs habiletés, tout en ajoutant un volet compétitif.
«L’horaire du FestiPierre U15 est conçu dans le but de développer des joueurs “5 étoiles”, ce qui constitue un élément clé du programme de développement à long terme de Curling Canada. Les évènements FestiPierre offrent aux jeunes athlètes un mélange adapté de développement et d’expériences de compétition pour développer leurs habiletés techniques, tactiques, physiques, mentales et sociales», explique le gestionnaire de la Programmation et du développement des jeunes pour Curling Canada, Dustin Mikush.

Ridge Kriger et Lily Ward ont eu la chance de participer à l’évènement FestiPierre U15 de Winnipeg. Ils en ont profité pour compétitionner et pour faire de nouvelles rencontres.
«Le FestiPierre de cette année m’a offert un défi au niveau du curling solo; dans l’équipe de triple avec laquelle j’ai joué, mes coéquipiers étaient respectueux et ont fait preuve d’esprit sportif», a déclaré Kriger.
«Pour moi, le FestiPierre a été une super expérience, avec plusieurs occasions de développer mes habiletés et mes interactions. Ça m’a aussi permis de compétitionner et d’apprendre aux côtés des meilleurs de ma ligue», ajoutait Ward.
Certains des plus grands noms du curling canadien ont pris du temps de leur horaire pour travailler avec les jeunes dans ces évènements, dont Brendan Bottcher, Briane Harris, Christina Black, Colleen Jones, Geoff Walker, Jill Brothers, Jill Officer, Luke Saunders, Paul Webster et Tyrel Griffith, pour n’en nommer que quelques-uns.

Tyrel Griffith, qui a participé au Brier Montana’s à six reprises, était un des entraîneurs du FestiPierre U15 de l’Ouest dans sa ville natale de Kelowna; il a pu constater l’impact de cette activité.
«J’ai été très impressionné par la participation de tant de jeunes de l’Ouest du Canada. Ils voulaient apprendre, et écouter. Pour ces jeunes-là, cet évènement leur donne la chance d’utiliser la technologie moderne pour parfaire leurs habiletés techniques. Ils peuvent également échanger avec les meilleurs entraîneurs et joueurs de partout au pays», a souligné Griffith. Les voir jouer au Triple Curling sur de la glace d’aréna a été la meilleure partie pour moi. Je pense qu’ils vont toujours se souvenir de ça, et que ça va les accompagner durant leur parcours au curling.»
Le FestiPierre U15 de l’Ouest était le plus grand évènement régional jusqu’à maintenant avec 120 jeunes joueurs de joueuses de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Il coïncidait avec un autre évènement majeur à Kelowna, le Brier Montana’s 2025. Vingt-trois athlètes et entraîneurs du Brier Montana’s ont pris du temps dans leur horaire chargé pour y participer en tant qu’entraîneurs sur la glace, et encourager le perfectionnement des habiletés techniques des jeunes athlètes.
Curling Canada a remis plus de 300 billets aux jeunes joueurs et joueuses, et à leur famille, pour leur permettre d’assister à une séance, et de vivre une expérience fantastique. Durant la partie, TSN a présenté le groupe dans sa télédiffusion nationale.

«Le FestiPierre de l’Ouest a été une expérience inoubliable. Rien n’est plus spécial que de réunir 120 joueurs et joueuses U15 en provenance de plusieurs provinces et territoires pour la meilleure compétition au pays, le Brier Montana’s. C’était vraiment spécial de voir ces athlètes apprendre au contact des joueurs du Brier, pour ensuite mettre ça en pratique en jouant sur la glace de championnat. Ce n’était pas seulement une expérience géniale pour le développement de leurs habilités; rencontrer et apprendre avec certains de leurs héros au curling a élevé cette expérience à un tout autre niveau. Je suis reconnaissant pour les efforts de Curling Canada, du Club de curling de Kelowna et de tous les entraîneurs et les bénévoles qui ont rendu ça possible. J’ai déjà hâte au prochain FestiPierre!», assure Paul Cseke, remplaçant pour Équipe Colombie-Britannique, qui faisait partie des entraîneurs sur la glace pour l’évènement, tout en étant le gestionnaire du programme de développement des jeunes de Curl BC.
Les parents constatent également les retombées à long terme du FestiPierre U15. Les jeunes peuvent rencontrer d’autres joueurs de partout au pays, tout en apprenant auprès des meilleurs.
«Le FestiPierre de l’Ouest U15 a été une merveilleuse expérience pour Équipe Yukon. Nos joueurs (et leurs parents!) se sont vraiment amusés, à tous les niveaux. Ma fille n’arrête pas d’en parler. Elle veut que Paul Webster soit son entraîneur. Depuis le FestiPierre, ma fille me traîne sans cesse à la pratique. Regarder les éliminatoires du Brier ensemble à la télévision était extra spécial après être allés dans l’aréna durant la même semaine, explique un parent, Scott Cameron. À notre retour à la maison, les quatre participants du Yukon ont donné une conférence et montré des images aux Little Rockers et aux juniors du club de curling de Whitehorse. Ils ont partagé des photos et des histoires du FestiPierre de l’Ouest 2025, et nous avons présenté l’édition de 2026 à Calgary pour motiver nos jeunes curleurs et leur donner des buts pour la prochaine saison.»
«Le programme FestiPierre U15 est tellement fantastique. Deux de mes enfants et cinq autres jeunes que j’entraîne étaient à Kelowna. Un de mes joueurs n’était pas certain d’y retourner, l’an prochain, mais là, il veut absolument y aller. Ils sont tous beaucoup plus motivés, et déterminés d’y aller un jour. Ils ont tous adoré ça, ajoute Kristen Windsor, parent et entraîneuse. Ils ont tellement appris; rencontrer les joueurs, aller sur la glace du Brier, regarder les parties et rencontrer d’autres jeunes, c’était tellement extraordinaire. C’était spécial pour tous de faire partie d’une activité comme celle-là.»
Les évènements FestiPierre U15 font partie du cadre final des étapes fondamentales du développement à long terme du curleur de Curling Canada, une stratégie conçue pour développer leurs compétences dans tous les aspects du jeu, du récréatif à la haute performance. Ce stade «S’entraîner à s’entraîner» prépare les jeunes de moins de 15 ans à la compétition et à la pratique récréative. Après ce stade, les jeunes curleurs décident de suivre la voie récréative ou la voie compétitive.
Les événements FestiPierre U15 donnent également aux jeunes un avant-goût de l’aspect compétitif par le biais de la compétition en Solo Curling. Voici les gagnants régionaux de chaque événement :
FESTIPIERRE U15 DE L’OUEST
Femmes
- Allie Grant (AB)
- Makena Martz (C.-B.)
- Ella Walker (C.-B.)
Hommes
- Spencer Rempel (C.-B.)
- Brody Dhaliwal (C.-B.)
- Mason Wolter (C.-B.)
FESTIPIERRE U15 DE L’ATLANTIQUE
Femmes
- Emily Pembleton (N.-É.)
- Sophie Canning (N.-É.)
- Grace Myers (I.-P.-É.)
Hommes
- Henry Salzman (N.-É.)
- Aaron Haight (N.-É.)
- Lennox Francis (N.-É)
FESTIPIERRE U15 DE L’EST
Femmes
- Natalia Sharpe (ON)
- Raina Phillips (ON)
- Charlotte Wilson (ON)
Hommes
- Isaac Cram (ON)
- Trevor Meldrum (QC)
- Grayson Dann (ON)
FESTIPIERRE U15 DES PRAIRIES
Femmes
1. Joëlle Plourde (MB)
2. Makena Kriger (SK)
3. Ahinoam Ruka (MB)
Hommes
1. Parker Schwab (MB)
2. Alexandre Newcombe (MB)
3. Zach Malenchak (MB)
Les dates et les lieux du FestiPierre U15 2026 ont été annoncés en début d’année. Restez à l’affût pour d’autres informations sur la façon de se qualifier pour les évènements de l’an prochain!