En contrôle!

Une autre journée parfaite pour les équipes canadiennes aux Mondiaux seniors
Il y a une partisane dont l’allégeance partagée aux Championnats du monde seniors 2025 peut être justifiée sans aucun argument.
Carolyn Morris est deux fois championne de la compétition : une fois en tant que capitaine de l’Écosse, où elle vivait à l’époque, en 2005, puis une autre sous les couleurs de son pays natal, le Canada, en 2013, en tant que troisième de l’équipe Cathy King à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, site de l’événement de cette année.
Cette année, elle est dans les gradins avec un drapeau canadien et écossais fait sur mesure. Sa belle-fille, Cori Morris, évolue comme première au sein de l’équipe féminine canadienne invaincue d’Atina Ford Johnston, tandis que son gendre Tom Brewster est capitaine de l’équipe masculine écossaise.
« Elle a un double emploi », a dit Cori Morris en riant, quelques instants après que les Canadiennes eurent amélioré leur fiche à 2-0 grâce à une victoire de 6-3 contre l’équipe suédoise de Camilla Noreen (1-1) lundi à la Place Willie O’Ree. « Elle va regarder beaucoup de curling cette semaine. Mais si quelqu’un adore le faire, c’est bien elle. »
Aussi significatif que soit le fait de porter un uniforme de curling canadien pour la première fois depuis les Jeux olympiques de 2010, alors que Codi Morris a remporté l’argent en tant que première de l’équipe Cheryl Bernard, c’est tout aussi spécial de le faire avec autant de membres de sa famille dans les tribunes. Son mari, Sean Morris, est ici, accompagné de leurs enfants Cooper et Ellen, ainsi que de toute la parenté du côté écossais de la famille, présente pour encourager l’équipe Brewster.
« Je suis tellement reconnaissante de représenter le Canada encore une fois », a déclaré Cori Morris. « Chaque match est un cadeau, et avoir toute la famille ici cette semaine est vraiment spécial. Carolyn est vraiment unique, c’est sûr. Et c’est une incroyable coïncidence qu’on soit dans la ville où elle a remporté son titre mondial en 2013. Nous espérons que c’est de bon augure, mais il y a encore beaucoup de matchs à venir. »
L’équipe canadienne, qui représente les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, en Alberta, est complétée par la remplaçante/entraîneuse Lesley McEwan, qui était aussi la coéquipière de Carolyn Morris dans l’équipe championne du monde de 2013.
Le Canada a été en contrôle pendant la première moitié du match, en grande partie grâce à un vol de deux points au quatrième bout lorsque Noreen a lancé un placement avec trop de force avec la dernière pierre, ce qui donnait à l’équipe Ford Johnson une avance de 3-0.
Mais au cinquième, les Suédoises ont riposté avec une sortie en montée pour inscrire trois points et égaler la marque.
Un bout plus tard, cependant, Ford Johnston a réalisé deux magnifiques lancers, un placement vers l’extérieur derrière couverture, puis un déplacement vers l’extérieur contre une pierre suédoise partiellement cachée, pour marquer deux points. Dans les deux cas, la capitaine a profité de magnifiques balayages de Morris et de la deuxième Sheri Pickering, et d’appels de ligne parfaits de la vice-capitaine Shannon Morris.
Équipe Canada sera de retour en action mardi à 19 h (heure de l’Est) contre l’équipe de la République tchèque d’Hana Cechova (0-2).

De son côté, l’équipe masculine canadienne de Randy Bryden, de Regina, a porté sa fiche à 3-0 lundi avec une victoire de 8-2 sur l’équipe anglaise de Ken Horton (2-1).
Bryden, appuyé par le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden, le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill, a entamé le match avec un triplé au premier bout, en grande partie grâce à un superbe balayage de son frère Russ et de Semenchuck sur son placement avec la dernière pierre.
Les Canadiens menaient 4-2 après cinq manches avant que l’équipe Bryden s’assure de la victoire grâce à des doublés consécutifs aux sixième et septième bouts.
« Nous nous sentons plus à l’aise sur cette glace maintenant, c’est sûr », a déclaré Robinson, dont l’équipe tente de remporter la sixième médaille d’or consécutive du Canada au championnat du monde senior masculin. « Il faut essayer de ne pas penser à ça. l faut relaxer et, une fois dans le match, rester dans le moment présent. C’est un vieux cliché, mais oui, il faut vivre le moment présent. »
Les Canadiens affronteront l’équipe d’Andrew Tanner du Pays de Galles (1-2) à 7 h mardi matin.
Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.