Remontée canadienne!

L’équipe Peterman/Gallant revient de l’arrière pour vaincre la Suède et demeurer invaincue au Mondial de double mixte
Le début de match des Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant était loin d’être idéal, mais la fin a largement compensé dimanche après-midi au Championnat du monde de curling double mixte 2025.
Le duo canadien de Chestermere, en Alberta, a accordé trois points lors du premier bout aux anciens champions du monde suédois Anna Hasselborg et Oskar Eriksson.
Mais les Canadiens se sont attelés à la tâche et ont méthodiquement repris le contrôle du match au cours des sept bouts suivants en route vers une victoire de 8-6 qui a porté leur fiche à 3-0, à égalité au premier rang de son groupe de 10 équipes avec les Écossais Jennifer Dodds et Bruce Mouat et les Italiens Stefania Constantini et Amos Mosaner.
Les Suédois, qui avaient battu Peterman et Gallant lors du match pour la médaille d’or du championnat du monde de 2019 en Norvège, ont vu leur dossier passer à 2-1.
« Je pense que ça montre simplement que peu importe le pointage ou le scénario, nous nous concentrons toujours sur le bout suivant », a dit Peterman. « Nous allons tout donner jusqu’à ce qu’on nous dise que nous avons perdu. »
Cette philosophie a été mise en évidence dimanche après-midi à la Place Willie O’Ree. Au premier bout, le premier coup de Peterman, une tentative de gel, était lancé avec trop de force et sa pierre s’est retrouvée à découvert. Et comme c’est souvent le cas avec les erreurs en curling double mixte, Hasselborg en a profité et a réussi une double sortie pour trois points.
Mais la réponse du Canada a été remarquable : des doublés aux deuxième et quatrième bouts, combinés à des simples forcés de la Suède lors des troisième et cinquième manches.
« C’est difficile de commencer avec trois points de retard », a dit Peterman. « Mais ensuite, nous essayons de nous concentrer sur ce que nous avons bien fait lors de ce bout, et la réalité est que nous avons réussi nos quatre derniers coups (dans la première manche) de manière parfaite et ça montre à quel point le double mixte est difficile. »
Au sixième bout, le Canada a utilisé son avantage numérique et a profité de quelques erreurs des Suédois pour marquer trois points et prendre sa première avance du match.
Un bout plus tard, la Suède semblait en voie de connaître une manche payante avec son propre avantage numérique, mais Gallant a réalisé une superbe double sortie qui a forcé les Suédois à se contenter d’un point.
Puis, le gel de Gallant au huitième n’a pu être déplacé par Hasselborg, et Peterman, qui a terminé le duel avec un taux d’efficacité formidable de 97 pour cent, n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.
« Nos sept derniers bouts ont été fantastiques », a dit Gallant. « Nous avions une très bonne idée de notre vitesse et de l’état de la glace. Bien sûr, nous avons eu quelques coups de chance, mais nous avons su en profiter pour marquer des points. Égaler la marque après quatre bouts a été un véritable exploit, et nous avons eu un excellent avantage numérique au sixième. Les avantages numériques ont fait toute la différence. »
Peterman et Gallant disputeront deux matchs lundi : à 9 h (heure de l’Est) contre Lisenka Bomas et Wouter Goesgens des Pays-Bas (0-3), puis à 17 h contre les champions olympiques en titre Constantini et Mosaner de l’Italie.
La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, sera l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.
Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.