Première journée parfaite!

Brett Gallant, à gauche, et Jocelyn Peterman discutent des options de tir lors de la première journée du Championnat du monde de curling double mixte 2025. (Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Les Canadiens Peterman et Gallant entament le Mondial de double mixte avec deux victoires

Les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont entamé le Championnat du monde de curling double mixte 2025 de manière idéale samedi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Le duo mari et femme de Chestermere, en Alberta, a couronné une première journée de compétition parfaite en soirée à la Place Willie O’Ree avec une victoire de 6-4 sur les Danois Jasmin Holtermann et Henrik Holtermann.

En matinée, ils avaient défait les Allemands Pia-Lisa Schoell et Joshua Sutor par la marque de 10-5. Les Canadiens étaient donc de très bonne humeur alors qu’ils retournaient à l’hôtel par une soirée humide au Nouveau-Brunswick.

« La glace était excellente et c’était assez facile de s’adapter, dès la première pierre », a dit Peterman. « Alors oui, vraiment contente du premier jour. »

Elle n’était pas seule. Le contingent canadien, complété par l’entraîneur de l’équipe Laine Peters et l’entraîneur national Scott Pfeifer, avait de nombreuses raisons d’être positif puisque les gagnants des Essais canadiens de curling double mixte de janvier dernier semblaient très à l’aise samedi à leur troisième participation au championnat du monde de double mixte, et leur première au Canada.

Et comme toujours dans les grands championnats, tout s’est joué sur la maîtrise de la vitesse des lancers, et l’équipe canadienne a excellé lors des deux matchs à ce chapitre.

« Je pense qu’on a utilisé la bonne vitesse pour réussir beaucoup de lancers », a convenu Gallant. « Nous étions très proches en termes de vitesse, ce qui nous a aidés. Nous avons tout simplement placé le balai au bon endroit et choisi la bonne trajectoire. Nous avons fait les petites choses nécessaires pour gagner des matchs, et ça a fonctionné aujourd’hui, ce qui est une bonne chose. Le premier jour est généralement le plus difficile pour ces petits détails, et je pense que nous avons très bien réussi aujourd’hui. »

Les Danois, qui débutaient avec le marteau, n’ont pas réussi à inscrire plus d’un point dans un seul bout, tandis que le Canada a obtenu deux doublés – grâce à une sortie au deuxième bout et une autre au sixième qui a nécessité un merveilleux balayage de la part de Gallant pour générer suffisamment de courbe afin de garder la pierre lancée en position de marquer.

Après avoir limité les Danois à un point au septième bout, le Canada a fait bon usage de son avantage numérique au huitième pour anéantir tout espoir de vol et Peterman a réussi une sortie non contestée pour sceller l’issue du match.

Lors des débuts du Canada plus tôt samedi, Peterman et Gallant ont méthodiquement vaincu les jeunes Allemands, qui avaient en fait pris l’avantage en début de match après avoir forcé le Canada à un point au premier bout et en marquant deux points au deuxième.

Mais les Canadiens ont immédiatement répliqué avec trois points au troisième bout — le résultat d’un joli placement sur le côté du cercle de quatre pieds de Peterman, puis, après avoir limité l’Allemagne à un point au quatrième, ils ont ajouté un doublé au cinquième sur un coup délicat de Peterman et un balayage de tous les instants de Gallant.

Le Canada a mis le match hors de portée à l’aide d’un placement pour quatre points au septième bout.

Bien que les deux joueurs aient été occupés avec leurs équipes de curling à quatre depuis leur victoire aux Essais en janvier — Gallant en particulier avec une victoire au Brier Montana’s à Kelowna, en Colombie-Britannique, et une médaille de bronze au Championnat du monde masculin BKT à Moose Jaw, en Saskatchewan, avec l’équipe Brad Jacobs — ils étaient impatients d’unir leurs efforts en double mixte à Fredericton.

« Ces derniers jours, nous avions vraiment hâte de commencer », a dit Gallant. « Cette saison, en tant qu’équipe de double mixte, nous nous sommes autant préparés, voire plus, que jamais. Être bien préparés avant cet événement est donc une grande satisfaction. Ça nous donne confiance. Nous avons joué beaucoup de double mixte ensemble. Nous savons ce qu’il nous reste à faire pour connaître du succès. Il s’agit simplement de remplir ces conditions, et oui, nous avons fait du bon travail aujourd’hui. »

Équipe Canada disputera un seul match dimanche, contre le duo suédois composé d’Anna Hasselborg et d’Oskar Eriksson (2-0) à 13 h (heure de l’Est).

La plateforme de webdiffusion en direct de World Curling, The Curling Channel, sera l’unique destination pour regarder les matchs du Championnat du monde de double mixte.

Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada