Bon début pour le Canada!

L’équipe Bryden bat la Belgique à son premier match du Mondial senior masculin
Le retour au Nouveau-Brunswick de l’équipe Randy Bryden, samedi soir, s’est déroulé de la même manière que son dernier tournoi dans la province de l’Atlantique s’était terminé — avec une victoire.
L’équipe Bryden, de Regina, a remporté l’or au Championnat canadien senior masculin Everest en décembre dernier à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Samedi à la Place Willie O’Ree à Fredericton, elle a entamé les Championnats du monde seniors 2025 avec un gain de 6-3 en bout supplémentaire contre l’équipe belge de Stefan Van Dijck.
Les quatre mois de préparation, sans parler de l’anticipation, ont porté leurs fruits pour Bryden, le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden, le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill, même si le match a été plus serré que prévu.
« Ils ont joué très simplement, et de notre côté, nous n’avions pas joué depuis plus d’un mois, donc c’était bien dans l’ensemble », a dit Randy Bryden. « Nous avons joué de manière ouverte, et eux aussi. Mais le problème, c’est que quand on joue de cette façon, le pointage est serré. Nous avions le contrôle, mais ils ont connu un bon dernier bout, ils ont réussi quelques bons lancers, et ils ont forcé la tenue d’un bout supplémentaire. »
En fait, les Belges étaient en bonne position pour voler la victoire au huitième et dernier bout règlementaire, avec deux pierres derrière protection dans le cercle de quatre pieds, mais Bryden a réussi une magnifique double sortie avec son premier coup. Van Dijck a suivi avec un placement à l’arrière du cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre, mais le dernier lancer de Bryden, pour la victoire, a manqué de force.
Lors du bout supplémentaire, le Canada a pris le contrôle et Bryden a réussi une sortie ouverte pour trois points.
« On en apprend plus lors d’un match serré que lors d’un match à sens unique », a déclaré Bryden. « Ils ont bien joué aujourd’hui; ils ont réussi la majorité de leurs lancers et ils ont conservé des moyennes très élevées. »
Les deux équipes seniors du Canada seront en action dimanche à la Place Willie O’Ree.
L’équipe féminine canadienne basée en Alberta et composée de la capitaine Atina Ford Johnston, de la vice-capitaine Shannon Morris, de la deuxième Sheri Pickering, de la première Cori Morris et de l’entraîneuse/suppléante Lesley McEwen, fera ses débuts contre l’équipe japonaise de Miyako Yoshimura à 7 h (heure de l’Est).
L’équipe Bryden sera de retour sur la glace dimanche à 19 h contre l’équipe portugaise de Vitor Santos (0-1).
Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.