U SPORTS et l’ACSC à Regina!

Regina accueillera les championnats de curling U SPORTS et de l’ACSC 2026.

Regina accueillera les championnats de curling U SPORTS et de l’ACSC 2026

Regina accueillera les meilleures équipes universitaires et collégiales de curling du Canada en 2026, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Les Championnats de curling U SPORTS 2026 et les Championnats de curling de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) 2026 se dérouleront du 17 au 21 février au Club de curling Callie, dans la capitale de la Saskatchewan.

« Nous sommes ravis que les championnats U SPORTS et de l’ACSC aient lieu en Saskatchewan, une province qui organisent toujours des compétitions nationales de curling de premier plan », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Ces championnats U SPORTS et de l’ACSC sont bien plus qu’une simple compétition : ils visent à créer des expériences significatives pour garder ces étudiants-athlètes dans notre sport à un moment où ils travaillent d’arrache-pied pour combiner leur développement sportif et académique. »

L’Université de Regina et le Club de curling Callie accueilleront les championnats U SPORTS pour la deuxième fois. En 2014, l’équipe Matt Dunstone des Bisons du Manitoba et l’équipe Jamie Sinclair des Ravens de Carleton avaient remporté les titres masculin et féminin au Club Callie. Les deux équipes avaient ensuite représenté le Canada aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de 2015 à Grenade, en Espagne.

Les champions masculins et féminins U SPORTS qui seront couronnés en 2026 recevront le même honneur et mériteront le droit de représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU de 2027 (dates et lieu à déterminer).

« Les Championnats de curling U SPORTS sont une plateforme essentielle pour le développement de la prochaine génération de curleurs d’élite du Canada », a déclaré Matthew Davies, chef du sport de U SPORTS. « Nous sommes ravis que l’événement soit de retour à Regina, où la passion pour le curling et le sport universitaire est inégalée, et où les étudiants-athlètes sont soutenus à chaque étape de leur parcours vers le succès national et international. »

Les Cougars de Regina seront en lice pour le titre national en tant que représentants de l’établissement hôte. Le programme masculin a remporté deux titres canadiens : le premier en 2009 par l’entremise de l’équipe Chris Busby et, plus récemment, en 2024 grâce à l’équipe Josh Bryden, qui s’est ensuite classée quatrième aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de 2025.

Le programme féminin a également connu sa part de succès, l’équipe Brooklyn Lemon remportant le titre national en 2010.

« Nous sommes emballés et honorés d’accueillir les championnats de curling U SPORTS et de l’ACSC en 2026. C’est une occasion unique de réunir les meilleurs étudiants-athlètes du pays et nous sommes ravis de collaborer avec notre communauté, nos bénévoles et nos partenaires pour offrir une expérience de championnat exceptionnelle », a déclaré Lisa Robertson, directrice des sports, de l’engagement communautaire et du développement des athlètes à l’Université de Regina. « Notre province aime passionnément le curling et nous sommes impatients d’accueillir chaleureusement nos visiteurs au Club Callie en février prochain! »

Le Club de curling Callie a accueilli un championnat national pour la dernière fois en 2016, lorsque l’équipe Darwin Bender de la Saskatchewan a remporté le championnat canadien de curling en fauteuil roulant.

Les Golden Hawks de Laurier (Kitchener-Waterloo, Ont.) entameront la prochaine saison en tant que champions universitaires en titre après avoir décroché les deux bannières nationales en 2025. Les équipes dirigées par les capitaines Kibo Mulima et Emma Artichuk ont ​​remporté l’or dans leurs compétitions respectives à Lethbridge, en Alberta.

Les Championnats de curling de l’ACSC seront de retour en Saskatchewan pour la première fois en 41 ans, Saskatoon ayant accueilli l’événement en 1985. Les championnats ont eu lieu chaque année de 1984 à 1990, avant d’être relancés en 2012.

« La collaboration de l’ACSC avec Curling Canada a suscité un intérêt et une participation accrus dans ce sport partout au pays », a déclaré Brandon Stone, directeur général de l’Association canadienne du sport collégial. « Il s’agit d’un partenariat précieux pour nos membres et l’ACSC est ravie de retourner en Saskatchewan et de se joindre à U SPORTS à Regina pour les championnats de 2026. »

Lors des championnats de l’ACSC de la saison dernière, l’équipe Jacob Jones du Collège Mohawk (Hamilton, Ont.) a remporté le titre masculin, tandis que l’équipe Emily Bowles de PACWEST (Colombie-Britannique) a remporté l’or du côté féminin.

Le Club de curling Callie a accueilli un championnat national pour la dernière fois en 2016, lorsque l’équipe Darwin Bender de la Saskatchewan a remporté le championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Le club a également accueilli les championnats canadiens juniors de curling de 1995, alors que l’équipe Chris Galbraith et l’équipe Kelly Scott, toutes deux du Manitoba, avaient remporté les épreuves masculine et féminine.

La ville de Regina a une riche histoire de curling, outre les événements organisés au Club Callie. Regina a entre autres accueilli le Brier Montana’s 2024, remporté par l’équipe Brad Gushue.

La ville a également accueilli le championnat du monde de curling masculin en 1973, 1983 et 2011; le championnat canadien de curling féminin en 1962, 1982, 1998 et 2008; et le championnat canadien junior masculin en 1964.

« Nous sommes fiers et ravis d’accueillir à Regina des athlètes, des partisans et des familles de partout au pays. Le Club de curling Callie et l’Université de Regina sont prêts à organiser des championnats exceptionnels, et je suis convaincu que la communauté du curling de notre province en fera une expérience chaleureuse et inoubliable. Ces événements sont l’occasion de célébrer l’avenir de notre sport, et la Saskatchewan est prête à relever le défi », a déclaré Steve Turner, directeur général de CURLSASK.

C’est la septième fois que les championnats U SPORTS et de l’ACSC se déroulent simultanément en partenariat avec Curling Canada.

Curling Canada