Cap sur 2026!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes qui participeront aux Essais et Pré-essais en Nouvelle-Écosse sont officiellement connues

Il ne reste plus que quinze équipes de chaque sexe qui sont encore en lice pour représenter le Canada en curling à quatre joueurs ou joueuses en 2026, a confirmé aujourd’hui Curling Canada.

Sept équipes de chaque sexe se sont qualifiées directement pour les Essais canadiens de curling Montana’s 2025, qui auront lieu du 22 au 30 novembre au Centre Scotiabank à Halifax et détermineront les équipes féminine et masculine qui seront recommandées au Comité olympique canadien pour faire partie de l’équipe canadienne pour les Jeux d’hiver de 2026.

Une équipe supplémentaire de chaque sexe recevra une invitation pour les Essais en remportant les Pré-essais canadiens de curling Home Hardware 2025, qui se dérouleront du 20 au 26 octobre à l’aréna Andrew H. McCain à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Les Pré-essais Home Hardware et les Essais Montana’s se dérouleront selon des formats identiques : des tournois à la ronde à huit équipes, avec trois équipes se qualifiant pour les éliminatoires. L’équipe classée première passera directement en finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième se rencontreront en demi-finale.

Pour la première fois dans l’histoire des Essais et des Pré-essais, les deux événements proposeront des finales au meilleur de trois matchs.

La période de qualification pour les deux événements s’est terminée à l’issue des Championnats des joueurs et joueuses AMJ plus tôt ce mois-ci à Toronto.

Pour être admissibles aux laissez-passer, les équipes devaient répondre à diverses normes de qualification, ainsi qu’à la règle standard de rétention de trois joueurs ou joueuses sur quatre (avec des exceptions potentielles en cas d’exemptions médicales).

Voici les équipes qualifiées, ainsi que l’ordre et la méthode selon lesquels elles se sont qualifiées, pour les Essais canadiens de curling Montana’s :

Femmes

Hommes

Les huit équipes féminines et les huit équipes masculines qui participeront aux Pré-essais canadiens de curling Home Hardware se sont qualifiées en fonction de leur classement au sein du SCCÉ 2024-2025 et ont dû répondre aux mêmes critères d’admissibilité que celles qui se sont qualifiées pour les Essais canadiens de curling Montana’s.

Voici les équipes qui se sont qualifiées et ont accepté les invitations pour les Pré-essais canadiens de curling Home Hardware (dans certains cas, les équipes ont décliné les invitations en raison de changements à leur alignement ou d’autres engagements en vue de la saison de curling 2025-2026) :

Femmes

  • 1. Équipe Beth Peterson (Winnipeg)
  • 2. Équipe Kayla MacMillan (Victoria)
  • 3. Équipe Danielle Inglis (Ottawa)
  • 4. Équipe Selena Sturmay (Edmonton)
  • 5. Équipe Ashley Thevenot (Saskatoon)
  • 6. Équipe Krista McCarville (Thunder Bay, Ont.)
  • 7. Équipe Myla Plett (Edmonton)
  • 8. Équipe Nancy Martin (Saskatoon)

Hommes

  • 1. Équipe Jordon McDonald (Winnipeg)
  • 2. Équipe Reid Carruthers (Winnipeg)
  • 3. Équipe Sam Mooibroek (Whitby, Ont.)
  • 4. Équipe Scott Howard (Navan, Ont.)
  • 5. Équipe Braden Calvert (Winnipeg)
  • 6. Équipe Mark Kean (Woodstock, Ont.)
  • 7. Équipe Owen Purcell (Halifax)
  • 8. Équipe Félix Asselin (Montréal)

L’annonce d’aujourd’hui confirme également officiellement que Home Hardware sera à nouveau le commanditaire en titre des Pré-essais canadiens de curling.

« Home Hardware Stores Limited est partenaire de Curling Canada depuis 2013 et a été le commanditaire en titre de nombreux grands championnats au fil des ans », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « L’annonce faite aujourd’hui concernant la poursuite de sa commandite des Pré-essais est un autre exemple du soutien de longue date de cette entreprise canadienne aux curleurs canadiens, et nous sommes vraiment reconnaissants de ce partenariat. »

Home Hardware était également le commanditaire en titre des Pré-essais canadiens de curling de 2017 (Summerside, Î.-P.-É.) et de 2021 (Liverpool, N.-É.).

« Profondément enraciné dans les communautés d’un bout à l’autre du Canada, le curling est un sport qui incarne l’habileté, le travail d’équipe et la stratégie – des valeurs qui correspondent parfaitement à celles de Home Hardware », a déclaré Robert Allen, directeur des médias payants chez Home Hardware Stores Limited. « Nous sommes ravis d’être le commanditaire en titre des Pré-essais canadiens de curling 2025 et nous sommes impatients de soutenir les athlètes canadiens dans la quête de leurs objectifs et de leurs rêves sur la scène mondiale. »

Les billets pour les deux événements sont présentement en vente. Pour obtenir des renseignements sur les billets pour les Essais canadiens de curling Montana’s, CLIQUEZ ICI. Les renseignements sur les billets pour les Pré-essais canadiens de curling Home Hardware sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de Curling Canada, assurera la couverture des deux événements.