Les Canadiennes vont jouer pour le bronze

Les Canadiennes vont jouer pour le bronze au Championnat du monde de curling junior – Cortina d’Ampezzo, Italy (Photo – World Curling)

L’Allemagne a défait le Canada en demi-finale des Mondiaux junior

Il y a quelques jours, si vous aviez dit à Allyson MacNutt et Équipe Canada qu’elles allaient jouer pour une médaille au Championnat du monde de curling junior, elles auraient probablement pris ça pour une bonne nouvelle.

Après tout, elles avaient accumulé plus de défaites que de victoires, étaient proches d’être éliminées et, à un certain moment, elles traînaient de l’arrière par cinq points dans une partie qui aurait mis fin à leurs espoirs de participer aux éliminatoires en cas de défaite, à Cortina, en Italie.

Après avoir remporté deux victoires critiques – et reçu l’aide dont elles avaient besoin pour atteindre les éliminatoires – une défaite en demi-finale contre l’Allemagne avait pourtant un goût amer.

C’est du moins ce que ressentent MacNutt, Maria Fitzgerald, Alison Umlah, et Grace McCusker. Les Canadiennes se sont bien battues contre l’Allemagne, détentrice du premier rang – et leur capitaine Sara Messenzehl – mais une défaite sur la dernière pierre en ce dimanche de Pâques les a éliminées du match pour la médaille d’or, et les relègue dans la rencontre pour la médaille de bronze.

«C’est évidemment décevant de perdre en demi-finale, avouait la troisième, Maria Fitzgerald. Nous avons vraiment disputé une bonne partie, aujourd’hui, mais il nous en a manqué un peu dans quelques bouts. L’Allemagne a joué de façon sensationnelle; nous avons lutté jusqu’à la fin.»

Le Canada a réussi un vol au premier bout, après que Kim Sutor, qui lance les quatrièmes pierres pour l’Allemagne, ait raté sa tentative pour annuler le bout. L’Allemagne a ensuite été obligée de se contenter d’un seul point, avant d’obliger MacNutt & Cie à en faire autant dans le troisième.

L’Allemagne s’est détachée en milieu de partie, avec deux points au quatrième bout, et des vols dans les sixième et septième bouts. Tirant de l’arrière, 5-2, le Canada a néanmoins réussi à orchestrer un bout de trois points au huitième pour créer l’égalité.

L’Allemagne avait la chance d’inscrire un double au neuvième bout, mais sa tentative de sortie a glissé trop loin, et elle a dû se contenter d’un seul. Par conséquent, le Canada avait le marteau au dernier bout, avec un retard d’un point.

Au dixième bout, une bataille pour le cercle de quatre pieds a tourné au vinaigre, les angles n’étant jamais favorables au Canada. Une mince tentative de double sortie de la part de MacNutt a raté la cible, permettant à l’Allemagne de voler deux points pour la victoire, et une place dans la rencontre pour la médaille d’or.

Les Allemandes vont affronter les Coréennes pour l’or. La Corée a défait la Suède dans l’autre demi-finale par la marque de 7-6, dans une partie qui s’est également décidée sur la dernière pierre.

«Nous sommes vraiment fières de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, assurait Fitzgerald. Nous avons hâte de jouer pour la médaille de bronze, demain. Nous allons tout donner pour la ramener au Canada.»

Cliquez ici pour les horaires et les résultats.

La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.