Le dos au mur

Les Canadiens espèrent accéder aux éliminatoires des Mondiaux junior
Les deux équipes canadiennes vont avoir un peu de travail dans leurs deux dernières parties si elles veulent atteindre les éliminatoires des Championnats du monde de curling junior à Cortina d’Ampezzo, en Italie.
Les équipes masculine et féminine ont encaissé une quatrième défaite qui les écarte des éliminatoires, pour l’instant. Les femmes, de la capitaine Ally MacNutt, de Halifax, se sont inclinées, 7-4, contre la Corée en après-midi. De leur côté, les hommes, du capitaine Kenan Wipf, de Calgary, ont été battus par l’équipe de première place, l’Italie, par la marque de 9-3, en soirée.
Les deux équipes se retrouvent ainsi avec une fiche de 3-4; les hommes sont à égalité au cinquième rang avec le Danemark et le Japon, tandis que les femmes sont à égalité avec la Norvège en sixième place.
L’équipe féminine – MacNutt, Maria Fitzgerald, Alison Umlah, Grace McCusker, la remplaçante Cailey Locke, l’entraîneuse Teresa Breen et la cheffe d’équipe Helen Radford – avaient l’avantage du marteau contre la Corée en après-midi.
Après avoir annulé le premier bout, elles ont inscrit un double dans le deuxième, avant de concéder des simples dans les troisième et quatrième bouts. Après quelques bouts où l’avantage est passé de l’une à l’autre, les deux équipes étaient à égalité avant le dernier bout, pour lequel la Corée avait l’avantage du marteau.
Face à plusieurs pierres dans le cercle de quatre pieds, MacNutt a tenté un pousser-geler qui a raté la cible avec sa dernière pierre, permettant à la Corée d’inscrire trois points pour l’emporter.
Les Canadiennes doivent encore affronter la Lettonie et la Norvège. Deux victoires porteraient leur fiche à 5-4, et leur donneraient une chance de progresser. Elles auraient aussi besoin que les quatre meilleures équipes subissent des défaites – surtout que plusieurs d’entre elles s’affrontent dans les deux dernières séances.
Contre l’Italie, le pointage était égal 2-2 après quatre bouts pour les hommes, mais les Italiens ont progressivement augmenté leur avance. Après avoir inscrit un double au cinquième bout, ils ont obligé le Canada à se contenter d’un simple dans le suivant, avant d’ajouter un simple au sixième bout, puis un autre au septième, et encore un autre au huitième. Traînant de l’arrière par trois points avant le neuvième bout, le Canada a tenté une stratégie désespérée, consistant à laisser plusieurs pierres italiennes en jeu, dans l’espoir de marquer plusieurs points.
Wipf a tenté une triple sortie – peut-être même une quadruple – avec sa dernière pierre pour tenter d’inscrire deux points. Mais sa tentative a échoué, permettant aux Italiens de marquer trois autres points pour mettre fin à la rencontre.
Wipf – qui joue en compagnie de Ky Macauley, Michael Keenan, Max Cinnamon, du remplaçant Adam Naugler, et des entraîneurs Laine Peters et Derek Bowyer – va affronter l’Écosse et le Japon. Deux victoires lui laisseraient une chance réaliste de se qualifier, mais sans garantie, les résultats des autres parties étant un facteur une fois de plus.
Cliquez ici pour les horaires et les résultats.
La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.