Deux victoires pour les juniors canadiens

Les deux équipes canadiennes enregistrent une victoire avant le week-end des éliminatoires aux Mondiaux junior
Les joueurs canadiens se sont rapprochés d’une participation aux éliminatoires au Championnat du monde de curling junior, vendredi, avec une victoire contre l’Écosse.
Ce gain de 9-7 a porté la fiche du quatuor de Calgary – Kenan Wipf, Ky Macauley, Michael Keenan, et Max Cinnamon – à 4-4, à égalité au quatrième rang, ce qui leur permettrait de participer aux éliminatoires, pour l’instant.
Avec encore deux séances à disputer, plusieurs scénarios sont encore possibles, mais une victoire dans leur dernière partie contre le Japon, samedi, devrait leur assurer de terminer en quatrième place.
Les Canadiens ont bien commencé contre l’Écosse en méritant l’avantage du marteau lors du Placement pour la dernière pierre. Ils ont ensuite placé plusieurs pierres rouges dans le cercle de quatre pieds. Le capitaine écossais, Orrin Carson, a eu beau réussir une remarquable triple sortie montée pour limiter les dégâts, le capitaine canadien Wipf a réussi un placement sur le côté du bouton pour inscrire trois points.
L’avance des Canadiens n’a pas fait long feu, toutefois, puisque l’Écosse a répliqué avec trois points dans la deuxième manche, suivis par un vol d’un point dans la troisième.
Le Canada a repris l’avantage avec trois autres points en quatrième manche, pour prendre les devants, 6-4. Une nulle dans la cinquième, suivie par un vol d’un point ont permis de porter l’avance à trois points. Les deux équipes se sont échangé des doubles dans les septième et huitième manches, avant que l’Écosse n’ajoute un autre point dans la neuvième.
En avance de deux points avec le marteau, le Canada a mis fin à la rencontre avant même que la dernière pierre ne soit lancée.
En soirée, l’équipe féminine d’Allyson MacNutt, Maria Fitzgerald, Alison Umlah, et Grace McCusker a orchestré une belle remontée pour battre la Lettonie, après avoir traîné de l’arrière par cinq points après six manches.
Un simple en septième, un vol de deux dans la huitième, et un autre vol d’un point dans la suivante ont permis au Canada de réduire l’écart à un seul point avant la dernière manche.
Une manche disputée à la perfection a permis au Canada de voler trois points pour l’emporter, et porter sa fiche à 4-4 avec encore une seule rencontre au programme, contre la Norvège. Une place dans les éliminatoires semble toutefois hors de portée, puisque le résultat optimal les laisserait à égalité avec la Suisse et la Suède, qui ont toutes les deux battu le Canada précédemment.
Cliquez ici pour les horaires et les résultats.
La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.