Deux défaites pour le Canada en Italie

Avec encore quatre parties à disputer au tournoi à la ronde des Championnats du monde de curling junior, à Cortina, en Italie, les Canadiens sont écartés des éliminatoires. (Photo – World Curling)

Wipf écarté des éliminatoires aux Mondiaux junior 

Avec encore quatre parties à disputer au tournoi à la ronde des Championnats du monde de curling junior, à Cortina, en Italie, les Canadiens sont écartés des éliminatoires.

Après avoi encaissé deux défaites, mardi, les Canadiens, du capitaine Kenan Wipf, ont maintenant une fiche de 2-3, à égalité au cinquième rang. Seules les quatre meilleures équipes vont accéder aux demi-finales.

Wipf (qui joue en compagnie de Ky Macauley, Keenan Michael, et Max Cinnamon) s’est incliné en matinée contre Lukas Jaeger, de l’Allemagne. Les Canadiens avaient pourtant bien amorcé la rencontre en obligeant les Allemands à annuler les trois premières manches, avant de réussir un vol dans la quatrième.

Ça s’est envenimé par la suite, cependant, alors que l’Allemagne a inscrit deux points en cinquième manche, en a volé trois dans la suite, et trois autres dans la septième pour l’emporter.

«La glace était très différente, aujourd’hui, et dans la première partie, expliquait Wipf. Ça nous a vraiment surpris.»

Espérant rebondir en soirée, les Canadiens affrontaient Lukas Hoestmaelingen, de la Norvège. Profitant de l’avantage du marteau en début de rencontre en vertu du Placement pour la dernière pierre, les Norvégiens en ont profité pour inscrire trois points dès le début. Le Canada a répliqué avec trois points dans la deuxième manche, puis a forcé ses adversaires à se contenter d’un seul.

Le Canada n’allait plus être dans la course par la suite, alors que la Norvège a réussi un vol dans la quatrième manche, puis a inscrit deux points dans la suivante. Le Canada a ajouté un simple dans la sixième manche, avant que la Norvège ne réplique avec un double dans la suivante. Le Canada a annulé la huitième manche, puis a inscrit un double dans la suivante, mais un retard de trois points était impossible à combler en dixième manche, sans le marteau.

«La Norvège a très bien joué, ce soir, avouait Wipf. Nous les avons talonnés, mais il nous manquait quelques pouces sur certains lancers. Sinon, le pointage aurait été bien différent.»

La suite de l’horaire ne sera pas plus facile pour l’équipe, soutenue par les entraîneurs Lainie Peters, Derek Bowyer, et le remplaçant Derek Naugler. Ils vont disputer leurs prochaines parties contre la Suisse, l’Italie, l’Écosse et le Japon.

L’Italie et l’Écosse occupent présentement le premier rang du classement, à égalité avec une fiche de 4-0.

«À partir de demain, nous devons rester concentrés, ajoutait Wipf. Nous devons nous appliquer et travailler avec les outils dont on dispose.»

Cliquez ici pour les horaires et les résultats.

La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.