Les Canadiennes volent la victoire contre l’Allemagne

MacNutt revient de l’arrière et reste dans la course
Les Canadiennes se sont extirpées d’une situation potentiellement inquiétante, lundi, en couronnant un retour en arrière dramatique par un vol en manche supplémentaire contre l’Allemagne.
Ally MacNutt, Maria Fitzgerald, Alison Umlah, et Grace McCusker, de Halifax, ont perdu leur première rencontre la journée en s’inclinant par la marque de 11-8 contre la Suède; elles espéraient éviter une troisième défaite – surtout en début de semaine – dans cette compétition.
«Nous avons livré un dur combat contre la Suède, ce matin, expliquait la première du Canada, McCusker. Nous savions qu’il fallait corriger certaines choses, ce soir. Nous avons vraiment essayé de nous raplomber entre les deux parties.»
Après une première moitié chaudement disputée, l’Allemagne (de la capitaine Sara Messenzehl) a inscrit quatre points en huitième manche pour prendre une avance de trois points, avec encore deux manches à disputer. Les Canadiennes ont pu marquer deux points dans la neuvième, puis en ont volé un autre dans la dixième pour provoquer une manche supplémentaire – dans laquelle elles avaient besoin d’un autre vol.
Plusieurs gardes bien placées de la part du Canada ont préparé ce vol, tandis que les Allemandes ont commis plusieurs erreurs qui ont ouvert la porte pour que MacNutt puisse lancer un placement dans le cercle de quatre pieds pour l’emporter.
La joueuse allemande qui lance les quatrièmes pierres, Kim Sutor, pouvait encore réussir un placement sur le côté du bouton avec sa dernière pierre, mais cette dernière a glissé trop loin, permettant au Canada de voler deux points pour la victoire.
«Cette victoire en manche supplémentaire était cruciale pour nous, reprenait McCusker. Le tournoi à la ronde est long, et nous savons que nous allons connaître des hauts et des bas. Nous devons jouer une partie à la fois, et nous en tenir à cette approche.»
Les Canadiennes auront une journée de congé, mardi, un avantage dont a profité l’équipe masculine (du capitaine Kenan Wipf, de Calgary), aujourd’hui. Elles reprendront la compétition, mercredi, en jouant contre l’Italie et la Chine.
L’équipe, dirigée par l’entraîneuse-chef Teresa Breen et la cheffe d’équipe Helen Radford, a une fiche de 2-2, à égalité en quatrième place. Une troisième défaite ne les empêcherait probablement pas d’accéder aux éliminatoires, mais l’équipe ne veut pas se retrouver dans cette position-là en début de semaine.
Seules les quatre meilleures équipes à l’issue du tournoi à la ronde de dix formations accèdent aux éliminatoires.
«Nous nous sentons bien avant notre journée de repos, assurait McCusker. Nous allons tenter de conserver ce rythme-là pour la deuxième moitié du tournoi à la ronde.»
Cliquez ici pour les horaires et les résultats.
La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.