Regarder vers l’avant!

Développez l’image de marque de votre club de curling grâce aux symposiums Le curling, vos affaires
Votre club de curling est-il amusant et innovant? Ou démodé et dépassé?
Une prochaine série de symposiums présentés par le programme Le curling, nos affaires, de Curling Canada va donner aux clubs les outils dont ils ont besoin pour développer une image de marque puissante, appliquée de façon uniforme, afin de redéfinir la façon dont les gens pensent, et dont ils discutent du curling, afin d’attirer de nouveaux participants.
En partenariat avec Curling Alberta, CURLSASK et Curl BC, ce symposium d’un week-end portant sur l’image de marque du curling sera offert du 11 au 13 avril à Red Deer en Alberta; les 3 et 4 mai à Regina, en Saskatchewan, et du 6 au 8 juin à Kelowna, en Colombie-Britannique. Des conférenciers comme Krista Kerth, fondateur de Dan Brands; Jeph Maystruck, responsable en chef du marketing à Strategy Lab; and Danielle Inglis, coordonnatrice des médias sociaux pour Curling Canada seront présents (d’autres experts sur des sujets comme la diversité et les levées de fonds seront ajoutés dans les prochaines semaines).

Bobby Ray, gestionnaire senior du développement des clubs et des services aux membres de Curling Canada, affirme qu’une marque va au-delà d’un simple logo pour le club.
«C’est plus que ça. C’est votre identité, explique Ray. Comment changer la façon dont les gens pensent à votre club, ou comment ils en parlent à leurs collègues, leurs amis et aux autres membres de la communauté? C’est l’objectif principal de ces symposiums.»
Il ajoute que certains clubs n’ont pas d’image de marque uniforme parce qu’ils ne comprennent pas comment la développer, ou parce que les changements fréquents de bénévoles entraînent un changement d’image avec une nouvelle direction.
«Nous voulons que les clubs comprennent que leur organisation a sa propre personnalité, sa propre image de marque dont vous héritez quand vous prenez les rennes de cette organisation», précise Ray.
«Quand vous publiez sur les réseaux sociaux ou que vous envoyez un courriel ou n’importe quelle forme de communication avec les membres, vous utilisez une voix qui appartient au club. Ça peut être amusant, ou ça peut être sérieux, mais il faut que ça soit planifié. C’est ça, la clé.»
Les participants au symposium vont pouvoir mettre la main à la pâte pour définir leur image de marque. Ils vont apprendre comment utiliser leur image de marque de différentes façons, comment lui donner vie en ligne ou s’en servir pour des campagnes de levée de fonds. Les représentants vont en repartir avec une image de marque, ou des outils dont ils vont pouvoir se servir dans leur club.
Les échanges entre les clubs de curling ont évolué; ceux qui ont réussi à attirer de nouveaux membres ont intégré ces nouvelles tendances, ajoute Ray.
«Nos meilleurs clubs comprennent ce que les gens attendent d’une expérience de curling, aujourd’hui, comparativement au passé, ou même au futur. C’est différent. L’absence d’image de marque nuit aux clubs qui veulent rejoindre d’autres personnes.»
Les symposiums précédents ont abordé des thèmes comme Changer le visage du curling (un symposium national sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans le sport) et Le futur du curling (orienté vers l’évolution du sport pour les 10 ou 20 prochaines années).
En plus de donner la chance de profiter des conseils d’experts dans leur domaine, ces symposiums permettront également aux représentants des clubs d’échanger des idées et de développer leurs contacts.
Chaque week-end de symposium proposera également Les essentiels du curling, nos affaires, une série de présentations de niveau 101 portant sur des informations essentielles comme les finances, la gouvernance, les ressources humaines et des conseils pour proposer des expériences de curling exceptionnelles.
Le programme Le curling, nos affaires a permis aux clubs de curling de s’adapter à des environnements en perpétuels changements au cours des 30 dernières années. En plus des symposiums, le programme Le curling, vos affaires propose des informations sur son site Web, et offre aux clubs la possibilité de faire appel aux services d’un intervenant pour leur planification stratégique.
«Nos services de planification stratégique sont plus abordables que les solutions commerciales; nous avons formé des intervenants qui comprennent vraiment bien le fonctionnement d’un club de curling», ajoute Ray.
Les symposiums Le curling, nos affaires, s’adressent aux représentants d’un club affilié à une Association membre de Curling Canada. Cliquez ici pour en apprendre davantage et pour vous inscrire aux sessions à Red Deer, Regina et Kelowna.
D’autres symposiums portant sur L’image de marque du curling seront ajoutés dans d’autres lieux au printemps.