Victoire sans équivoque!

Brett Gallant, à gauche, et Marc Kennedy signent des autographes après leur médaille de bronze dimanche. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Jacobs du Canada remporte la médaille de bronze au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025

Même si ce n’était pas le résultat en or dont elle rêvait, l’équipe canadienne a terminé le tournoi en force dimanche matin et avec une médaille de bronze en main au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025.

L’équipe Brad Jacobs du Canada a dominé l’équipe chinoise de Xiaoming Xu par la marque de 11-2 en huit manches lors du match pour la médaille de bronze au Centre Temple Gardens de Moose Jaw, en Saskatchewan.

Cette victoire survient seulement 18 heures après une défaite crève-cœur contre l’équipe écossaise de Bruce Mouat en demi-finale. L’équipe Jacobs a raté de peu une double sortie difficile avec sa dernière pierre qui aurait permis au Canada d’accéder au match pour la médaille d’or. Les Canadiens ont donc dû se ressaisir rapidement pour se tailler une place sur le podium.

« Nous voulions gagner. Nous voulions terminer en force, garder la tête haute et monter sur le podium », a déclaré Jacobs. « Nous avons réussi à le faire pour nous-mêmes, pour les partisans, et nous y sommes parvenus aujourd’hui, alors je suis vraiment fier de nous. »

Jacobs s’est joint à ses coéquipiers actuels au début de la saison et, lorsqu’il repense à son année, il est fier de ce que l’équipe a accompli jusqu’à présent en tant que représentante du club Glencoe de Calgary.

« Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur notre équipe au cours du Brier, puis en se battant avec acharnement ici au mondial. Lors de nos 34 derniers matchs, nous avons conservé un dossier de 30-4. Nous avons perdu contre Ross White, Brad Gushue et deux fois contre Bruce Mouat. C’est un sacré bon dossier, et j’en suis vraiment fier », a déclaré Jacobs. « Je pense que cela démontre que nous pouvons rivaliser au plus haut niveau, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Si nous continuons à cultiver une mentalité de croissance et à nous améliorer, qui sait? Peut-être atteindrons-nous un jour le sommet mondial. »

Cette médaille de bronze est le dernier match que Jacobs, son vice-capitaine Marc Kennedy, son deuxième Brett Gallant et son premier Ben Hebert disputeront ensemble. Hebert et Gallant ne participeront pas au Championnat des joueurs à Toronto plus tard cette semaine en raison respectivement d’engagements professionnels et personnels et de la préparation pour le Championnat du monde de curling double mixte. Cette victoire est une belle façon de conclure la saison, alors que l’équipe se prépare maintenant pour les Essais canadiens de curling Montana’s 2025, avec pour objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Le capitaine de l’équipe canadienne, Brad Jacobs, s’apprête à lancer tandis que Ben Hebert, à gauche, et Brett Gallant écoutent les instructions. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les amateurs de curling canadiens n’avaient aucun doute sur le résultat final dès la première manche. L’équipe canadienne, soutenue par le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton, a dominé dès le départ. Avec son premier lancer, Jacobs a réalisé un écartèlement pour placer deux pierres marqueuses dans le cercle de 12 pieds. L’équipe chinoise a tenté de retirer une de ces pierres canadiennes, mais a trop courbé et a raté sa cible. Cela a permis au Canada de réussir un placement de routine pour trois points.

Avec le marteau à nouveau en quatrième manche, l’équipe Jacobs a ajouté cinq points pour prendre une avance confortable de 8-1. La Chine a tenté un frapper-rouler pour se mettre en position de marquer, mais elle a raté de peu. Le Canada a inscrit le rare quintuplé grâce à une sortie.

« Nous aimions notre décision à la première manche, l’écartèlement, car si nous réussissions, nous marquions deux points. Nous avons joué de chance lorsqu’il a raté son coup; nous ne nous attendions pas à ça », a déclaré Jacobs, qui a maintenant ajouté le bronze à son palmarès mondial après l’argent en 2013. « Mais démarrer fort avec un trois points, c’était génial. Et puis les cinq points, je veux dire, la porte était alors ouverte. »

Même quand le Canada n’avait pas la dernière pierre, il a tenu ses adversaires sur ses talons. Au cinquième bout, l’équipe Jacobs a réussi un joli frapper-rouler pour installer trois meneuses. Xu a manqué de force sur son placement, et le Canada a récolté deux autres points pour porter son avance à neuf points à la pause.

La Chine a marqué un simple au sixième bout, le Canada a annulé le septième, puis a marqué un simple au huitième et la Chine a concédé la victoire.

Il s’agissait du cinquième championnat du monde d’Hebert, et l’édition présentée à Moose Jaw s’est distinguée comme l’une des meilleures pour le natif de Regina. Malgré ses deux médailles d’or (2008 et 2016) et deux d’argent (2009 et 2019), le public saskatchewanais se démarque des autres.

Il ne tient pas non plus pour acquises les occasions de porter l’uniforme unifolié. Ainsi, même si la médaille de bronze n’était pas celle espérée cette semaine, il est fier du résultat.

« Nous jouions assez bien pour gagner, mais nous avons manqué de peu notre objectif. Mais pour nous, c’est difficile même d’avoir la chance de représenter le Canada. Il faut battre Gushue, Dunstone, Koe, Ferbey, Martin, Stoughton », a déclaré Hebert. « J’ai participé à cinq de ces championnats mondiaux en près de 20 ans. Il y a beaucoup de bonnes équipes. Alors pour nous, c’est un immense privilège d’être ici. J’ai pu porter à nouveau l’uniforme unifolié, ce qui a été une véritable bénédiction. »

Kennedy a remporté deux médailles d’or et une d’argent aux côtés d’Hebert, ajoutant ainsi une médaille de bronze à son palmarès. Gallant a remporté une médaille d’or en 2017 et des médailles d’argent en 2018 et 2022.

Il s’agit de la huitième médaille de bronze du Canada au championnat du monde masculin. La dernière fois que le Canada a remporté le bronze, c’était en 2015 à Halifax, avec une équipe canadienne menée par Pat Simmons, originaire de Moose Jaw.

La compétition se conclura par le match pour la médaille d’or à 15 h, heure normale du Centre. L’équipe Yannick Schwaller vise à mettre fin à la disette de 32 ans de la Suisse en s’imposant plus tard dans la journée contre l’équipe écossaise Bruce Mouat. De son côté, l’équipe Mouat vise son deuxième titre mondial en trois ans après avoir remporté l’épreuve à Ottawa en 2023.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr