Triomphe écossais!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Mouat de l’Écosse remporte l’or au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025

Ce n’est pas la façon dont vous commencez qui compte, mais la façon dont vous terminez, et l’équipe Bruce Mouat de l’Écosse a terminé le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 exactement là où elle le souhaitait : sur la plus haute marche du podium.

Mouat, appuyé par le vice-capitaine Grant Hardie, le deuxième Bobby Lammie, le premier Hammy McMillan, le remplaçant Kyle Waddell, l’entraîneur de l’équipe Michael Goodfellow et l’entraîneur national Greg Drummond, a remporté une victoire serrée de 5-4 contre l’équipe suisse de Yannick Schwaller dimanche après-midi au Centre Temple Gardens de Moose Jaw, en Saskatchewan.

Mouat a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds pour la victoire, sous les acclamations tonitruantes de la salle comble, en particulier du petit mais bruyant groupe de partisans écossais venus encourager leurs préférés, qui n’avaient pas été à leur meilleur pendant la majeure partie du tournoi à la ronde avant d’élever leur jeu d’un cran et de remporter trois victoires consécutives lors du tour éliminatoire.

« Cette victoire a été un peu plus difficile », a déclaré Mouat, âgé de 30 ans. « Nous n’avons pas forcément connu notre meilleure semaine. Nous avons dû passer par les quarts de finale, les demi-finales et la finale sans le marteau au premier bout. Avoir ces occasions et s’en tirer avec la victoire est difficile à décrire. »

C’était la deuxième fois en trois ans que les Écossais et Mouat s’imposaient en sol canadien après avoir remporté l’or en 2023 à Ottawa, et ce n’est un secret pour personne que son équipe adore jouer au Canada.

« Honnêtement, c’est la foule », a déclaré Mouat. « Jouer devant un public pareil, qui ne rêverait pas de ça? C’est tout simplement incroyable de vivre l’expérience de jouer dans une aréna aussi cool contre des équipes aussi incroyables, devant un public qui applaudit à chaque lancer. »

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La deuxième moitié de la partie a été chaudement disputée après trois manches annulées lors des quatre premières. Les Suisses avaient été contraints à un point à la première manche, puis l’Écosse a fait preuve de patience jusqu’à ce qu’elle ait enfin l’occasion de marquer plusieurs points à la cinquième. Mouat a alors réalisé une double sortie précise pour inscrire un doublé.

Benoît Schwarz-Van Berkel, qui lance les dernières pierres pour la Suisse, a répliqué une manche plus tard avec un placement ouvert pour deux points, redonnant ainsi l’avantage aux siens. Mais un autre doublé écossais a suivi, Mouat effectuant un déplacement précis pour déloger une pierre suisse partiellement gelée.

L’Écosse a intensifié la pression au huitième bout et a forcé Schwarz-Van Berkel à un placement pour un simple égalisateur contre cinq pierres écossaises dans la maison.

Après un neuvième bout annulé, l’Écosse a démontré ses prouesses défensives au dixième et Mouat a pu exécuter le placement gagnant dans une maison exempte d’obstacle.

« C’était un match incroyable », a déclaré Schwaller. « Les deux équipes ont très bien joué; ils ont peut-être exécuté quelques gros lancers de plus, ce qui a fait la différence au final. 

« Je suis super satisfait de l’équipe, de notre calme et de notre détente, de la contribution de tous. Nous pourrons bâtir sur ce résultat. Nous allons analyser le tout et nous espérons être au sommet la prochaine fois.»

Il s’agissait du septième titre mondial de l’Écosse en 66 ans d’histoire du championnat du monde masculin, tandis que la Suisse a échoué dans sa tentative de remporter une première médaille d’or depuis 1992.

Plus tôt dimanche, l’équipe canadienne de Brad Jacobs a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 11-2 contre l’équipe chinoise de Xiaoming Xu.

Pas moins de 4 312 amateurs étaient présents dimanche, portant le total à 77 985 spectateurs pour l’ensemble du championnat.

Le vice-capitaine de l’équipe norvégienne, Martin Sesaker, a remporté le prix Collie-Campbell pour l’esprit sportif, sélectionné par les joueurs.

Le Championnat du monde de curling masculin LGT 2026 se déroulera du 28 mars au 5 avril à Ogden, dans l’Utah.

Avant cela, le Championnat du monde de curling féminin BKT 2026 se déroulera du 14 au 22 mars au Centre des événements WinSport de Calgary.

Pour plus d’informations sur les billets, consultez le site www.curling.ca/2026worldwomen/billets.

Curling Canada