Si près du but!

L’équipe Jacobs du Canada s’incline face à l’Écosse en demi-finale du Championnat du monde masculin BKT
On s’en souviendra comme de l’une des plus belles démonstrations de curling de haut niveau de tous les temps, un match qu’il était dommage qu’une équipe ait dû perdre.
Et à la déception de la quasi-totalité de la salle comble réunie au Centre Temple Gardens, samedi après-midi, pour la demi-finale du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, c’est l’équipe canadienne du capitaine Brad Jacobs qui a dû s’avouer vaincue.
L’équipe locale, qui avait terminé en tête du classement du tournoi à la ronde avec un dossier de 11 victoires et 1 défaite, s’est inclinée par la marque de 7-4 face à la seule équipe contre laquelle elle avait perdu lors de la phase préliminaire, celle de l’Écossais Bruce Mouat. Le Canada jouera donc pour la médaille de bronze dimanche à 9 h (heure normale du Centre) contre l’équipe chinoise de Xiaoming Xu.
Les Écossais, quant à eux, disputeront leur deuxième finale en trois ans sur le sol canadien dimanche à 15 h contre l’équipe suisse de Yannick Schwaller, eux qui avaient remporté le titre mondial en 2023 à Ottawa.
« Nous avons essayé », a déclaré Jacobs, qui a raté de peu une double sortie au 10e bout qui aurait pu lui donner la victoire. « Que dire de plus? Nous avons tout donné. Nous avons essayé. Ils ont été meilleurs que nous aujourd’hui. Mais nous allons nous ressaisir et tenter de monter sur le podium et de décrocher une médaille de bronze. »
Les deux équipes ont réalisé une performance tout simplement exceptionnelle samedi. L’équipe canadienne, composée de Jacobs, du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant, du premier Ben Hebert, du remplaçant Tyler Tardi, de l’entraîneur Paul Webster et de l’entraîneur national Jeff Stoughton, a dominé les Écossais au chapitre du taux d’efficacité collectif (93 % contre 89 %), Hebert et Gallant terminant le match avec des pourcentages de réussite de 100 % et 99 %.
Mais au final, c’est le vice-capitaine écossais Grant Hardie qui a donné le ton en début de match grâce à plusieurs lancers précis qui ont transformé l’avantage du marteau que le Canada détenait au premier bout en une avance de 4-2 de l’Écosse après six manches, annihilant à plusieurs reprises les occasions canadiennes de marquer plusieurs points.
« Je pense que, dans notre cas, c’est une question d’expérience », a déclaré Mouat. « Nous avons vécu cette situation à plusieurs reprises et nous avons évidemment connu ce genre de duels. Nous n’avons peut-être pas connu notre meilleure semaine, mais nous avons assurément réalisé nos meilleurs matchs aujourd’hui contre la Suède (en match de qualification plus tôt samedi) et contre le Canada. »
Jacobs a soulevé le public pro-canadien en réalisant une double sortie difficile pour égaler le pointage grâce à un doublé à la septième manche. L’élan semblait être du côté des Canadiens dans la dernière ligne droite, les Écossais étant contraints de marquer un simple au huitième bout.
Après un neuvième bout annulé, le Canada devait décider, avec le dernier lancer de Jacobs, soit d’exécuter un placement dans le cercle de quatre pieds pour égaler la marque à l’aide d’un simple et redonner le marteau à l’Écosse à l’amorce d’une manche supplémentaire, soit d’y aller pour la victoire avec une double sortie.
Ce ne fut pas une décision difficile, a déclaré Jacobs.
« Nous allons toujours jouer pour la victoire », a-t-il déclaré. « Je pense que nous savons que les chances sont minces de jouer contre l’Écosse en manche supplémentaire sans le marteau, surtout quand Bobby Lammie (le deuxième écossais) réussit tous ses doubles déblayages. Vous savez, il est très, très doué pour ça. Nous étions proches. »
Ils l’étaient, mais au final, la disette du Canada, sacré champion du monde masculin pour la dernière fois en 2017, se poursuivra, malgré une performance courageuse à Moose Jaw.
« La réalité du curling international actuel, compte tenu de la qualité de toutes les équipes, est que l’époque où le Canada remportait systématiquement l’or ou l’argent sur la scène internationale est révolue depuis longtemps », a déclaré Jacobs. « Nous nous sommes battus, nous avons essayé, nous avons tout fait pour remporter le titre mondial cette semaine. Et pour une raison ou une autre, ça n’a pas marché.
« Mais ne vous y trompez pas, nous allons nous battre avec acharnement demain contre la Chine. Nous voulons monter sur le podium, garder la tête haute et gagner notre dernier match ici. Nous allons nous battre avec acharnement pour y parvenir. »
Bien que cette semaine ne se terminera pas avec l’équipe Jacobs sur la plus haute marche du podium, les résultats sont impressionnants pour une équipe qui en est encore à sa première année avec Jacobs comme capitaine.
« Nous avons fait un grand pas en avant cette année en tant qu’équipe », a déclaré Hebert. « Et je pense que cela nous a donné beaucoup de confiance pour l’année prochaine, notre objectif ultime étant de représenter le Canada aux Jeux olympiques, et donc de remporter d’abord les Essais canadiens de curling Montana’s. Remporter le Brier nous donne la conviction que nous pouvons y parvenir à nouveau. Et si nous jouons comme cela, nous aurons de bonnes chances de remporter une médaille olympique si nous y participons. »
Dans l’autre demi-finale, les Suisses ont facilement vaincu la Chine par 7-3.
La Suisse a marqué deux points avec la dernière pierre lors des première et cinquième manches, puis a ajouté un vol d’un point à la sixième. Elle tentera de remporter une première médaille d’or depuis la victoire de Markus Eggler en 1992 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.
Cette défaite a mis fin aux ambitions de la Chine de se qualifier directement pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie, et a permis à la République tchèque d’obtenir le huitième et dernier laissez-passer en jeu à Moose Jaw.
À l’issue du Championnat du monde masculin BKT 2025, World Curling devrait annoncer que le Canada, la Suède, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Allemagne, la Norvège et la République tchèque se joindront à l’Italie, pays hôte, pour les Jeux olympiques de 2026.
Les deux derniers pays qualifiés seront déterminés lors de l’épreuve de qualification olympique qui se tiendra en décembre à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr