L’Écosse dans le carré d’as!

L’équipe d’Écosse célèbre sa victoire contre la Suède lors des éliminatoires du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada affrontera l’Écosse en demi-finale du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025

L’équipe canadienne du capitaine Brad Jacobs (11-1) n’a encaissé qu’un seul revers lors du tour préliminaire au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. Elle aura maintenant l’occasion de venger cette défaite en demi-finale.

L’équipe écossaise de Bruce Mouat, cinquième au terme du tournoi à la ronde, a obtenu sa place dans le carré d’as grâce à une victoire de 8-7 sur l’équipe suédoise de Niklas Edin, tête de série numéro quatre, lors d’un match de qualification samedi matin.

À égalité 7-7 à l’amorce du 10e bout, l’Écosse a maintenu son avantage de la dernière pierre en simplifiant la manche. Mouat a réalisé un déblayage pour remporter le match et assurer la qualification de son équipe pour les demi-finales.

Sa récompense est un autre match contre le Canada plus tard dans la journée à 15 h (heure normale du Centre), avec à l’enjeu une place en finale.

L’Écosse a battu le Canada 6-5 en manche supplémentaire plus tôt cette semaine lors du tournoi à la ronde. Que faudra-t-il à Mouat, au vice-capitaine Grant Hardie, au deuxième Bobby Lammie, au premier Hammy McMillan, au remplaçant Kyle Waddell, à l’entraîneur de l’équipe Michael Goodfellow et à l’entraîneur national Greg Drummond pour s’imposer à nouveau?

« La même chose que nous venons de faire », a déclaré Mouat. « L’équipe de Niklas n’est pas facile à battre, tout comme celle de Brad. Si nous jouons bien comme ce matin, ce sera un très bon match, et j’espère que le public appréciera.»

Le capitaine de l’équipe chinoise, Xiaoming Xu, après la victoire de son équipe en séries éliminatoires contre la Norvège. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La défaite de la Suède met fin aux espoirs d’Edin d’ajouter à son record avec un huitième titre mondial en tant que capitaine, et renforce les chances de l’Écosse de remporter un deuxième titre mondial en trois ans. L’équipe Mouat a soulevé le trophée du championnat du monde en 2023, la dernière fois que l’événement s’est tenu au Canada, à Ottawa.

Cependant, son parcours passe par une équipe canadienne qui vient de remporter huit victoires consécutives.

L’Écosse et la Suède ont joué de façon offensive pendant la première moitié du match. Après que la Suède ait ouvert les hostilités avec un simple, les équipes ont échangé des doublés aux deuxième, troisième et quatrième bouts. Ce n’est qu’au cinquième que le vent a tourné en faveur de l’Écosse. L’équipe Edin a échoué dans sa tentative d’annuler la cinquième, étant contrainte d’inscrire un point, puis l’Écosse a répliqué à la sixième avec un doublé pour un doublé à l’aide d’une double sortie.

Après avoir échangé des simples aux septième et huitième manches, la Suède a égalé la marque avec un doublé au neuvième bout.

« Je pense que c’est le fait d’avoir inscrit des doublés lors des bouts pairs tôt dans le match qui nous a donné l’avantage. Puis, nous avons joué de chance à la cinquième manche lorsqu’il a raté son déblayage », a déclaré Mouat. « Je pense que ce fut probablement le point tournant, et puis, évidemment, les deux points au sixième bout ont aussi aidé, donc nous avons eu l’avantage pendant la majeure partie du match et avons gardé notre sang-froid. »

Dans l’autre match de qualification, l’équipe chinoise de Xiaoming Xu, troisième au classement, a remporté une victoire 8-7 en manche supplémentaire face à l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell, classée sixième. La Chine affrontera l’équipe suisse de Yannick Schwaller, deuxième, dans l’autre demi-finale à 15 h.

Avec un point d’avance, la Chine a réalisé un coup incroyable pour trois points au sixième bout. La Norvège avait immobilisé une pierre sur le bouton et semblait en voie de voler un point; cependant, Xu a trouvé le moyen de la retirer pour inscrire le triplé. La Chine a magistralement exécuté une triple sortie montée pour prendre l’avantage de quatre points. La Norvège a répliqué avec un triplé au septième et a suivi avec un vol d’un point au dixième pour égaler la marque. Cependant, l’équipe Xu a réalisé un placement au bouton pour la victoire lors du 11e bout.

La Chine est en compétition non seulement pour une médaille, mais aussi pour de précieux points de qualification olympique. Elle participe au mondial masculin pour la première fois depuis 2021 et n’a pas participé au championnat de l’année dernière, qui constituait la première occasion pour les pays de gagner des points pour une place dans la compétition masculine des Jeux olympiques d’hiver de 2026. La Chine décrochera sa place olympique en remportant la demi-finale.

Les vainqueurs des demi-finales s’affronteront pour l’or dimanche à 15 h, tandis que les perdants se disputeront le bronze dimanche à 9 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr