Seul au sommet!

Le Canada s’empare de la première place au Championnat du monde masculin BKT 2025
Après cinq jours de compétition au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 qui se déroule au Centre Temple Gardens de Moose Jaw, en Saskatchewan, l’équipe Brad Jacobs du Canada ne pourrait pas demander grand-chose de plus en termes de résultats sur la glace.
Avec une fiche de 7-1, l’équipe canadienne composée de Jacobs, du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant, du premier Ben Hebert, du remplaçant Tyler Tardi, de l’entraîneur Paul Webster et de l’entraîneur national Jeff Stoughton trône seule en tête du classement du tournoi à la ronde, qui regroupe 13 équipes.
Et même si toutes ces victoires n’ont pas été des œuvres d’art – celle de 8-3 acquise mercredi soir contre l’équipe tchèque de Lukas Klima (5-4) n’a été parfaite, par exemple –, les représentants du club Glencoe de Calgary ont toujours su réussir le bon lancer au bon moment, ce qui explique en grande partie leur première place au classement.
« C’est ce qu’il faut faire dans ce genre de tournoi. Même lorsque les choses se corsent, il faut trouver une façon de s’imposer », a déclaré Jacobs, dont l’équipe devance trois rivaux se partageant la deuxième place (6-2), soit celles du Chinois Xiaoming Xu, de l’Écossais Bruce Mouat et du Suisse Yannick Schwaller. « Toutes les équipes ici vont commencer à ressentir la fatigue à partir de maintenant. Il est donc très important de rester fort mentalement et de bien se reposer entre les matchs. C’est ce que nous faisons.
« Nous avons des thérapeutes ici avec nous, notre chiropraticien (Mike Caione) et notre physiothérapeute (Kim Richardson), qui travaillent constamment sur nous. Nous faisons donc tout ce qu’il faut pour rester frais et dispos et, espérons-le, cela paiera lors de la fin de semaine. »
Pour la deuxième fois mercredi, les Canadiens ont débuté le duel sans le marteau face aux Tchèques et les placements au bouton d’avant-match pour la dernière pierre furent un signe avant-coureur, l’équipe locale peinant par moment à trouver sa force de placement en raison d’une glace quelque peu différente.
Mais, au final, Jacobs a surmonté ses doutes pour réaliser deux magnifiques placements qui ont directement mené à quatre points volés.
Au premier bout, il a caché sa pierre derrière une couverture pour installer deux meneuses, et Klima, dont l’équipe a battu des équipes de pointe comme l’Écosse et la Chine plus tôt cette semaine, a manqué de force sur sa propre tentative de placement.
Les équipes ont ensuite échangé des simples au cours des quatre manches suivantes, ce qui procurait au Canada une avance de 4-2 à la pause.
Au sixième bout, Jacobs a de nouveau réussi un placement crucial derrière la couverture, ce qui lui donnait deux meneuses touchant au bouton. Cette fois, Klima a dû tenter une sortie montée, qui a trop courbé et a permis un autre vol de deux points.
« Il s’agit en partie de bien gérer le match afin qu’il ait une chance de le gagner pour nous », a déclaré Kennedy. « Il faut éviter de le mettre dans des situations difficiles et continuer d’apprendre et de s’adapter à la glace. Il est incroyable cette semaine. Nous lui avons donné quelques occasions. Il a été notre leader toute la saison. Espérons qu’il puisse continuer sur cette lancée. »
Jacobs a conclu le match avec un placement difficile pour deux points à la huitième manche, ce qui a incité les Tchèques à concéder la victoire.
Le premier match du Canada mercredi, une victoire sur l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell par le même pointage de 8-3, avait également pris fin après seulement huit manches.
« Je pense que la journée a été bonne pour nous, car nous avons disputé deux matchs de huit manches », a déclaré Jacobs, qui est le capitaine de l’équipe la plus âgée à Moose Jaw. « Vous savez, ces deux matchs auraient pu se rendre en manche supplémentaire. Nous aurions pu jouer six manches de plus aujourd’hui, mais ce ne fut pas le cas. C’est donc une bonne chose pour nous pour la suite du tournoi. »
« Toute la semaine est une question de force mentale », a ajouté Kennedy. « C’est l’événement le plus difficile auquel j’ai jamais participé, en termes de profondeur, vu le niveau des équipes. C’est une équipe (la République tchèque) qui a battu l’Écosse assez facilement il y a quelques jours. Il n’y a pas de match facile. C’est un défi mental et physique. Je pense être le plus âgé de l’événement (confirmé), donc c’est encore plus difficile physiquement pour moi.
« Et Benny aussi », a déclaré Kennedy en riant. « Il est assez vieux, mais il tient bon. »
Le Canada disputera sa dernière journée avec des matchs le matin et le soir jeudi. Il affrontera la Chine à 9 h (heure du Centre), puis la Suisse à 19 h.
Lors des autres matchs disputés mercredi soir, la Suisse s’est imposée au compte de 7-3 face à l’équipe allemande de Marc Muskatewitz (4-5); l’équipe américaine de Korey Dropkin (4-4) a battu l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (3-6) par 9-6; et l’équipe autrichienne de Mathias Genner (1-8) a remporté sa première victoire du tournoi face à l’équipe sud-coréenne de Hyojun Kim (0-8), par la marque de 11-4.
La Chine, l’Écosse, la Norvège (4-4), l’équipe suédoise de Niklas Edin (5-3) et l’équipe italienne de Joel Retornaz (3-5) étaient en pause mercredi soir.
Le tournoi à la ronde se déroule jusqu’à vendredi, les six meilleures équipes se qualifiant pour les éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé. Les égalités seront départagées par les résultats des confrontations directes. Si cela ne suffit pas, elles seront départagées par les distances accumulées des placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre.
Les deux équipes de tête au terme du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales, samedi à 15 h, tandis que la troisième affrontera la sixième et la quatrième se mesurera à la cinquième lors des matchs de qualification plus tôt samedi, à 9 h.
Les vainqueurs des matchs de qualification se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or dimanche à 15 h, tandis que les perdants lutteront pour le bronze quelques heures plus tôt, à 9 h.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit jeudi avec des séances à 9h, 14 h et 19 h (heure normale du Centre).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr