Manger. Dormir. Jouer au curling. Recommencer.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Jacobs du Canada se hisse en tête du classement après sa victoire contre la Norvège au Mondial masculin BKT 2025

Avec sept matchs joués et cinq autres à disputer dans le cadre d’un long tournoi à la ronde au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, l’équipe Brad Jacobs du Canada s’en tiendra à ce qui a fonctionné pour elle jusqu’à présent cette semaine à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Manger. Dormir. Jouer au curling. Recommencer.

Cette formule magique a permis aux Canadiens de l’emporter par la marque de 8-3 face à l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (4-3) mercredi matin au Centre Temple Gardens et de porter son dossier à 6-1, à égalité en tête du classement avec l’équipe chinoise de Xiaoming Xu.

Le match contre les Norvégiens a débuté par un échange de simples avant que le Canada ne prenne l’avantage en deuxième moitié de duel, utilisant son expérience et son talent pour distancer leurs adversaires scandinaves, qui avaient débuté la semaine en trombe.

« Chaque équipe va essayer de faire de son mieux, ne jamais abandonner, et on s’attend à ce qu’elle continue à réussir des coups. Personne ne va faire de cadeau à personne ici, donc, la Norvège est une bonne équipe. Nous savions que nous devions continuer à réussir des lancers pour conclure ce match, et il fallait profiter de nos occasions. Je pense que l’une des principales choses que nous devons continuer à faire maintenant et pour le reste de la semaine est de rester forts mentalement », a déclaré Jacobs.

La Norvège a commencé avec le marteau, marquant seulement la deuxième fois en sept matchs qu’un adversaire avait le meilleur sur l’équipe Jacobs lors des placements d’avant-match pour la dernière pierre. Cependant, la Norvège n’a pas réussi à en profiter, étant contrainte à un seul point.

Après un échange de simples lors des deuxième et troisième manches, Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont pris l’avantage au quatrième bout avec un triplé.

Galant a contribué à mettre la table grâce à une double sortie montée, utilisant une garde centrale norvégienne pour retirer les trois pierres adverses du jeu. L’action s’est alors déplacée vers les côtés de la maison et Jacobs a terminé le travail avec un placement ouvert pour trois points, après que la Norvège ait raté une tentative de double sortie en puissance.

À mesure que le match progressait, Hebert savait que les Canadiens devaient capitaliser sur ce genre d’erreurs.

« Ils ont raté quelques lancers qu’ils ne ratent pas normalement. C’est une très bonne équipe et nous les avons souvent affrontés en Grand Chelem. Il faut savoir tirer profit de ses erreurs ici car elles sont rares, et nous en avons profité aujourd’hui pour remporter une belle victoire », a déclaré Hebert.

Ayant repris possession du marteau à la sixième manche, le Canada avait la chance de réaliser une sortie pour deux points, mais s’est contenté d’un simple après que son dernier lancer ait trop courbé et ait touché une garde centrale.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Jacobs a toutefois rebondi au bout suivant avec un vol d’un point. Ce résultat ne semblait toutefois pas en voie de se concrétiser, car l’équipe Jacobs a raté sa dernière sortie qui lui aurait permis d’avoir six pierres dans la maison, heurtant de nouveau une garde centrale. Les Canadiens s’en sont cependant tirés, la Norvège tentant par tous les moyens d’inscrire un doublé. Ramsfjell et son équipe ont raté leur coup et ont cédé le vol, confirmé après la mesure.

Au huitième bout, le Canada a conclu le match avec un vol de deux points. Ce résultat a été obtenu après que la Norvège ait raté une double sortie, ce qui a donné lieu à des poignées de main et à la fin prématurée du duel.

Les Canadiens seront de retour sur la glace ce soir à 19 h contre l’équipe République tchèque de Lukas Klima (4-3).

Il s’agit de la deuxième de trois journées consécutives avec des matchs le matin et le soir pour l’équipe canadienne, ce qui se traduit par de courtes nuits. Cependant, l’équipe n’a pas dérogé à sa routine et se maintient en forme grâce à beaucoup de repos et des traitements entre les matchs.

L’équipe Jacobs ne prend pas le match de ce soir à la légère. Elle affronte une équipe république tchèque qui a connu une progression exponentielle aux championnats du monde au cours des quatre dernières années. L’équipe Klima n’est plus qu’à un match d’égaler son record de victoires lors de cet événement, alors qu’il reste presque toute la deuxième moitié du tournoi à la ronde à disputer.

L’équipe Klima a remporté son seul face-à-face précédent contre l’équipe Jacobs en octobre 2024 lors d’un tournoi du circuit à Sault Ste. Marie, en Ontario.

« Ils nous ont battus cette année. Alors s’ils pensent que nous les prenons à la légère, ce n’est pas le cas. Nous serons prêts pour ce soir », a déclaré Hebert.

Lors des autres matchs disputés mercredi matin, l’équipe suédoise de Niklas Edin (5-2) n’a eu besoin que de six manches pour vaincre l’équipe américaine de Korey Dropkin (3-4) par 7-1; l’équipe suisse de Yannick Schwaller (5-2) a grimpé au classement grâce à une victoire convaincante de 11-7 sur l’équipe écossaise de Bruce Mouat (5-2); et l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (3-5) a vaincu l’équipe sud-coréenne de Changmin Kim (0-7) par 7-4.

La Chine, la République tchèque, l’équipe allemande de Marc Muskatewitz (3-4), l’équipe italienne de Joel Retornaz (2-5) et l’équipe autrichienne de Mathias Genner (0-7) étaient en pause.

Le tournoi à la ronde se déroule jusqu’à vendredi, les six meilleures équipes se qualifiant pour les éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé. Les égalités seront départagées par les résultats des confrontations directes. Si cela ne suffit pas, elles seront départagées par les distances accumulées des placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre.

Les deux équipes de tête au terme du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales, samedi à 15 h, tandis que la troisième affrontera la sixième et la quatrième se mesurera à la cinquième lors des matchs de qualification plus tôt samedi, à 9 h.

Les vainqueurs des matchs de qualification se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or dimanche à 15 h, tandis que les perdants lutteront pour le bronze quelques heures plus tôt, à 9 h.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et 19 h (heure normale du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr