Le Canada rebondit!

Brad Jacobs observe son tir lors de la victoire de mardi matin contre la Suède au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada défait les champions en titre au Championnat du monde masculin BKT 2025

Lorsque l’on souhaite lancer un message, une victoire contre les champions du monde en titre est une bonne façon d’y parvenir. C’est exactement ce que l’équipe Brad Jacobs du Canada a accompli mardi matin au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, en s’imposant face à l’équipe Niklas Edin de la Suède.

Cette victoire était bienvenue pour l’équipe Jacobs de Calgary, après avoir subi sa première défaite du tournoi lundi en manche supplémentaire contre l’équipe écossaise de Bruce Mouat. Le fait qu’elle ait été acquise aux dépens d’Edin, détenteur du record de sept titres mondiaux, a rendu la victoire encore plus savoureuse.

Une deuxième défaite consécutive, surtout contre un autre prétendant au podium, aurait placé le Canada dans une position difficile à l’approche de la mi-parcours du tournoi à la ronde. Seules les deux meilleures équipes étant directement qualifiées pour les demi-finales de samedi, chaque victoire compte.

« Je pense que l’un des meilleurs atouts de cette équipe, c’est que lorsque nous perdons un match, nous discutons des raisons. Nous avons eu une excellente discussion et une bonne réunion de compte-rendu après le match contre l’Écosse, ce qui nous a permis de revenir aujourd’hui avec la bonne énergie et le bon état d’esprit. Nous avons fait preuve de résilience toute la saison, donc battre la Suède est une grande victoire. Les deux équipes amorçaient le match avec une fiche de 3-1, et éviter une deuxième défaite était très important pour nous », a déclaré Jacobs.

Mais cette préoccupation est maintenant chose du passé pour le capitaine Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton. Les Canadiens (4-1) ont battu la Suède (3-2) par la marque de 8-6 et partagent la tête du classement avec l’équipe chinoise de Xiaoming Xu, l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell, l’équipe écossaise de Mouat et l’équipe suisse de Yannick Schwaller.

Le Canada et la Suède ont échangé des points pendant les trois premières manches avant que Jacobs ne creuse l’écart au quatrième bout. Alors que deux meneuses canadiennes étaient cachées derrière une garde centrale, Edin a tenté une double sortie montée mais a raté son coup, laissant les deux pierres canadiennes en position de marquer. Jacobs a suivi avec un placement de routine bon pour trois points qui procurait au Canada une avance de 5-2.

Le capitaine de l’équipe japonaise, Tsuyoshi Yamaguchi, dirige ses coéquipiers lors de l’action, mardi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Le bout de trois points fut un point tournant. Je ne m’attendais pas vraiment à ce que nous marquions trois points – peut-être deux – mais nous avons eu une très belle occasion quand la tentative de gel de Nicholas avec son premier lancer a quelque peu rebondi et a glissé un peu trop loin. Avec une bonne pierre, nous pouvions mettre de la pression et les forcer à tenter la double sortie montée, et nous l’avons fait. C’était un peu un coup de chance. Ils ont raté ce lancer et nous avions un placement ouvert pour trois points, et à partir de là, nous avons pris le contrôle du match. Nous avons réussi à marquer lors des manches pairs, à contrôler le pointage jusqu’au bout et à remporter la victoire. »

À partir de ce moment, la Suède a été contrainte à une série de lancers risqués dans l’espoir de marquer plusieurs points, mais elle a été limitée à quelques reprises à des simples. Au cinquième bout, Edin a tenté une montée en angle pour marquer deux points, mais il devait glisser une pierre dans un passage étroit sans perturber une deuxième pierre suédoise dans la maison. Il n’a pas réussi et s’est contenté d’un seul point. Au septième, la Suède a réalisé une double sortie difficile, mais sa propre pierre a glissé hors des cercles, et Edin a de nouveau été limité à un simple

Bien que le Canada, jouant de manière conservatrice, n’ait également marqué que des simples en deuxième moitié de match, il a gardé le contrôle et imposé le rythme. La Suède a finalement inscrit un doublé à la neuvième manche grâce à une double sortie, mais le Canada n’a commis aucune erreur avec le marteau au dixième bout, marquant un point pour sceller l’issue de la rencontre.

Le Canada sera de retour sur la glace ce soir contre l’équipe italienne de Joel Retornaz (2-3) à 19 h (heure du Central Standard), avec l’espoir de conclure une journée de deux victoires.

Hebert est confiant de voir son équipe poursuivre sur sa lancée.

« Si nous pouvions porter notre fiche à 5-1, ce serait formidable et ça nous mettrait dans une bonne position. La semaine est tellement longue. Nous prenons notre rythme et nous jouons vraiment bien. Brad est dans une zone et la glace est superbe, ce qui est formidable. Le public est derrière nous et cela nous a vraiment donné un petit coup de pouce, un peu d’énergie, ce dont nous avons besoin. Nous aurons de bonnes chances ce soir si nous continuons comme ça », a déclaré Hebert.

Lors des autres matchs disputés mardi matin, l’équipe américaine de Korey Dropkin (2-2) a facilement battu l’équipe autrichienne de Mathias Genner (0-5) par la marque de 7-1, tandis que l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (2-4) a gagné 6-4 contre l’équipe tchèque de Lukas Klima (3-3).

Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit mardi avec des séances à 14 h et 19 h (heure normale du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr