Duel de titans!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’Écosse remporte duel serré lundi après-midi au Championnat du monde masculin BKT

Des mots comme « classique » sont souvent utilisés avec désinvolture dans le monde du sport, mais comme vous le diront volontiers les spectateurs présents au Centre Temple Gardens lundi après-midi, ils ont été témoin de ce qui ne peut être décrit QUE comme un classique entre les plus anciens rivaux du curling.

Le pointage final — une victoire de 6-5 en bout supplémentaire de l’équipe Bruce Mouat de l’écosse contre l’équipe hôte du capitaine canadien Brad Jacobs au terme d’une bataille entre équipes jusque-là invaincues au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 à Moose Jaw, en Saskatchewan — était presque sans importance, mais il s’avérera certainement significatif plus tard cette semaine à l’approche du tour éliminatoire.

Au final, ce sont Mouat et ses coéquipiers écossais qui ont porté leur dossier à 4-0 grâce à une sortie avec leur dernière pierre au 11e pour dégager une pierre canadienne gelée à l’arrière du cercle de huit pieds, ce qui a permis au capitaine gagnant d’oublier un coup incroyable de Jacobs qui avait permis au Canada de créer l’égalité après 10 manches.

« Très belle victoire. Oui, c’est un peu la raison pour laquelle nous pratiquons ce sport : nous voulons jouer ce genre de match », a déclaré Mouat après cette victoire spectaculaire. « C’était vraiment amusant, le public était incroyable et nous avions tout de même beaucoup de soutien, alors oui, c’était vraiment agréable d’être sur la glace et de réussir de bons coups. »

En effet, les bons coups, des deux côtés, ont été nombreux. L’équipe canadienne (Jacobs est appuyé par le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton) a dominé l’Écosse par six pour cent au chapitre du taux d’efficacité collectif (93 % contre 87 %).

Mais en début de match, les Canadiens ont semblé nerveux. Ils ont dû avoir recours à une mesure pour marquer un simple à la première manche sur ce qui semblait être une sortie de routine, mais qui a glissé un peu plus loin que prévu.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Au bout suivant, le vice-capitaine écossais Grant Hardie a réussi une sortie montée de 20 pieds en ligne droite pour installer une meneuse sur le bouton. Jacobs a ensuite raté ses deux lancers – tous deux difficiles, il faut le dire – et Mouat en a profité pour exécuter un placement de trois points.

« Je pense que nous avons eu des difficultés en début de match avec les conditions de glace », a déclaré Jacobs. « Les pierres semblaient courber un peu plus, ce qui est d’ailleurs très agréable; la glace était plutôt droite et rapide. Aujourd’hui, les balayeurs ont dû travailler un peu plus, notamment pour aider les pierres à courber. Nous allons donc en tirer des leçons. Nous n’avons pas été à notre meilleur lors des cinq premières manches, mais nous avons joué une très bonne deuxième moitié de match et je pense que tant que nous pourrons poursuivre sur cet élan demain, nous serons dans un bon état d’esprit. »

Le Canada a rebondi dès le troisième bout grâce à une double sortie délicate de Jacobs avec son premier lancer, lui permettant de réaliser un placement de deux points qui égalait la marque.

S’en est suivi un jeu du chat et de la souris lors des quatre manches suivantes : une multitude de pierres en jeu, des coups magnifiques, mais au final, quatre manches annulées consécutives.

Au huitième bout, un spectaculaire gel de Kennedy sur une pierre écossaise recouvrant le bouton n’a laissé d’autre choix à l’Écosse que de se contenter d’un point.

Une manche plus tard, Jacobs devait prendre une décision, l’Écosse ayant trois meneuses alors qu’il s’apprêtait à lancer sa dernière pierre : inscrire un point pour égaler le pointage et donner le marteau aux Écossais à la 10e manche, ou jouer une double sortie et concéder un simple à l’Écosse pour garder la dernière pierre à l’amorce de la 10e manche, mais avec un retard de deux points.

Aucun des deux scénarios n’est idéal, et Jacobs a choisi la seconde option, ce qui a failli payer de manière éclatante au 10e bout grâce à un lancer quasi miraculeux. Jacobs a réalisé une longue double sortie en montée pour marquer deux points, et a failli en marquer trois, la pierre canadienne montée, qui aurait pu donner le point gagnant, glissant tout juste trop loin.

« C’était très serré, je ne pense pas qu’on puisse être plus près », a déclaré Jacobs en souriant. « Chaque fois qu’on a une chance de gagner, c’est formidable – on espère que ce soit un peu plus facile qu’une triple sortie montée, mais nous avons quand même failli réussir. Nous n’avons tout simplement pas pu retenir la pierre montée, mais c’était quand même un lancer emballant et c’était agréable de forcer une manche supplémentaire et de tenir nos adversaires en haleine. »

La décision d’accorder le vol d’un point et de conserver le marteau était une décision que l’équipe canadienne prendrait plus souvent qu’autrement, a déclaré Jacobs.

« Quand on doit voler le point gagnant contre une aussi bonne équipe, il faut regarder les statistiques et la fréquence à laquelle cette équipe gagne la manche avec le marteau », a déclaré Jacobs. « Ça ne s’annonce pas bien, et ça ne s’annonce pas beaucoup mieux quand on est mené de deux points, mais au moins, quand on a la dernière pierre en main et qu’on a peut-être une chance de gagner, c’est une bien meilleure sensation. »

Le Canada amorce sa partie la plus éreintante du tournoi mardi avec la première de trois journées consécutives avec des matchs le matin et le soir. L’Équipe Jacobs affrontera la Suède et Niklas Edin (3-1) à 9 h (heure normale du Centre), puis l’équipe italienne de Joel Retornaz (2-2) à 19 h.

Et même si la défaite contre l’Écosse est difficile à avaler, les Canadiens tireront des leçons positives alors qu’ils profiteront d’un repos lundi soir.

« Nous avons tenu bon », a déclaré Gallant. « Nous n’étions probablement pas au meilleur de notre forme aujourd’hui, mais c’était une lutte acharnée et nous nous sommes battus jusqu’au bout. Nous avions un lancer difficile pour trois points, que nous étions tout près de réussir, et nous l’avons obligé à lancer sa dernière pierre lors de la manche supplémentaire. Donc oui, il y a du positif et je pense qu’il y a aussi des leçons à tirer de ce match. »

Lors des autres matchs disputés lundi après-midi, l’équipe suisse de Yannick Scwhaller (4-1) a infligé une première défaite à l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (3-1), s’imposant par 7-5; l’équipe suédoise d’Edin a vaincu l’équipe sud-coréenne de Hyojun Kim (0-5) par la marque de 6-3; et l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (3-1) a inscrit deux points à la 10e manche pour s’imposer au compte de 8-6 face à l’équipe américaine de Korey Dropkin (2-2).

L’Italie, l’équipe tchèque de Lukas Klima (2-2), l’équipe allemande de Marc Muskatewitz, l’équipe autrichienne de Mathias Genner (0-4) et l’équipe Ysuyoshi Yamaguchi du Japon (0-4) profitaient toutes d’une pause en après-midi.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit lundi avec une séance à 19 h (heure normale du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr

Curling Canada