Champions U-20!

(Photo, Curling Canada/Mike Bernard)

Nouvelle-Écosse 2 et l’Alberta remportent les Championnats canadiens de curling U-20 New Holland 2025 

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – Au terme de huit jours de compétition, Calan MacIsaac (10-1; Truro) de l’équipe Nouvelle-Écosse 2, du côté masculin, et Myla Plett (9-1; Edmonton/Sherwood Park) et Alberta 1, chez les dames, ont été couronnés aux Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025, qui prenaient fin dimanche à l’aréna Gerard « Turk » Gallant de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. 

L’équipe Nouvelle-Écosse 2 a vaincu Rajan Dalrymple (8-2; Oromocto) du Nouveau-Brunswick par la marque de 7-2 lors de la finale masculine, tandis qu’Alberta 1 a disposé de Jolianne Fortin (7-3; Jonquière) du Québec par la marque de 9-3 lors du duel féminin pour la médaille d’or. 

Les deux équipes gagnantes représenteront maintenant le Canada aux championnats du monde juniors de curling de la saison prochaine. 

(Photo, Curling Canada/Mike Bernard)

Chez les hommes, le triomphe a permis à l’équipe MacIsaac de Truro – complétée par le troisième Nathan Gray, le deuxième Owain Fisher, le premier et vice-capitaine Christopher McCurdy et l’entraîneur Craig Burgess – d’oublier en partie sa défaite en finale des Championnats canadiens U-21 New Holland 2024 face à Kenan Wipf et à Alberta 1, à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta. 

« C’est une sensation incroyable », a déclaré MacIsaac. « C’était un de nos objectifs depuis l’âge de douze ans. Chris, Owain et moi sommes ensemble depuis une dizaine d’années, et c’est un sentiment incroyable de gagner avec eux. Ça signifie vraiment beaucoup. » 

Le Nouveau-Brunswick a entamé la finale masculine avec un point au premier bout, avant que Nouvelle-Écosse 2 ne réplique avec un triplé au troisième avec le marteau. Ce fut la manche la plus productive du match, et le Nouveau-Brunswick ne s’en est pas remis. 

« Ce bout a joué un grand rôle dans notre victoire », a déclaré MacIsaac. « Ça a donné le ton pour le reste du match, car je pense que ça les a un peu déstabilisés. C’est là que nous avons pris notre envol. » 

Après avoir perdu son tout premier match du tournoi par 8-7 contre ces mêmes adversaires, Nouvelle-Écosse 2 a enchaîné avec 10 victoires consécutives pour s’assurer la médaille d’or. 

« Nous avons gardé la même mentalité agressive toute la semaine », a déclaré MacIsaac. « Nous nous attendions à ce que tout le monde soit à son meilleur aujourd’hui. » 

Nouvelle-Écosse 2 a dominé ses adversaires par 27-6 en trois matchs éliminatoires et par 98-33 en 11 affrontements au total, en route vers la conquête du titre canadien. 

« Il faut simplement mettre de la pression sur eux », a déclaré MacIsaac. « Il fallait les forcer à exécuter des lancers difficiles. Ne pas leur laisser des occasions trop faciles. C’est la clé. Mettre de la pression sur n’importe qui, surtout dans un match aussi important. » 

Il s’agit du deuxième titre masculin de tous les temps remporté par la Nouvelle-Écosse chez les moins de 20 ans depuis la création de l’événement national en 1950. Le capitaine Shawn Adams avait été le seul autre représentant néo-écossais couronné, en 1993, à Trois-Rivières, au Québec. 

C’est la deuxième fois seulement qu’une équipe qui n’avait pas remporté sa bannière provinciale ou territoriale remporte le titre national, Jacques Gauthier de l’équipe Manitoba 2 ayant accompli l’exploit en 2020 à Langley, en Colombie-Britannique. 

Dans le match masculin pour la médaille de bronze, Zachary Atherton et Nouvelle-Écosse 1 (7-3; Halifax/Chester) ont vaincu Dylan Derksen de la Saskatchewan (7-4; Martensville) par 10-9,  

Du côté féminin, Plett et Alberta 1 ont ajouté un autre chapitre au riche palmarès de l’équipe chez les moins de 20 ans en remportant la médaille d’or dimanche après-midi. 

« Nous avons toutes très bien joué toute la semaine », a déclaré Plett. « Nous attendions cet événement avec impatience depuis longtemps, nous l’avions manqué l’an dernier, et c’était formidable d’être de retour. » 

(Photo, Curling Canada/Mike Bernard)

C’est la deuxième fois que Plett – appuyée par la vice-capitaine Alyssa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk, la première Allie Iskiw et les entraîneurs David Nedohin et Blair Lenton – remporte le titre U-20 New Holland, elle qui avait déjà été sacrée en 2023 à Rouyn-Noranda, au Québec. 

Alberta 1 a marqué tôt et souvent en finale grâce à une stratégie axée sur une pression de tous les instants. Les Albertaines ont volé des points lors de chacune des quatre premières manches pour s’emparer d’une avance de 5-0. Elles n’ont jamais tiré de l’arrière pendant le match, l’emportant au compte de 9-3 en seulement huit manches. 

« Nous n’avions pas le marteau au début du match, alors nous avons simplement lancé une garde et mis un peu de pression sur elles », a déclaré Plett. « Nous avons pris un bon départ et avons eu de très bonnes manches. » 

Plett et son équipe ont déjà représenté le Canada aux championnats du monde juniors de curling en 2024 à Lohja, en Finlande, où l’équipe avait terminé quatrième. 

Plett affirme que son équipe a les yeux rivés sur l’or en 2026. 

« Nous visons l’or, c’est sûr », a déclaré Plett. « Nous espérons l’obtenir cette fois. » 

Grâce à ce plus récent triomphe, Plett rejoint un groupe d’élite de capitaines ayant remporté le titre féminin des moins de 20 ans à plus d’une reprise, un groupe qui comprend également Kelsea Rocque (Alberta – 2014, 2015), Kaitlyn Lawes (Manitoba – 2008, 2009), Suzanne Gaudet (Île-du-Prince-Édouard – 2001, 2002) et Cathy King (Alberta – 1977, 1978). 

De plus, l’équipe est la seule de l’histoire à avoir remporté deux fois le titre canadien féminin junior avec le même alignement. 

 
Bien que Plett apprécie le fait que sa formidable équipe fasse désormais partie de l’histoire, son approche reste inébranlable. 

« Ça ne change pas grand-chose pour moi », a déclaré Plett en riant. « Surtout à cet événement. On y va et on joue comme on le fait toujours. Mais c’est vraiment formidable d’obtenir une autre victoire aux championnats nationaux. » 

Cette bannière féminine est la 12e de l’Alberta depuis la création de l’événement en 1971, soit le plus grand nombre parmi les provinces et territoires. La Saskatchewan est en deuxième position avec 11 sacres, suivie du Manitoba avec 10. 

Dans le duel féminin pour le bronze, Holly Hafeli (8-3; Kamloops) de la Colombie-Britannique a battu Rebecca Regan (7-4; Lower Sackville) et Nouvelle-Écosse 1 par 6-5. 

L’édition 2025 des Championnats canadiens de curling U-20 New Holland était la deuxième organisée à Summerside (2002, 2025) et la quatrième à l’Île-du-Prince-Édouard (1958 et 1978 à Charlottetown). 

Les résultats, les alignements des équipes et plus encore sont disponibles sur le site Web de l’événement en cliquant ici