L’EXPÉRIENCE PRIME

Les vétérans canadiens dominent leurs jeunes rivaux Coréens au Championnat du monde masculin BKT
Âge et expérience contre jeunesse et exubérance : qui l’emportera?
Misez toujours sur les vétérans chevronnés.
Ce fut une fois de plus la recette gagnante dimanche après-midi au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 au Centre Temple Gardens de Moose Jaw, en Saskatchewan, où le capitaine Brad Jacobs et Équipe Canada ont prouvé à nouveau que rien ne remplace l’expérience.
Le Canada (3-0), qui compte dans ses rangs des vétérans aguerris forts de leurs expériences aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, a remporté une victoire écrasante de 9-3 face à la jeune équipe sud-coréenne de Hyojun Kim (0-3), vaillante mais très inexpérimentée.
Le savoir-faire global des Canadiens s’est manifesté tant dans le plan de match que dans l’exécution, et le résultat n’a jamais fait de doute après la première manche.
Il s’agissait du seul match de la journée pour Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton, qui représentent le Club Glencoe de Calgary et qui occupent seuls la tête du classement du tournoi regroupant 13 équipes.
Kennedy a déclaré ne retenir que du positif de la fin de semaine d’ouverture et a une fois de plus salué l’apport du public.
« Un public formidable, une bonne glace, je pense que nous avons une bonne énergie et avons réalisé de nombreux coups superbes », a-t-il déclaré. « Je pense que nous restons concentrés sur le moment présent et que nous nous concentrons sur la réussite de chaque coup, en jouant avec la bonne force, et Brad sait parfaitement où placer le balai. Notre capitaine est à l’aise maintenant et c’est probablement le plus important. Il a une équipe qui croit en lui. »
L’équipe suisse de Yannick Schwaller (2-1) et l’équipe tchèque de Lukas Klima (2-1) avaient toutes deux l’occasion de suivre le rythme imposé par l’équipe canadienne dimanche après-midi, mais ont toutes deux subi une première défaite. L’équipe américaine de Korey Dropkin (2-1) a battu Schwaller par la marque de 12-7, tandis que l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (1-1) a remporté une victoire de 7-3 contre Klima.
L’équipe écossaise de Bruce Mouat (2-0) et l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (2-0) sont les seules autres équipes toujours invaincues et ont toutes deux bénéficié d’une pause cet après-midi.
Dans l’autre match disputé dimanche après-midi, l’équipe suédoise de Niklas Edin (1-1), septuple championne du monde et championne en titre, s’est imposée par 10-5 face à l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (0-3).
L’équipe italienne de Joel Retornaz (1-1), l’équipe allemande de Marc Muskatewitz (0-2) et l’équipe autrichienne de Mathias Genner (0-2) ont également profité d’un congé.
L’équipe canadienne a quant à elle congé dimanche soir.
La qualité de la glace de Moose Jaw, préparée par le fabricant de glace en chef Mike Merklinger et son équipe, est évidente dans certaines statistiques de ce début de semaine. Jacobs a conservé un impressionnant taux de réussite de 98 % contre les Coréens, en plus de sa performance de 97 % lors de son premier match.
Il n’a donc pas été surprenant de voir une équipe canadienne expérimentée profiter de cette surface glacée immaculée et faire étalage de son expérience et de sa précision, au grand plaisir de la foule pro-canadienne. Équipe Canada a dominé les Coréens par 96 % contre 76 % dimanche, ce qui en dit long.
Les Coréens, à peine sortis des rangs juniors, ont péché par inexpérience, ratant des lancers cruciaux dans des situations clés.
L’équipe canadienne a frappé tôt, mettant en place une situation parfaite avec une garde de coin au premier bout et en a profité pour inscrire trois points. Les Coréens ont également raté quelques doubles sorties qui auraient pu limiter les dégâts.
Les Coréens ont été contraints de marquer un point à la deuxième manche, puis Jacobs a repris le contrôle au troisième bout. Après que Hyojun Kim ait manqué de force sur son deuxième lancer, le capitaine canadien a réussi un placement sur le bouton pour ajouter deux points au tableau.
L’équipe canadienne a mis le match hors de portée deux manches plus tard lorsque, profitant d’une autre erreur du capitaine coréen, Jacobs a réalisé un placement ouvert pour deux points et une avance de 7-2.
Jacobs a particulièrement apprécié la performance de son équipe dimanche.
« Nous avons contrôlé le match dès le début. Les gars ont bien joué devant moi, nous avions un excellent ensemble de pierres sur une excellente piste et nous avons réussi beaucoup de lancers. »
Jacobs a déclaré que sa confiance avait rarement été aussi élevée.
« Nous n’avons pas peur de lancer un seul coup, quel que soit le joueur », a-t-il déclaré. « Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti une telle confiance en mes coéquipiers et en moi-même. C’est vraiment gratifiant. »
L’équipe canadienne affrontera l’équipe de l’Écosse lors de son seul match lundi.
Jacobs et ses coéquipiers tentent de remporter un premier titre mondial masculin pour le Canada depuis 2017, année de la victoire du capitaine Brad Gushue (avec Gallant comme deuxième) à Edmonton.
Le tournoi à la ronde se termine le 4 avril et les six meilleures équipes accèdent aux éliminatoires.
La qualification pour les éliminatoires est essentielle, mais les équipes visent également les deux premières places et un laissez-passer direct pour les demi-finales, un avantage considérable pour la ruée vers l’or.
La finale aura lieu le dimanche 6 avril.
Cet événement permettra également de déterminer la plupart des pays qui concourront pour l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit lundi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure normale du Centre).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr