Le Canada mène la charge!

Avec deux victoires, Équipe Canada domine le Championnat du monde masculin BKT
Comment faire mieux qu’un taux de réussite de 97 % lors de son premier match, quelle que soit la compétition sportive?
Mission presqu’impossible. Mais peu importe, puisque le capitaine Brad Jacobs d’Équipe Canada (2-0) n’a pas eu à le faire samedi soir lors de son deuxième affrontement du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 au Centre Temple Gardens de Moose Jaw, en Saskatchewan.
Jacobs a tout de même conservé un impressionnant taux de succès de 89 %, ce qui explique en grande partie la victoire de 7-5 de son équipe face aux champions d’Europe, l’équipe allemande de Marc Muskatewitz (0-1), lors de la séance présentée en soirée.
La victoire, qui semblait assurée après huit manches, n’a finalement été concrétisée qu’à la toute fin, mais les Canadiens ont su garder leur sang-froid pour s’imposer.
Ce gain a conclu une première journée quasi parfaite pour Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton. Plus tôt samedi, les Canadiens avaient dominé l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (0-1) par la marque de 7-3 grâce à une performance grandiose de Jacobs.
« Super journée aujourd’hui », a déclaré Jacobs, qui a obtenu sa place au mondial en remportant le Brier Montana’s 2025 à Kelowna, en Colombie-Britannique, il y a deux semaines.

« Nous avons battu deux bonnes équipes aujourd’hui. Nous nous attendons à ce que ces équipes connaissent d’excellentes semaines. »
Cette victoire a propulsé les Canadiens en tête du classement des 13 équipes, même si l’événement de neuf jours ne fait que commencer.
Mais Jacobs et son entourage vont le prendre. Ils jouaient à côté d’autres pistes sur lesquelles évoluaient d’anciens et actuels champions du monde et olympiques, et il est essentiel de prendre l’avantage dès le début.
L’équipe canadienne pourra se reposer un peu dimanche, avec un seul match à son programme contre l’équipe sud-coréenne de Hyojun Kim (0-2), toujours à la recherche d’une première victoire. Les Coréens ont perdu leur deuxième match de la journée samedi soir, s’inclinant par 9-2 face à l’équipe italienne de Joel Retornaz (1-1) en six manches.
Les Allemands, vainqueurs surprise du championnat d’Europe cette saison, n’ont jamais abandonné malgré un retard de 6-2 après huit manches. Ils ont rendu la situation intéressante en inscrivant trois points au neuvième bout pour réduire l’écart et forcer la tenue d’une dixième manche.
Jacobs a ouvert la porte au neuvième bout en heurtant une garde avec son dernier lancer, permettant à Muskatewitz de pousser une de ses pierres dans la maison tout en y glissant également sa pierre lancée. Une mesure a confirmé le triplé.
Jacobs a eu besoin d’un déplacement précis sur sa propre pierre dans le cercle de quatre pieds au dixième pour sceller l’issue du match.
« J’ai été un peu négligent au neuvième en ratant un lancer pour les laisser revenir de l’arrière, mais c’était une excellente façon de terminer le match, réussir un lancer important pour la victoire », a déclaré Jacobs. « Nous étions encore dans un excellent état d’esprit (après neuf bouts). Il faut relativiser. Nous avions encore un point d’avance avec le marteau. Nous nous sommes dit qu’il fallait jouer une bonne manche et terminer le travail. »
Gallant a admis que les Canadiens ont été inspirés par la foule.
« La foule était formidable, l’énergie était au rendez-vous. Cela nous donne beaucoup d’énergie », a-t-il déclaré. « Les partisans nous ont vraiment soutenus aujourd’hui. C’est facile de rester dans le match. »
Les amateurs de curling venus à l’aréna pour voir les meilleurs au monde en soirée en ont eu plein la vue, avec le septuple champion du monde et champion en titre, Niklas Edin et son équipe suédoise, ainsi que l’équipe écossaise de Bruce Mouat, championne du monde 2023, sur la glace pour leur premier match.
L’équipe écossaise, grâce à un match parfait de Mouat, a marqué tôt et souvent pour s’imposer par 12-2 en six manches face à l’équipe autrichienne de Mathias Genner (0-1).
L’équipe suédoise (0-1) a cependant connu une fin de match difficile et s’est inclinée au compte de 9-5 face à l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (1-0).
L’équipe suisse de Yannick Schwaller (1-0), l’équipe américaine de Korey Dropkin (1-0) et l’équipe tchèque de Lukas Klima (1-0), toutes inactives samedi soir, sont les autres équipes invaincues après la première journée. L’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (0-1) était également au repos soirée.
Jacobs et ses coéquipiers tentent de remporter un premier titre mondial masculin pour le Canada depuis 2017, année de la victoire du capitaine Brad Gushue (avec Gallant comme deuxième) à Edmonton.
Le tournoi à la ronde se termine le 4 avril et les six meilleures équipes accèdent aux éliminatoires.
La qualification pour les éliminatoires est essentielle, mais les équipes visent également les deux premières places et un laissez-passer direct pour les demi-finales, un avantage considérable pour la ruée vers l’or.
La finale aura lieu le dimanche 6 avril.
Cet événement permettra également de déterminer la plupart des pays qui concourront pour l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit dimanche avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure normale du Centre).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr