Place au carré d’as!

Les demi-finales masculines sont établies aux Championnats canadiens de curling U-20 New Holland 2025
Ce qui était au départ un groupe de dix-huit des meilleures équipes juniors masculines du Canada a été réduit à quatre aux Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025.
Les éliminatoires ont pris leur envol samedi après-midi à l’aréna Gerard « Turk » Gallant de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec deux quarts de finale masculins au programme : Calan MacIsaac (8-1; Truro) de l’équipe Nouvelle-Écosse 2 a vaincu Tyler MacTavish (7-3; Waterloo) et Ontario 1 par la marque de 9-3, tandis que Dylan Derksen (7-2; Martensville) de la Saskatchewan a remporté une victoire de 8-5 contre Jace Freeman (5-4; Virden) et Manitoba 1.
L’équipe Nouvelle-Écosse 2 décrochait du coup une huitième victoire consécutive aux championnats New Holland.
« Nous sommes vraiment sur une lancée », a déclaré MacIsaac. « Nous sommes concentrés à fond en ce moment. Je ne voudrais pas être celui qui nous affronte. »
L’équipe de Truro, complétée par le vice-capitaine Nathan Gray, le deuxième Owain Fisher, le premier Christopher McCurdy et l’entraîneur Craig Burgess, affrontera en demi-finale Zach Atherton (6-2; Halifax/Chester), de l’équipe de la Nouvelle-Écosse 1. Ce dernier avait obtenu un laissez-passer direct pour le carré d’as en terminant en tête du groupe B et n’était pas en action samedi après-midi.
Les équipes Saskatchewan 1 et Ontario 1 ont également terminé le tournoi à la ronde dans le groupe B avec des fiches identiques de 6-2, mais Nouvelle-Écosse 1 a gagné le bris d’égalité grâce à sa meilleure distance cumulée sur les placements d’avant-match pour la dernière pierre.
MacIsaac est impatient d’affronter ses rivaux provinciaux en demi-finale.
« Ils sont l’équipe Nouvelle-Écosse 1 et nous n’avons pas eu l’occasion de les affronter lors des championnats provinciaux », a déclaré MacIsaac. « Mais c’est maintenant à notre tour de les affronter. Nous allons simplement aborder ce match comme n’importe quel autre. »
Dans l’autre demi-finale, Dylan Derkson de l’équipe de la Saskatchewan affrontera Rajan Dalrymple du Nouveau-Brunswick (7-1; Oromocto). L’équipe du Nouveau-Brunswick a obtenu un laissez-passer pour la demi-finale en terminant première du groupe A. Nouvelle-Écosse 2 a elle aussi présenté une fiche de 7-1 lors du tour préliminaire, mais a perdu son match contre le Nouveau-Brunswick lors de la toute première séance du tournoi.
Et même si l’équipe de la Saskatchewan – complétée par le vice-capitaine Logan Sawicki, le deuxième Tyler Derksen, le premier Gavin Martens et l’entraîneur Brad Kennedy – n’a jamais tiré de l’arrière en quart de finale contre Manitoba 1, elle qui menait même par 5-1 après cinq manches, la victoire n’était pas assurée.
« Nous avons bien joué pendant les huit premiers bouts », a déclaré Dylan Derksen. « Nous avons été un peu hésitants lors des deux derniers. Nous avons contrôlé tout le match et nous avons continué à mettre la pression. Cette avance tôt dans le match nous a donné une marge de manœuvre dans les derniers bouts. »
Le duel entre la Saskatchewan et Freeman et Manitoba 1 était une reprise du match pour le bronze des Championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland 2024 à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta, où Freeman s’était imposé par 7-5 en manche supplémentaire.
« Nous voulions tous gagner ce match à tout prix », a déclaré Derksen. « Bien sûr, c’est peut-être un match un peu plus important, mais nous voulions absolument nous imposer, peu importe qui nous allions affronter. »
La finale masculine aura lieu dimanche à 11 h (heure de l’Atlantique), tandis que la finale féminine débutera à 15 h. Les deux matchs pour le bronze se dérouleront simultanément.
Les demi-finales féminines auront lieu dimanche matin à 9 h.
Les éliminatoires des Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025 se poursuivent samedi à 19 h.
Certains matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, disponible ici.
L‘horaire, les résultats en direct, les classements, les alignements des équipes et plus encore sont disponibles sur le site Web de l’événement en cliquant ici.