Jusqu’au bout!

La première place du groupe A chez les femmes toujours à prendre aux Championnats U-20 New Holland 2025
Trois équipes féminines sont au cœur d’une lutte des plus serrées pour la première place du groupe A aux Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025.
Un laissez-passer direct pour les demi-finales étant accordé à l’équipe qui terminera en tête, il s’agit d’un avantage indéniable. Un avantage que Holly Hafeli (6-2; Kamloops) de la Colombie-Britannique, Rebecca Regan (5-2; Lower Sackville) de la Nouvelle-Écosse et Jolianne Fortin (5-2; Kénogami) du Québec seraient ravies d’obtenir.
L’équipe de la Colombie-Britannique – complétée par la vice-capitaine Jorja Kopytko, la deuxième deuxième Gabby Britssette, la première Natalie Hafeli et l’entraîneuse Monica Makar – avait une chance de s’assurer cette première place vendredi après-midi avec une victoire contre l’équipe Nouvelle-Écosse 1, mais la formation de Kamloops s’est inclinée par la marque de 7-5 face aux représentantes des Maritimes.
La capitaine Hafeli était naturellement déçue du résultat du duel disputé à l’aréna Gerard « Turk » Gallant de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Ce fut difficile », a déclaré Hafeli. « Cela nous aurait permis de passer directement en demi-finale. C’est une défaite vraiment difficile. »
Petite consolation : grâce à sa solide fiche de 6-2 et à son cinquième rang au classement global des placements d’avant-match pour la dernière pierre, l’équipe est assurée de terminer parmi les trois premières de son groupe et de participer aux éliminatoires.
« C’est vraiment rassurant de savoir que nous sommes qualifiées », a déclaré Hafeli. « Avec le recul, quand notre équipe tiendra une réunion, ce sera quand même une victoire pour nous. »
L’équipe Nouvelle-Écosse 1, quant à elle, a fait un grand pas vers une qualification grâce à sa victoire contre ses rivales de la côte ouest.
« C’était crucial », a déclaré la capitaine Rebecca Regan. « Le résultat face-à-face contre la Colombie-Britannique est important pour accéder aux éliminatoires, alors c’était un match à ne pas échapper. Nous aimerions bien avoir un laissez-passer direct pour les demi-finales, mais l’objectif principal est de participer aux éliminatoires. »
L’équipe de Lower Sackiville dirigée par Regan et complétée par la vice-capitaine Olivia McDonah, la deuxième Rya Leonard, la première Ella Kinley et l’entraîneuse Heather Smith peut consolider sa place avec une victoire demain matin contre Sydney Galusha (1-6; Yellowknife) de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest.
« Il faut simplement continuer à jouer comme nous le faisons », a déclaré Regan. « Il faut continuer à élever notre niveau en vue des éliminatoires. »
Suite à cette défaite de la Colombie-Britannique contre Nouvelle-Écosse 1, pas moins de quatre équipes du groupe A féminin, soit les trois mentionnées précédemment ainsi que Gracelyn Richards (5-2; Edmonton) et Alberta 2, pourraient terminer avec des dossiers identiques de 6-2.
Si cela se produit, les équipes de la Colombie-Britannique, du Québec et Nouvelle-Écosse 1 seraient toutes qualifiées, tandis qu’Alberta 2 serait laissée à l’écart en raison de sa fiche de 1-2 contre ces trois rivales et du pire classement du groupe de tête pour ce qui est des placements pour la dernière pierre.
C’est une situation qui ne réjouit pas la capitaine Richards, mais elle se concentre sur le prochain match de son équipe, qui doit l’emporter pour conserver ses chances.
« C’est assurément une préoccupation », a déclaré Richards à propos des PDP de son équipe. « Nous essayons simplement de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler, et cela signifie inscrire une autre victoire au tableau. Gagner notre prochain match sera important. »
Richards – appuyée par la vice-capitaine Emma Yarmuch, la deuxième Sophia Ryhorchuk, la première Rachel Jacques, la remplaçante Amy Wheatcroft et l’entraîneuse Jessica Amundson – a remporté une victoire de 8-5 contre Shael Hayward et Manitoba 1 vendredi après-midi pour éviter une troisième défaite qui aurait pu être catastrophique.
Richards sait que son équipe aura encore besoin d’un peu d’aide, même avec une victoire samedi matin, pour se qualifier pour les éliminatoire.
« Concentrons-nous simplement sur nous », a déclaré Richards. « Nous devons accomplir le travail nécessaire pour obtenir la fiche nécessaire pour accéder aux éliminatoires. Et espérer que les autres dominos tomberont en place. »
Du côté de l’équipe du Québec, qui était en pause vendredi après-midi, la situation est assez simple. Pour s’emparer de la première place du groupe A, elle devra remporter son match de samedi matin contre l’équipe Manitoba 1.
Une participation aux éliminatoires n’est toutefois pas encore garantie pour l’équipe de la belle province, mais la formation de Kénogami peut décrocher son billet avec une victoire grâce à son premier rang au classement des placements pour la dernière pierre.
Les Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025 se poursuivent vendredi à 19 h.
Certains matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, disponible ici.
L‘horaire, les résultats en direct, les classements, les alignements des équipes et plus encore sont disponibles sur le site Web de l’événement en cliquant ici.