Moose Jaw accueille le monde!

Équipe Canada : de gauche à droite : Brett Gallant, Brad Jacobs, Marc Kennedy et Ben Hebert. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Championnat du monde masculin BKT 2025 débute samedi à Moose Jaw

La quête d’une première médaille d’or depuis 2017 débute samedi après-midi pour le Canada alors que le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se mettra en branle au Centre Temple Gardens de Moose Jaw.

L’équipe Brad Jacobs de Calgary, récemment couronnée championne du Brier Montana’s, affrontera l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi lors de la première séance samedi à 14 h (heure normale du Centre), puis sera de retour sur la glace samedi à 19 h contre l’équipe allemande de Marc Muskatewitz, championne d’Europe.

Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton espèrent offrir au Canada son premier titre mondial masculin depuis la victoire de l’équipe Brad Gushue (qui comprenait Gallant au poste de deuxième) en 2017 à Edmonton.

Équipe Canada clôturera la fin de semaine d’ouverture avec un match dimanche matin contre l’équipe sud-coréenne de Jaebeom Lee.

Les prétendants au podium ne manqueront pas à Moose Jaw pour cette compétition qui non seulement désignera un champion du monde, mais aussi la plupart des pays qui se disputeront l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie. Les résultats combinés des championnats du monde de 2024 et 2025 détermineront les sept pays qui se joindront à l’Italie, pays hôte, en 2026. Deux autres pays seront sélectionnés lors de l’épreuve de qualification olympique de 2025, qui se tiendra en décembre à Kelowna, en Colombie-Britannique.

L’équipe canadienne compte trois joueurs – Kennedy (2016, 2008), Gallant (2017) et Hebert (2016, 2008) – qui sont d’anciens champions du monde. Jacobs a quant à lui mené le Canada à la conquête de la médaille d’argent en 2013.

En tête de lice des prétendants au titre mondial, on retrouve le champion défendant, le Suédois Niklas Edin, qui a battu l’équipe Gushue en finale l’an dernier à Schaffhouse, en Suisse. Edin est lui-même septuple champion du monde.

De son côté, l’équipe écossaise de Bruce Mouat occupe actuellement le premier rang du classement mondial (l’équipe Jacob se classe troisième), elle qui avait remporté l’or il y a deux ans à Ottawa.

Le Canada affrontera ces deux équipes tôt dans le tournoi : les Écossais lundi à 14 h et les Suédois mardi à 9 h.

Les autres équipes en lice sont l’équipe autrichienne de Mathias Genner, l’équipe chinoise de Xiaonubg Xu, l’équipe tchèque de Lukas Klima, l’équipe italienne de Joel Retornaz, l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell, l’équipe suisse de Yannick Schwaller et l’équipe américaine de Korey Dropkin.

Il s’agira de la 66e édition du championnat du monde masculin. Le Canada a remporté 36 titres mondiaux chez les hommes, un record, et les équipes canadiennes ont atteint le podium à 57 reprises lors des 65 premières éditions, ajoutant au passage 14 médailles d’argent et sept de bronze.

Le Championnat du monde masculin BKT 2025 réunira 13 équipes. Les matchs du tournoi à la ronde se dérouleront jusqu’au vendredi 4 avril, et les six meilleures équipes participeront ensuite aux éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé. Les égalités pour une participation aux éliminatoires seront départagées par les résultats des confrontations directes. Si une ou des égalités persistent, on aura recours aux distances accumulées des placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre.

Les deux meilleures équipes du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales, le 5 avril à 15 h, tandis que l’équipe de troisième place affrontera celle de sixième position et que la quatrième se mesurera à la cinquième lors des matchs de qualification plus tôt le 5 avril, à 9 h.

Les vainqueurs des matchs de qualification accéderont aux demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales s’affronteront pour l’or le 6 avril à 15 h, tandis que les perdants lutteront pour le bronze le 6 avril à 9 h.

TSN/RDS2, partenaires de diffusion officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, ainsi que de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion complet.

La liste des équipes, ainsi que les informations sur les billets et l’horaire, sont disponibles sur le site web de l’événement : www.curling.ca/2025worldmen/fr. Pour consulter les pointages en direct, CLIQUEZ ICI.