Quadruple égalité!

L’équipe du Nouveau-Brunswick et l’équipe Alberta 1 maintiennent le rythme dans le groupe B aux Championnats U-20 New Holland
L’attrition a une grande influence sur une piste de curling, et elle a permis à Melody Forsythe et à l’équipe Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à Myla Plett et à l’équipe Alberta 1, de remporter deux victoires clés mercredi après-midi.
Au cours de ce qui pourrait sans doute être qualifié de séance la plus enlevante des Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025 à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick (4-1; Fredericton/Moncton) a remporté une victoire de 6-5 contre la capitaine Dominique Vivier et l’équipe Ontario 1 (2-3; Navan), tandis que, juste à côté, l’équipe Alberta 1 (4-0; Edmonton/Sherwood Park) a vaincu Sophie Blades et sa formation de l’Île-du-Prince-Édouard (0-4; Summerside/Cornwall) par la marque de 8-7.
Les deux équipes ont porté leur total de victoires à quatre aux championnats New Holland U-20 2025, ce qui leur a permis de suivre le rythme imposé par Cassidy Dundas et Manitoba 2 (4-0; Winnipeg), qui profitaient d’une pause mercredi après-midi.
Ce fut un match riche en rebondissements pour les spectateurs présents au Silver Fox Entertainment Complex, les deux équipes victorieuses ayant besoin que leurs capitaines se démarquent et lancent leur dernière pierre pour l’emporter.
L’équipe Nouveau-Brunswick, complétée par la vice-capitaine Rebecca Watson, la deuxième Carly L. Smith, la première Mya Pugsley et l’entraîneur Wayne Tallon, tirait de l’arrière par un point contre l’équipe Ontario 1 à l’amorce du 10e bout avec le marteau, préparant une sortie directe sur le côté de la maison pour deux points sur le dernier lancer de Forsythe.
C’est exactement le type de lancer que Forsythe envisage lorsqu’elle s’imagine lancer pour la victoire, et elle n’a pas raté sa chance, malgré quelques appréhensions concernant l’axe de lancer.
« Une sortie en 9,5 secondes est un coup de routine pour moi », a déclaré Forsythe. « Malgré tout, c’est toujours stressant. Nous avions vu des pierres courber un peu trop à cet endroit, alors, bien sûr, c’est toujours stressant. Mais c’était un bon coup à essayer pour gagner.»
Forsythe a déjà porté les couleurs du Nouveau-Brunswick sur la scène nationale par le passé, elle qui a représenté la province à neuf reprises. Elle attribue cette expérience à son aisance sur la glace, par exemple dans la situation très stressante de mercredi après-midi.
« Ça aide, c’est certain », a déclaré Forsythe. « Surtout dans les matchs difficiles où il y a beaucoup de pression, il faut vraiment rester concentrée et calme, car c’est facile de lancer avec trop de force en raison de l’inexpérience. L’expérience aide vraiment beaucoup.»
Forsythe et l’équipe Nouveau-Brunswick ont abordé le tournoi New Holland U-20 2025 avec de grandes attentes, et se retrouver parmi les premières du classement du groupe B est exactement ce à quoi elles s’attendaient.
« Nous avons travaillé tellement fort pour ceci », a déclaré Forsythe. « C’est ma dernière année aussi (au niveau junior), alors nous donnons tout ce que nous avons. »
La seule défaite de l’équipe Nouveau-Brunswick est survenue contre l’équipe Manitoba 2 lors de la sixième séance. Les résultats des confrontations directes serviront de bris d’égalité, suivis des placements pour la dernière pierre, si nécessaire.
Par ailleurs, Myla Plett de l’Équipe Alberta 1 a prouvé qu’elle était toujours une force sur laquelle il fallait compter, les championnes canadiennes U-21 New Holland 2023 ayant besoin d’un placement au bouton sur leur dernier lancer pour remporter leur quatrième victoire.
Plett, la vice-capitaine Allysa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk, la première Allie Iskiw, l’entraîneur David Nedohin et l’entraîneur Blair Lenton, ont eu du mal contre l’équipe Île-du-Prince-Édouard 1, qui évolue devant ses partisans. À égalité au 10e bout, les insulaires semblaient bien placées contre une pierre d’alberta 1, sur le côté du bouton. C’était un lancer qui n’avait littéralement aucune marge d’erreur, que ce soit en termes de force ou d,axe de lancer, mais Plett, toujours stoïque, n’a commis aucune erreur, plaçant sa pierre sur le centre du bouton pour la victoire.
« Vous savez, c’était très stressant », a déclaré Plett. « L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a joué un match incroyable. J’étais motivée tout au long du match, très stressée. »
Et même si Plett a lancé la pierre sur le coup gagnant, elle attribue à son équipe le placement réussi au 10e bout.
« Ma balayeuse juge très bien la force », a déclaré Plett. « J’avais pleinement confiance en elles pour placer la pierre exactement là où il le fallait. C’était tout simplement un excellent coup d’équipe. »
Ancienne championne canadienne New Holland U-21, Plett affirme que son équipe est en bonne position pour rééditer la performance victorieuse de 2023 cette année.
« Vous savez, c’est le but ultime », a déclaré Plett. « Nous sommes venus ici pour ça. Vu notre bonne lancée, vous savez, simplement en jouant bien et en ayant une excellente communication sur la glace, je pense vraiment que c’est possible. »
L’équipe Alberta 1 affrontera l’équipe Anne-Sophie Gionest (2-2; Riverbend/Etchemin) de Québec 1 jeudi à 9 h (heure de l’Atlantique).
Les Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025 se poursuivent mercredi à 19 h.
Certains matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, disponible ici.
L‘horaire, les résultats en direct, les classements, les alignements des équipes et plus encore sont disponibles sur le site Web de l’événement en cliquant ici.