Un voyage en or!

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

L’équipe Rachel Homan du Canada remporte à nouveau le championnat mondial féminin

UIJEONGBU, CORÉE DU SUD — Rachel Homan a démontré toute sa puissance à l’aide de nombreuses sorties spectaculaires tout au long de la semaine au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025, mais c’est un déplacement tout en douceur et précis qui a propulsé son équipe vers la conquête d’un deuxième titre mondial consécutif.

L’équipe Homan d’Ottawa a battu l’équipe Silvana Tirinzoni de la Suisse par la marque de 7-3 lors du match pour la médaille d’or, dimanche, à l’aréna d’Uijeongbu.

Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renée Sonnenberg sont la première équipe canadienne à remporter deux titres mondiaux de suite depuis l’équipe Sandra Schmirler en 1993 et ​​1994.

Homan et Miskew se joignent également à un groupe sélect en remportant leur troisième titre mondial au total, après leurs précédents triomphes en 2017 et 2024. Elles rejoignent Schmirler et ses coéquipières Jan Betker, Joan McCusker et Marcia Gudereit, les seules autres curleuses canadiennes à avoir remporté trois championnats du monde féminins. L’équipe Schmirler avait remporté son troisième titre en 1997.

Avec un point d’avance au huitième bout, Homan a fait preuve d’une précision chirurgicale avec un déplacement qui a poussé sa propre pierre installée dans le cercle de quatre pieds contre une pierre suisse qui couvrait le bouton. La pierre suisse a glissé juste assez pour laisser le Canada avec deux meneuses touchant au bouton. La quatrième joueuse suisse, Alina Paetz, a tenté un placement pour marquer, mais son lancer a trop courbé et a heurté une garde, ce qui a permis au Canada de voler deux points et d’augmenter son avance à 6-3. 

L’équipe Homan a volé un autre point au neuvième bout, forçant la Suisse à concéder la partie.

« Mon équipe lançait tellement bien, alors je savais exactement où placer le balai, et les filles ont très bien géré la situation. C’était vraiment énorme d’avoir deux meneuses et de mettre de la pression sur elle. Heureusement pour nous, elle a raté la cible. Alina ne fait presque jamais d’erreur, alors nous avons essayé d’appuyer sur l’accélérateur et d’en profiter », a déclaré Homan.

Les coéquipières d’Homan avaient confiance en leur capitaine pour réussir son lancer et les mener au titre.

« Elle peut réussir tous les lancers. C’est pourquoi elle est si terrifiante à affronter, car elle peut effectuer des déblayages, sortir quatre pierres d’un coup ou exécuter un placement sur le bouton quand nous en avons besoin. C’est un gros avantage », a déclaré Fleury, nommée au sein l’équipe d’étoiles en tant que troisième ayant conservé le meilleur taux de réussite de la semaine, soit 88,1 %.

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

La première moitié du duel a été très chaudement disputée. La Suisse a commencé avec le marteau, mais le Canada a volé un point au troisième bout pour prendre l’avantage. L’équipe Tirinzoni a répliqué avec deux points au quatrième bout et a contraint Homan à un simple au cinquième. Malgré une brillante double sortie canadienne pour vider la maison, la Suisse a suivi avec un placement derrière une garde centrale qui ne pouvait être déplacé. Le Canada s’est contenté d’un simple et d’une égalité de 2-2.

La victoire de l’équipe Homan a couronné une semaine marquée par la résilience. Les Canadiennes ont terminé le tournoi à la ronde avec un dossier de 10-2, bon pour la troisième place. Sans laissez-passer direct pour les demi-finales, elles ont dû vaincre l’Écosse dans un match de qualification. Elles ont ensuite dû réaliser une double sortie en demi-finale contre la Corée du Sud pour forcer une manche supplémentaire et décrocher leur billet pour la finale.

« Cette semaine a été très éprouvante, avec une tonne de matchs consécutifs. Nous sommes épuisées, mais nous savions qu’il nous restait un match en nous. Nous savions que nous allions devoir nous battre avec acharnement contre Alina », a déclaré Homan.

C’est la première fois qu’une équipe canadienne, masculine ou féminine, remporte une médaille d’or à l’étranger lors d’un championnat du monde depuis le triomphe de Homan et Miskew en 2017 à Beijing.

« Nous sommes tellement heureuses d’avoir pu faire honneur au Canada et de remporter à nouveau la médaille d’or. Remporter deux titres consécutifs est une sensation incroyable. C’est vraiment étrange de ne pas avoir les membres de notre famille ici. C’est probablement la première fois que nous partons à l’étranger sans eux. Nous avons hâte de célébrer avec eux à notre retour », a déclaré Homan.

L’équipe Homan et l’équipe Tirinzoni, les deux meilleures équipes au classement mondial, s’affrontaient en finale pour la deuxième année consécutive. Dernièrement, les Canadiennes ont dominé la rivalité avec 10 victoires contre une seule défaite depuis le début de la saison 2022-2023. Plus tôt cette semaine, le Canada avait également battu la Suisse lors du tournoi à la ronde, en manche supplémentaire.

Grâce aux performances de l’équipe Homan en 2024 et 2025, le Canada a obtenu le maximum de 30 points de qualification olympique, assurant ainsi à l’équipe féminine une participation aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Plus tôt dimanche, l’équipe Rui Wang de la Chine a battu l’équipe Eunji Gim, favorite locale, de la Corée du Sud, par 9-4 dans le match pour la médaille de bronze.

Pour obtenir les dernières nouvelles d’Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur XInstagramFacebook et TikTok.

Pour les pointages en direct, les classements et les statistiques, cliquez ici.

TSN, le partenaire de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera la couverture en direct de tous les matchs du Canada lors du tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour consulter l’horaire de diffusion complet.

Curling Canada