Place aux demi-finales!

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Le Canada accède facilement au carré d’as du Championnat du monde de curling féminin LGT 2025

UIJEONGBU, CORÉE DU SUD — Les grandes joueuses brillent dans les grandes occasions, et le Canada s’est montré à la hauteur samedi matin (heure locale) au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025.

L’équipe Rachel Homan d’Ottawa a remporté une victoire sans équivoque de 10-4 contre l’équipe Sophie Jackson de l’Écosse lors du tour de qualification à l’aréna d’Uijeongbu. 

Au deuxième bout, l’Écosse, classée sixième au terme du tournoi à la ronde, comptait deux meneuses après avoir lancé sa dernière pierre, laissant le Canada, troisième tête de série, face à un choix. La solution sûre était une sortie de routine pour inscrire un simple. L’option à haut risque mais qui pouvait rapporter gros? Une double sortie sur une trajectoire étroite pour quatre points. Une erreur pourrait se traduire par un vol de deux points, mais une réussite procurerait une avance confortable et pourrait déstabiliser une équipe écossaise qui avait battu le Canada plus tôt dans la semaine.

La capitaine Rachel Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renée Sonnenberg ont opté pour le coup agressif, et cette décision a été largement récompensé. L’équipe Homan l’a exécuté à la perfection.

« Nous étions en début de match et nous avons eu une occasion. Je pensais qu’un triplé était possible, et à un endroit, quatre points semblait une possibilité. La direction était bonne, le balayage aussi, un très bon lancer. Cela nous a donné l’élan nécessaire et nous avons conservé notre avance tout au long du match », a déclaré Homan.

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Le fait que le Canada venait tout juste de lancer une pierre le long de la même trajectoire a renforcé la confiance de l’équipe. Bien que cette première tentative n’ait pas été parfaitement exécutée, elle a préparé le terrain pour le gros coup qui allait suivre.

« À ma première tentative, nous pensions que la pierre allait rester un peu plus droite qu’elle ne l’a fait. J’en ai tiré une leçon et j’ai dû m’adapter pour réussir la deuxième. Ce n’était probablement pas la meilleure décision, mais nous avions confiance », a déclaré Homan.

L’Écosse a marqué un point au troisième bout avant que le Canada ne réalise un autre coup exceptionnel au quatrième. Une fois de plus, l’Écosse comptait deux meneuses avant le dernier lancer de Homan, mais la capitaine canadienne a exécuté une double montée directe, poussant sa propre pierre dans la maison pour éliminer les deux contres écossais et, en prime, la pierre lancée est restée accrochée au cercle de 12 pieds pour permettre au Canada de marquer trois points.

« Le fait de pouvoir lancer des pierres avec beaucoup de force est un atout. Elles ont réalisé de très bons gels et leurs angles étaient très bons, alors le fait de pouvoir lancer un peu plus fort et de s’assurer de déblayer la maison a été un atout majeur dans ce match », a déclaré Homan.

L’équipe Homan ne s’est pas fiée uniquement à ses puissants lancers. À la cinquième manche, Homan a réalisé un placement sur le côté du cercle de huit pieds pour installer deux meneuses, forçant l’Écosse à tenter une double sortie difficile pour deux points. La quatrième écossaise, Rebecca Morrison, est passée bien près, mais a dû se contenter d’un simple avant la pause.

Le Canada a ajouté un simple à la sixième manche et a volé deux autres points à la septième lorsque l’Écosse a raté une double sortie alors qu’elle tentait de marquer plusieurs points. L’Écosse a concédé le match après avoir inscrit un simple au huitième bout.

Le Canada affrontera maintenant la deuxième tête de série, l’équipe Eunji Gim de la Corée du Sud, originaire d’Uijeongbu, en demi-finale samedi à 3 h (heure de l’Est). L’équipe Homan s’est inclinée par 11-7 face à l’équipe Gim lors du tournoi à la ronde, mais a maintenant l’occasion d’effacer cette défaite alors qu’elle tentera de se qualifier pour la finale.

« L’identité de nos prochaines adversaires nous importe peu. Ce sont les éliminatoires et toutes les équipes sont coriaces. Il faut juste jouer notre match et continuer à jouer comme nous le faisons », a déclaré Homan.

C’est la deuxième année consécutive que les deux équipes se rencontrent en demi-finale. L’équipe Homan s’était imposée en 2024 en route vers la conquête du titre mondial.

Dans l’autre match de qualification, l’équipe Rui Wang de la Chine, cinquième au classement, a surpris l’équipe Anna Hasselborg de la Suède, classée quatrième, par la marque de 8-7. La Chine a inscrit trois points sur une longue sortie en angle pour s’imposer.

La Chine affrontera l’équipe Silvana Tirinzoni de la Suisse, première tête de série, dans l’autre demi-finale.

Les gagnantes des demi-finales se qualifieront pour la finale pour la médaille d’or qui débutera à 3 h HE dimanche, tandis que les perdantes joueront plus tôt dans la journée pour la médaille de bronze (samedi à 21 h HE).

Pour obtenir les dernières nouvelles d’Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur XInstagramFacebook et TikTok.

Pour les pointages en direct, les classements et les statistiques, cliquez ici.

TSN, le partenaire de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera la couverture en direct de tous les matchs du Canada lors du tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour consulter l’horaire de diffusion complet.

Curling Canada