Le Canada qualifié!

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Le Canada obtient son billet pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 

UIJEONGBU, CORÉE DU SUD — L’équipe Rachel Homan du Canada s’est qualifiée pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025, mais il reste encore du travail à faire suite à sa huitième victoire du tournoi, jeudi soir en Corée du Sud (heure locale).

L’équipe Homan a remporté sa deuxième victoire de la journée à l’aréna d’Uijeongbu par la marque de 11-2 contre l’équipe japonaise Sayaka Yoshimura (3-7), portant ainsi sa fiche à 8-2.

Ce plus récent succès a valu à la capitaine Homan, à la vice-capitaine Tracy Fleury, à la deuxième Emma Miskew, à la première Sarah Wilkes, à la remplaçante Rachelle Brown et aux entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renée Sonnenberg la lettre « Q » à côté du nom de l’équipe au classement.

Les six meilleures équipes sur les 13 en lice participeront aux éliminatoires, les deux premières obtenant un laissez-passer direct pour les demi-finales de samedi après-midi. Les quatre équipes suivantes devront passer par le tour de qualification plus tôt dans la journée. L’objectif du Canada est maintenant d’obtenir l’une de ces deux premières places, et après deux victoires jeudi, l’équipe d’Ottawa est en bonne position.

Les équipes Eunji Gim de la Corée du Sud (8-2) et Anna Hasselborg de la Suède (8-2) ont également décroché leur laissez-passer grâce à des victoires jeudi soir. Si les éliminatoires commençaient aujourd’hui, le Canada obtiendrait le deuxième rang car il a eu le dessus lors des séances de placements pour l’avantage de la dernière pierre avant ses duels contre la Suède et la Corée du Sud. Cependant, Miskew préfère se concentrer sur ce que le Canada peut contrôler, sachant que d’autres facteurs indépendants de la volonté de son équipe pourraient encore influencer le classement.

« Pour l’instant, nous ne pouvons contrôler que nos deux prochains matchs, alors nous essaierons de livrer la marchandise demain. Si nous pouvons gagner nos deux matchs et que tout se passe comme prévu, tant mieux. Mais si nous devons participer au tour de qualification, ce ne sera pas dramatique », a déclaré Miskew.

L’équipe Silvana Tirinzoni de la Suisse (9-1) occupe la première place et était devenue la première équipe à décrocher son laissez-passer plus tôt dans la journée.

Le Canada a pris rapidement l’avantage face à l’équipe Yoshimura et n’a jamais levé le pied. Avec le marteau en main, l’équipe Homan a annulé la première manche, avant de prendre l’avance au deuxième bout grâce à un effort collectif classique, du lancer au balayage en passant par l’appel de la trajectoire, lors d’un placement parfait au bouton pour deux points. 

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Au quatrième bout, le Canada a contraint le Japon à un seul point grâce à l’une des spécialités d’Homan, une double sortie en puissance. Puis, après que le Japon ait complètement raté la cible à sa dernière tentative de sortie au cinquième bout, Homan en a profité pour réussir un placement de trois points qui lui a valu une avance confortable de quatre points à la pause.

Les équipes ont ensuite échangé des simples lors des sixième et septième manches. Au huitième bout, le Canada a scellé l’issue du match avec un vol de cinq points, grâce à une série de coups exceptionnels. Miskew a exécuté un ricochet sur une pierre placée dans le coin et sa pierre a glissé jusque dans la maison pour installer trois meneuses. Fleury a suivi avec une sortie précise, poussant la pierre cible dans un étroit passage avec seulement quelques centimètres de chaque côté. Homan a terminé le travail avec une montée directe, retirant la pierre japonaise et donnant au Canada les cinq meneuses. À son dernier lancer, l’équipe Yoshimura a manqué son placement et a été incapable de limiter les dégâts.

Le soir précédant, les techniciens de glace avaient poncé les pierres pour augmenter l’effet de courbe avant la dernière ligne droite de la compétition. Bien que cette pratique soit courante, les équipes doivent s’adapter aux nouvelles trajectoires. L’équipe Homan a profité de sa victoire 7-6 en manche supplémentaire contre la Suisse plus tôt dans la journée pour peaufiner sa compréhension des pierres et a parfaitement réglé son jeu pour le match contre le Japon.

« La façon dont nous lancions la pierre lorsqu’elles étaient plus droites en début de semaine ne correspondait plus à ce que nous souhaitions. Lors du dernier match, nous avions encore éprouvé quelques difficultés, alors que les lancers auraient été davantage appropriés pour une surface droite », a déclaré Miskew. « Ce soir, nous avons travaillé à lancer nos pierres de manière positive, et elles courbent beaucoup, et nous pouvons toujours gérer la situation de cette façon. Nous avons changé d’état d’esprit et nous voulions simplement être précises. Nous savons que des erreurs vont se produire, mais l’important est de bien rebondir à chaque fois. »

Le Canada conclut le tournoi à la ronde vendredi avec deux matchs consécutifs. Le premier aura lieu à 1 h du matin (heure de l’Est) contre l’équipe italienne de Stefania Constantini (4-6), et le deuxième à 6 h contre l’équipe chinoise de Rui Wang (6-4).

Dans les autres matchs de la 17e séance, l’équipe Gim de la Corée du Sud a dominé l’équipe Virginija Paulauskaite de la Lituanie (0-11) au compte de 10-4; l’équipe Hasselborg de la Suède a vaincu l’équipe Wang de la Chine par 8-4; et l’équipe Marianne Roervik de la Norvège (5-6) a remporté une victoire de 6-3 contre l’équipe américaine de Tabitha Peterson (3-7).

Pour obtenir les dernières nouvelles d’Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur XInstagramFacebook et TikTok.

Pour les pointages en direct, les classements et les statistiques, cliquez ici.

TSN, le partenaire de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera la couverture en direct de tous les matchs du Canada lors du tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour consulter l’horaire de diffusion complet.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont disponibles sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada