Le Canada va jouer pour le bronze

Deux rencontres difficiles attendaient Équipe Canada, vendredi, au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025 à Stevenston, en Écosse. (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

Équipe Canada disputera la rencontre pour la médaille de bronze au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025

Deux rencontres difficiles attendaient Équipe Canada, vendredi, au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025 à Stevenston, en Écosse.

En cette première journée des éliminatoires, Équipe Canada a eu raison des champions en titre, Équipe Norvège, 6-4, avant de s’incliner par la marque de 5-4 contre la formation classée au premier rang, Équipe Chine, en demi-finale.

La journée a bien commencé pour les Canadiens qui avaient hâte d’aller sur la glace pour une rencontre qu’ils attendaient depuis la finale pour la médaille d’or en 2024 au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, en Corée du Sud, alors qu’ils avaient remporté la médaille d’argent. Les Canadiens l’ont finalement emporté contre la Norvège, en matinée vendredi, grâce à deux points inscrits en manche supplémentaire.

«C’était toute une bataille, racontait le quatrième du Canada, Jon Thurston (Dunsford, Ont.). Nous avons affronté des situations complexes, mais Gil a très bien géré ça en planifiant une excellente partie. Je suis super heureux d’avoir gagné.»

L’équipe a disputé ce qui pourrait bien être sa meilleure partie de la semaine contre Équipe Norvège, vendredi, avant de jouer contre la Chine en demi-finale.

«La Chine a dû travailler fort pour nous battre, nous avons failli l’emporter, racontait le capitaine canadien Gilbert Dash (Kipling, Sas.). C’était tellement serré. Je suis vraiment fier de notre équipe. Nous jouions contre la meilleure équipe au monde. Nos cinq joueurs se sont vraiment appuyés. Je suis très fier d’eux.»

Même si la tentative de placement de Thurston pour deux points, qui aurait provoqué un bout supplémentaire, se soit arrêté à l’extérieur de la maison en septième manche, il a néanmoins réussi un difficile placement contourné dans le cercle de quatre pieds pour obliger la Chine à se contenter d’un seul point, permettant au Canada de leur mettre de la pression dans la dernière manche. Malgré un départ lent, l’équipe s’est améliorée durant toute la partie.

Même si la tentative de placement de Thurston pour deux points, qui aurait provoqué un bout supplémentaire, se soit arrêté à l’extérieur de la maison en septième manche, il a néanmoins réussi un difficile placement contourné dans le cercle de quatre pieds pour obliger la Chine à se contenter d’un seul point, permettant au Canada de leur mettre de la pression dans la dernière manche. (Photo, World Curling/Ansis Ventins)

Les Canadiens ont généré plusieurs chances de marquer, sans toutefois réussir les lancers clés au  moment opportun. L’équipe est néanmoins restée soudée, et reviendra sur la glace, samedi, pour affronter Équipe Slovaquie pour la médaille de bronze, dans une reprise de la rencontre pour la médaille de bronze aux Jeux paralympiques 2022.

«Le succès de cette version d’Équipe Canada, dans laquelle trois joueurs occupent des positions différentes, et avec un nouveau capitaine, reflète la qualité du Programme national, et de la communauté du curling en fauteuil roulant au Canada», estime l’entraîneur-chef Mick Lizmore.

Toutes les parties sont diffusées sur le Curling Channel.

Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025, cliquez ici.

Curling Canada