Le Canada remet ça!

Le Canada divise ses deux rencontres de la journée de mardi au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant
Équipe Canada a terminé la journée en force une fois de plus au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025, à Stevenston, en Écosse. Après une défaite de 10-5 contre Équipe Angleterre en matinée, mardi, les Canadiens sont retournés sur la glace pour l’emporter contre Équipe Écosse, 12-6.
Même si l’équipe hôte a attiré la meilleure foule jusqu’à maintenant au Auchenharvie Leisure Centre, Équipe Canada l’a emporté, inscrivant trois points dès la première manche. Les Écossais ont répliqué avec deux points dans la suivante, mais le Canada a ajouté quatre points à son avance en troisième manche.
Les Écossais ont maintenu la pression, mais Équipe Canada a mis fin à la rencontre en septième manche en inscrivant quatre points.
«Gil a vraiment bien géré la partie, notait le quatrième du Canada, Jon Thurston (Dunsford, Ont.), en parlant du capitaine d’Équipe Canada, Gilbert Dash (Kipling, Sas.). Toute l’équipe a bien lancé; c’est toujours amusant de jouer contre l’équipe hôte devant ses partisans. Heureusement, nous avons pu nous inscrire au pointage très tôt dans la partie pour faire taire la foule.»

Le Canada avait besoin de cette victoire après le résultat de sa partie contre Équipe Angleterre, même si la marque finale de 10-5 ne reflète pas la performance des Canadiens. Tout s’est décidé dans les dernières pierres, alors que le Canada pouvait créer l’égalité dans la dernière manche. Thurston a réussi une sortie difficile dans un passage entre deux pierres, sur de la glace qui se dégradait rapidement, mais le capitaine de l’Angleterre, Stewart Pimblett, en a fait autant pour éliminer la pierre du Canada en position de marquer un point et en inscrire plutôt quatre.
«L’Angleterre a vraiment bien joué, reconnaissait Thurston. Les heures et le travail qu’ils ont consacrés à leur programme ont porté fruits; ils ont bien joué, et rien n’a fonctionné pour nous dans cette partie-là.»
Thurston et Dash jouent en compagnie du deuxième Douglas Dean (Thunder Bay, Ont.), de la première Collinda Joseph (Stittsville, Ont.), et de la cinquième Chrissy Molnar (Trent Lakes, Ont.).
Équipe Canada se retrouve au quatrième rang avec une fiche de 4-3, après les rencontres de mardi après-midi.
Mercredi, le Canada affronte Équipe Slovaquie à 4 h 30, puis Équipe Suède à 14 h 30 (heures de l’Est).
Toutes les parties sont diffusées sur le Curling Channel.
Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, cliquez ici.