Initiation au curling!

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 favorise la participation de nouveaux jeunes curleurs
Que ce soit l’occasion de rencontrer les meilleures joueuses du Canada ou de lancer des pierres sur la surface d’un grand amphithéâtre, le curling devient un sport de plus en plus accessible sur la glace et hors glace. Curling Canada a initié une nouvelle vague de jeunes au curling dans le cadre du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 à Thunder Bay, en Ontario, grâce à de nombreux programmes et initiatives de mobilisation des jeunes.
Des exercices, des relais et des activités de consolidation d’équipe ont permis de faire découvrir le curling à des enfants du primaire grâce au programme Rocks & Rings d’Egg Farmers présenté par Curling Canada. Le programme a transformé les gymnases de la région en pistes de curling sans glace et a touché 11 écoles et 2 288 élèves, pour un total de 5 848 expériences, offrant un accès au curling à faible coût. Dans les semaines précédant le Tournoi des Cœurs Scotties, les élèves sont devenus des experts du curling grâce à des leçons de terminologie, de pointage et de stratégie.
L’engouement qui a précédé le tournoi Scotties a pris de l’ampleur lorsque 29 des meilleures curleuses et entraîneuses du Canada ont visité les écoles locales la veille du début du championnat. Plus de 900 élèves ont eu l’occasion de poser des questions à leurs curleuses préférées et de jouer au curling en salle ensemble avant que les athlètes ne foulent la glace pour la première fois. Les équipes Godsland, DiCarlo, Cameron, Galusha, McCarville, Weagle, Sturmay et Inglis ont offert aux élèves une initiation mémorable au sport, qui ne manquera pas d’encourager leur participation future et leur enthousiasme pour le curling.
Les initiatives dans le cadre du tournoi Scotties ont non seulement permis aux jeunes curleurs de s’assister à des matchs, mais ont également permis à 15 participants de fouler la glace du championnat pour participer à la confrontation provinciale Tip Tac Top de l’Association de curling du Nord de l’Ontario. Le samedi matin de la fin de semaine d’ouverture, des jeunes curleurs âgés de 6 à 12 ans ont exécuté trois lancers, une « sortie », un « placement » et un « déplacement » dans l’espoir d’obtenir le meilleur pointage dans trois groupes d’âge.

En outre, plus de 70 jeunes curleurs ont vécu une expérience V.I.P. sur glace dans le cadre du le programme Futures étoiles de Curling Canada. Les curleurs sélectionnés, âgés de 9 à 16 ans, sont devenus membres honoraires d’une des équipes et ont eu l’occasion de vivre l’expérience de se préparer à concourir en compagnie de certaines des meilleures curleuses du pays en se joignant à l’équipe de leur choix pour assister aux entraînements d’avant-match et participer aux présentations des joueuses.
Les enfants et les parents présents au Fort Williams Gardens pour le championnat Scotties ont apprécié d’en apprendre davantage sur le curling de manière amusante et interactive, grâce au curling en salle et à l’équipement FloorCurl et à d’autres jeux proposés dans le hall. Même dans les gradins, des cartes de jeu de style bingo placées sur les sièges et contenant des interactions amusantes à surveiller sur la glace ont permis aux jeunes de rester impliqués et de rechercher des actions telles que des célébrations, une double sortie ou une manche annulée pour remplir leurs cartes. Ce fut non seulement une façon amusante pour les jeunes d’en apprendre davantage sur le curling, mais l’enthousiasme des participants fait que l’initiative est régulièrement présentée lors d’autres événements de Curling Canada.
Enfin, tous les billets offerts dans le cadre du programme scolaire se sont vendus rapidement, avec plus de 3 300 élèves présents au tournoi et encourageant leurs équipes préférées. L’un des moments forts du programme a été la prestation de « Ô Canada » par le club de langue des signes de la Claude E. Garton Public School lors de la cérémonie d’ouverture de la séance du mercredi matin. Slider, la mascotte de Curling Canada, a également encouragé une approche enthousiaste du jeu avec des visites dans les gradins et une visite surprise à l’École publique des Vents du Nord pour les élèves qui ont assisté au tournoi Scotties, mais qui ne l’avaient pas vu à l’œuvre.
Le programme Briser la glace, présenté par Scotties, a organisé un événement couronné de succès au Club de curling Port Arthur et a accueilli 60 filles âgées de 8 à 15 ans pour une séance d’initiation au curling. Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.
Les initiatives #ExperienceCurling au championnat Scotties ont ouvert les portes du curling aux jeunes dans la communauté de Thunder Bay. Pour en savoir plus sur les initiatives de curling pour les jeunes, cliquez ici et consultez cette page pour obtenir des informations sur des initiatives similaires au Brier Montana’s 2025 à Kelowna, en Colombie-Britannique!