Couronnée à nouveau!

Équipe Canada est à nouveau parfaite et conserve son titre du Tournoi des Cœurs Scotties
Ce fut historique, ce fut parfois dominant et, au final, c’était la perfection absolue.
L’équipe Rachel Homan d’Ottawa a défendu avec succès sa médaille d’or au Tournoi des Coeurs Scotties 2025 dimanche soir devant une salle comble enthousiaste au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario.
Équipe Canada — Homan était appuyée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et l’entraîneuse Jennifer Jones — a réalisé un exploit inédit en complétant un deuxième parcours parfait de suite au championnat Scotties grâce à une victoire de 6-1 contre l’équipe Kerri Einarson du Manitoba (Gimli). Ce faisant, l’équipe Homan a égalé son propre record de victoires consécutives au tournoi Scotties avec un 22e gain d’affilée.
Tout aussi impressionnant, sinon plus, Homan est devenue la première joueuse, toutes positions confondues, à conserver un taux d’efficacité parfait de 100 % dans un match pour la médaille d’or du championnat Scotties.
« C’est une sensation unique. C’est toujours un jour important, vous savez, les jours de championnat – ils sont toujours difficiles, ils sont toujours stressants », a déclaré Homan, qui, tout comme Miskew, verra son nom gravé sur le trophée pour la cinquième fois de sa remarquable carrière. « Nous étions nerveuses, mais nous sommes restées soudées. Nous avons commis quelques erreurs en début de match, mais nous avons continué à apprendre et à nous serrer les coudes. Nous réussissions le prochain coup – nous avons réussi de gros coups quand il le fallait. Je suis incroyablement fière de mon équipe; nous n’avons jamais été ébranlées et nous savions que nous pouvions réussir le prochain coup.
« Je suis juste emballée par cette victoire. Cette semaine, c’était tellement difficile. Nous avons eu de nombreux matchs serrés et l’équipe d’Einarson a joué de manière phénoménale et nous avions besoin de ce 100 % pour les battre. Elles ont été éblouissantes. »
Le match a été serré pendant six manches, et c’est Homan, nommée joueuse par excellence des éliminatoires Sandra Schmirler pour la deuxième année consécutive, qui a été en grande partie responsable de cette situation.

L’équipe Einarson (complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Karlee Burgess, la première Krysten Karwacki, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Reid Carruthers) a réussi à forcer Homan à inscrire un simple dans la deuxième manche (la première avait été annulée) et semblait en bonne position pour inscrire quelques points dans la troisième.
Mais Homan a réalisé deux superbes doubles sorties consécutives pour étouffer la menace et provoquer un autre bout annulé.
« Oui, elle se sentait vraiment bien », a déclaré Miskew, qui a été témoin de plusieurs performances époustouflantes de sa coéquipière de longue date au fil des ans. « Je pense qu’avoir un match sur cette piste hier (dans la victoire contre l’équipe Manitoba-Einarson lors du match Page 1-2) et savoir ce que les trajectoires vont donner, dès qu’elle peut voir ce qui va se passer, elle est juste en feu. Surtout avec des doubles sorties incroyables et des manches qui semblaient un peu inquiétantes pour nous. Donc oui, elle a été incroyable. »
Les équipes ont échangé des simples lors des quatrième et cinquième manches, mais dans la deuxième moitié du match, c’est Équipe Canada qui a su se montrer à la hauteur pour prendre l’avantage.
Après un sixième bout annulé, Homan a réussi un merveilleux frapper-rouler derrière une garde centrale courte, et Einarson a lancé sa tentative de placement avec trop de force, donnant à l’équipe canadienne un vol d’un point.
Une manche plus tard, Einarson avait besoin de toucher le cercle de quatre pieds alors qu’elle faisait face à deux pierres d’Équipe Canada et a à peine réussi à atteindre le cercle de 12 pieds.
S’il y avait encore un doute, il fut effacé et l’équipe Homan pouvait commencer à anticiper une célébration d’après-match pour la deuxième année consécutive.
Les poignées de main ont suivi un autre vol d’un point de l’équipe Homan, mettant fin à la finale au plus faible pointage de l’histoire du tournoi Scotties, éclipsant les huit points combinés en 1994 lorsque, ironiquement, Équipe Canada (dirigée par Schmirler) avait vaincu une équipe du Manitoba dirigée par Connie Laliberte par la marque de 5-3.

Considérant les péripéties sur et hors glace de l’équipe Einarson cette saison, sa conquête de la médaille d’argent à Thunder Bay pourrait être décrite comme rien de moins que remarquable.
« Nous avons vécu beaucoup de choses au cours de la dernière année », a déclaré Einarson. « C’était en fait notre premier grand événement ensemble en tant qu’équipe et c’est assez incroyable de pouvoir atteindre une finale et de jouer contre l’une des meilleures équipes du monde, qui est ensemble depuis de très nombreuses années. Nous avons connu une semaine difficile et nous avons juste puisé dans nos réserves dans chaque match et avons survécu à de très chaudes luttes. La façon dont notre semaine s’est déroulée, il ne semblait pas que nous allions être ici, mais nous nous sommes mises dans une excellente position et je suis super fière de mes coéquipières et même de moi-même. »
Cinq titres en tant que coéquipières est un exploit que Miskew ne prenait pas à la légère dimanche soir.
« Je suis tellement reconnaissante que Rachel et moi nous soyons rencontrées à un jeune âge », a déclaré Miskew. « Nous avons pu nous battre pendant toutes ces années ensemble et surmonter les années difficiles et ces défaites difficiles et simplement revenir (au sommet du podium). »
Après avoir défendu avec succès son titre canadien, l’équipe Homan a maintenant pour mission de tenter de répéter son exploit en tant que championne du monde au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025, qui se tiendra du 15 au 23 mars à Uijeongbu, en Corée du Sud.
« C’est très spécial pour nous d’aller à l’étranger et de porter l’uniforme unifolié », a déclaré Homan, qui a remporté l’or au championnat du monde de 2017 à Beijing avec Miskew. « Je sais que nous allons entendre les acclamations de tout le monde jusqu’en Corée du Sud. Nous allons probablement simplement prendre un jour de congé et reprendre le travail. »
C’était la 13e fois qu’une équipe portant les couleurs d’Équipe Canada remportait l’or au tournoi Scotties en tant que championne en titre.
Le match a fait salle comble dimanche soir avec 3 442 spectateurs, ce qui porte le total de l’événement à 54 426.
Le Tournoi des Coeurs Scotties 2026 se déroulera du 23 janvier au 1er février au Paramount Fine Foods Centre à Mississauga, en Ontario. Pour plus d’informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2026scotties/billets/.