Thriller à Thunder Bay!

La capitaine de la Nouvelle-Écosse, Christina Black, à gauche, réagit à un tir alors que Ashton Skrlik, de l’Alberta, regarde pendant les éliminatoires des matchs 3-4, samedi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Black de la Nouvelle-Écosse vient à bout de l’équipe Alberta-Skrlik lors du match Page 3-4 au tournoi Scotties 2025

Selon ses propres dires, la capitaine de la Nouvelle-Écosse, Christina Black, veut tout savoir sur le curling.

Lorsqu’il y a du curling à la télévision ou en ligne, elle regarde, peu importe sur quelle chaîne le match est diffusé.

« Je ne rate aucun match de curling », a déclaré Black. « Je regarde les matchs de tout le monde sur Facebook en direct. Je ne rate aucun match. »

Il va donc de soi que Black – appuyée par la vice-capitaine Jill Brothers, des joueuses en rotation Jennifer Baxter, Karlee Everist et Marlee Powers, ainsi que de l’entraîneur Stuart MacLean, ne serait pas déstabilisée outre mesure dans un thriller de 8-7 contre l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta (Calgary) samedi lors du match éliminatoire Page 3-4 du Tournoi des Coeurs Scotties 2025.

Cette victoire permet à la formation du Club de curling d’Halifax d’obtenir une place en demi-finale, dimanche à 13 h (heure de l’Est), contre les perdantes du match Page 1-2 qui opposera Équipe Canada et Rachel Homan (Ottawa) à l’équipe manitobaine de Kerri Einarson (Gimli), samedi à 19 h.

« C’est tellement cool », a déclaré Black à propos de sa place en demi-finale et de sa place assurée sur le podium. « Nous allons recevoir une bague! C’est génial. Je suis tellement excitée. »

Le match fut palpitant au possible et aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais Black a fait l’étalage de son éventail de coups incroyables tout au long du match, pour le plus grand plaisir des amateurs de curling au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario.

Et si la Nouvelle-Écosse semblait avoir le contrôle du match par moment, l’équipe Skrlik a réussi à marquer trois points au huitième bout pour prendre une avance de 6-5. Cette avance de l’Alberta fut de courte durée, car Black et son équipe ont rebondi avec trois points à la neuvième manche.

Karlee Everist, à gauche, et Jill Brothers balayent une pierre lors de la victoire de la Nouvelle-Écosse, samedi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Vous savez, j’ai senti que nous avions le contrôle tout au long du match », a déclaré Black. « Au huitième bout, ma première pierre a heurté un débris et je me suis dit : “Allez, est-ce que les choses tournent en notre défaveur? Est-ce que le vent tourne?”, et puis j’ai raté ma dernière pierre, et j’ai accordé les trois points. »

Black, toujours aussi calme, n’a pas laissé les émotions du moment prendre le dessus sur son équipe, qui a déjà fait face à une adversité similaire lors de ce championnat Scotties 2025.

« Nous avions déjà été dans cette position auparavant », a déclaré Black. « Nous étions en retard d’un point à la huitième manche lors de quelques matchs cette semaine. Nous savions que nous pourrions encore revenir de l’arrière et gagner. Il suffisait de rester calme et de jouer huit bons coups. »

Christina Black elle-même n’est pas en territoire inconnu, car il s’agit de sa deuxième participation à la demi-finale en six participations au tournoi Scotties.

« C’est génial d’être de retour dans ce match », a déclaré Black. « Nous jouons tellement bien et je suis tellement fière de mon équipe et de la façon dont nous avons rassemblé nos forces tout au long du match. L’équipe Skrlik est incroyable et a connu une année incroyable, alors je suis simplement contente que nous ayons réussi à gagner. »

La capitaine de l’Alberta, Kayla Skrlik, a presque envoyé le match en bout supplémentaire avec une quadruple sortie à la Al Hackner, qui aurait fait partie des faits saillants du curling pendant des années à venir, mais l’offrande de Skrlik a touché sa cible avec un peu trop de force, ce qui a entraîné la défaite de l’équipe de Calgary.

« C’était si serré », a déclaré Skrlik. « C’était une question de pouces, évidemment. Juste si serré, mais je suis tellement fière de mon équipe. Elles ont tenu bon jusqu’à la fin. »

Powers est entrée dans le match en tant que remplaçante après le deuxième bout après que Baxter ait dû quitter le duel en raison d’une urgence familiale. Baxter ne devrait pas jouer en demi-finale de dimanche.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.