Le Canada en contrôle!

Les championnes en titre atteignent la finale du Tournoi des Cœurs Scotties 2025
Les victoires continuent de s’accumuler pour l’équipe canadienne de Rachel Homan d’Ottawa au Tournoi des Coeurs Scotties 2025.
Mais il n’y a qu’une seule victoire qui est priorisée par Homan, la vice-capitaine Tracy Homan, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et l’entraîneuse Jennifer Jones dans sa quête d’un deuxième championnat canadien consécutif.
Et elles auront la chance de remporter cette victoire, et toutes les récompenses qui l’accompagnent, dimanche soir au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario, alors qu’Équipe Canada participera à la grande finale du tournoi Scotties 2025.
L’équipe canadienne a décroché son billet pour la finale et a porté à 21 sa série de victoires consécutives au championnat Scotties (y compris un parcours immaculé l’année dernière à Calgary en route vers l’or) en battant l’équipe manitobaine de Kerri Einarson (Gimli) par la marque de 8-4 lors du match éliminatoire Page 1-2.
Une victoire dimanche soir contre la gagnante de la demi-finale entre l’équipe Manitoba-Einarson et l’équipe néo-écossaise de Christina Black (Halifax) porterait cette série victorieuse à 22 et égalerait le record du tournoi Scotties que Homan détient déjà. Elle et Miskew ont établi cette marque grâce à un parcours parfait en 2014 (13-0), en remportant leurs cinq derniers matchs l’année précédente et leurs quatre premiers en 2015.
Mais cette séquence n’est pas vraiment une priorité pour Homan, qui, quelques instants après le match Page 1-2, savourait encore une autre performance remarquable réalisée devant une salle comble.
« Ces matchs sont difficiles, c’est beaucoup de travail », a déclaré Homan. « Vous jouez contre les meilleures équipes du Canada, et nous savons que nous devons faire de notre mieux. C’est excitant pour nous de relever le défi, et heureusement ce soir, c’était suffisant, et je pense que nous aurons besoin d’un peu plus demain. »
Einarson, appuyée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Karlee Burgess, la première Krysten Karwacki, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Reid Carruthers, a tenu bon pendant cinq manches. Elle a forcé Équipe Canada à inscrire un simple au deuxième bout, a concédé un vol d’un point au troisième, puis a égalé le pointage avec deux points au cinquième.
Mais dans le sixième manche, Homan a réalisé, sans doute, son meilleur lancer du championnat Scotties 2025, un coup précis à travers une très mince ouverture suite auquel Homan s’est permis de célébrer.
« J’ai les meilleures balayeuses et Tracy est exceptionnelle pour demander les lancers – nous savons ce que nous faisons, et dans les grands moments, vous savez, nous y allons à fond », a déclaré Homan à propos de la décision de tenter ce lancer au sixième bout. « Les balayeuses ont fait tout le travail sur beaucoup de nos lancers aujourd’hui, et, vous savez, de superbes lancers, de superbes appels d’axe de lancer, et un effort d’équipe impeccable. »
Une manche plus tard, l’équipe Homan a continué à appliquer de la pression et Einarson a tenté – et raté – une sortie en angle, ce qui s’est traduit par un vol de deux points pour l’équipe canadienne.
Si le lancer à la sixième manche était probablement le meilleur de Homan jusqu’à présent dans le tournoi, sa montée de pierre en angle à la neuvième manche pour marquer deux points fut sans doute son deuxième, et cela a été suffisant pour forcer une poignée de main de la part de l’équipe Einarson.
« Oui, je me doutais que Rachel allait être à son meilleur aujourd’hui », a déclaré Einarson avec un sourire. « Je pense que nous avons bien joué. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions, mais lorsque nous en avons eu, nous en avons profité. »

Les occasions furent rares, par contre, et par conséquent, l’équipe Einarson se retrouve maintenant en demi-finale, ce qui n’est pas un territoire inconnu; cette équipe a remporté le titre canadien en 2021, 2022 et 2023 après avoir participé à la demi-finale.
« Je pense que si nous jouons comme ça demain, peut-être un peu mieux, nous nous en sortirons bien », a déclaré Einarson. « Nous voulons certainement une autre chance contre elles. Tout le monde veut les battre – elles sont sur une bonne lancée. Nous savons que nous devons juste jouer de notre mieux, mais nous concentrer sur notre match de demi-finale demain. »
L’équipe canadienne, quant à elle, peut se concentrer sur la finale et aura une chance de défendre son titre national.
« Ce serait incroyable », a déclaré Miskew. « Nous avons eu une très bonne saison et nous voulons simplement continuer sur cette lancée. Nous savons que ce sera une rude bataille, peu importe contre qui nous jouerons demain, et nous allons simplement devoir nous montrer fortes. Nous ferons de notre mieux et c’est tout ce que nous pouvons faire. »
« Nous voulons porter l’uniforme unifolié dans quelques semaines (au Championnat du monde féminin LGT en Corée du Sud) », a ajouté Homan. « Nous nous sommes entraînées aussi dur que possible pour ce moment. En fin de compte, vous savez, les dieux du sport décideront, mais nous allons tout donner. »
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.