Plus près du but!

La Nouvelle-Écosse et l’équipe Alberta-Skrlik disputeront le match Page 3-4 au championnat Scotties 2025
Une équipe se trouve en territoire familier, l’autre dans des eaux inconnues. Elles s’affronteront au Fort Williams Gardens à Thunder Bay, en Ontario, dans l’espoir de poursuivre leur route vers la médaille d’or.
L’équipe Christina Black de la Nouvelle-Écosse (Halifax) et l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta (Calgary) ont remporté leurs matchs de qualification Page 3-4 au Tournoi des Coeurs Scotties 2025 vendredi soir et, par conséquent, s’affronteront samedi à 13 h (heure de l’Est) dans le duel éliminatoire Page 3-4.
Une équipe se trouve en territoire familier, l’autre dans des eaux inconnues. Elles s’affronteront au Fort Williams Gardens à Thunder Bay, en Ontario, dans l’espoir de poursuivre leur route vers la médaille d’or.
L’équipe Christina Black de la Nouvelle-Écosse (Halifax) et l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta (Calgary) ont remporté leurs matchs de qualification Page 3-4 au Tournoi des Coeurs Scotties 2025 vendredi soir et, par conséquent, s’affronteront samedi à 13 h (heure de l’Est) dans le duel éliminatoire Page 3-4.

Black, appuyée par la vice-capitaine Jill Brothers, les joueuses en rotation Jen Baxter, Karlee Everist et Marlee Powers, ainsi que l’entraîneur Stuart MacLean, participeront au match Page 3-4 pour la deuxième fois en trois ans après avoir battu l’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) au compte de 10-5.
De son côté, l’équipe Skrlik, complétée par la troisième Margot Flemming, la deuxième Ashton Skrlik, la première et vice-capitaine Geri-Lynn Ramsay, la remplaçante Crystal Rumberg et l’entraîneuse Shannon Kleibrink, se retrouve dans le dernier carré pour la première fois après avoir vaincu l’équipe ontarienne de Danielle Inglis (Ottawa) par la marque de 9-8.
Les Néo-Écossaises, qui avaient perdu par 9-4 contre les futures championnes, l’équipe canadienne dirigée par Kerri Einarson, lors du match Page 3-4 il y a deux ans à Kamloops, ont mené du début à la fin contre la Colombie-Britannique, et cette solide performance leur donnera confiance avant la confrontation de samedi.
« Beaucoup plus (de confiance) qu’en 2023 », a déclaré Black, qui a perdu 10-5 contre Équipe Canada et Rachel Homan (Ottawa) lors du match de qualification Page 1-2 plus tôt vendredi. « La dernière fois, atteindre le carré d’as a été un peu une surprise, vous savez, et nous avions dû vivre une journée de curling folle (voler des points en bout supplémentaire à deux reprises pour atteindre le match Page 3-4) pour y arriver. Cette fois, nous nous attendions en quelque sorte à être dans le carré d’as, donc cela aurait été décevant si nous ne l’avions pas été. »
La Nouvelle-Écosse a joué de façon agressive dès le premier bout et a inscrit un doublé, puis a joué de chance au deuxième lorsqu’une tentative de déplacement de Brown qui aurait pu lui valoir trois points a trop courbé et a heurté une garde, ce qui s’est traduit par un vol d’un point de l’équipe Black. C’est tout l’élan dont Black avait besoin contre une autre équipe qui en était à sa première participation aux éliminatoires du tournoi Scotties.
« C’était notre plan », a déclaré Black à propos de ce début agressif. « Nous avons pu jouer plus tôt aujourd’hui et nous avons eu beaucoup de bons matchs d’affilée. C’est notre plan : juste en profiter. Si quelqu’un fait une erreur, c’est là que vous vous concentrez vraiment et que vous en profitez pour mettre la pression. Nous avons juste essayé de maintenir la pression sur elles tout au long du match. »

L’équipe Skrlik n’a pas participé aux éliminatoires lors de son premier tournoi Scotties en 2023 à Kamloops, terminant avec une fiche de 4-4, et savoure donc sa première expérience éliminatoire à Thunder Bay.
« Oh mon Dieu, c’est tellement excitant. Gagner maintenant, ça signifie beaucoup pour nous », a déclaré Skrlik, dont l’équipe s’est bien reprise après avoir perdu 7-4 contre l’équipe manitobaine de Kerri Einarson (Gimli) dans l’autre match de qualification Page 1-2 plus tôt vendredi. « C’est un de nos objectifs depuis que nous avons formé cette équipe, participer aux éliminatoires du championnat Scotties. Et maintenant, être dans le match 3-4, nous sommes super, super excitées d’y être. »
L’Ontario a marqué deux points au premier bout, mais l’équipe Alberta-Skrlik a riposté rapidement, inscrivant deux points aux deuxième et cinquième bouts, et ajoutant des vols d’un point aux troisième et sixième bouts sans jamais ouvrir la porte à une remontée de l’Ontario.
Un triplé au huitième bout a pratiquement scellé l’issue de la rencontre pour les Albertaines, qui ne ressemblaient pas à une équipe qui participait aux éliminatoires pour la première fois à Thunder Bay.
« Honnêtement, nous avons déjà affronté toutes les équipes que nous pouvons affronter (lors des éliminatoires) », a déclaré Skrlik. « Christina est toujours en lice, puis Rachel et Kerri; nous avons affronté toutes ces équipes cette année. C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant au championnat Scotties : affronter ces grosses équipes. Nous allons donc traiter cela comme nous l’avons fait toute l’année. Et ce sera génial. »
De façon plus générale, les victoires de vendredi soir ont fait plus que de permettre aux deux équipes d’accéder au carré d’as du tournoi Scotties 2025; celles-ci sont sur le point de décrocher une place aux Essais canadiens de curling 2025 en novembre prochain à Halifax, où seront déterminées les équipes de curling à quatre du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026.
De plus, les deux équipes sont en bonne position pour décrocher une place au Système canadien de classement des équipes 2024-2025 qui leur vaudrait un laissez-passer pour le Tournoi des Coeurs Scotties 2026 à Mississauga, en Ontario.
Et, oui, les deux équipes sont très conscientes des implications de leur performance à Thunder Bay jusqu’à présent.
« Si je vous disais que nous n’avons pas de feuille de calcul, je mentirais », a déclaré Skrlik en riant. « Nous avons suivi le classement pendant la majeure partie de l’année. Nous cherchons une place pour le tournoi Scotties, nous cherchons une place pour les Essais. Donc, oui, cela signifie beaucoup pour notre saison et la course aux points pour tous nos grands objectifs.
« (Avant le match) j’ai dit : “Les filles, il y a beaucoup de choses en jeu dans ce match” », a ajouté Black en souriant. « Gagner ce match – je n’ai pas encore tout prévu, je n’ai pas ma feuille de calcul ouverte, mais nous sommes assez sûres que cela pourrait nous assurer une place aux Essais, ce qui serait incroyable. »
Les places aux Essais ne seront pas décidées officiellement avant la conclusion du Championnat des joueuses AMJ, qui aura lieu du 8 au 13 avril à Toronto.
Plus tard samedi, ce sera le match éliminatoire Page 1-2 entre les deux équipes les plus en forme du tournoi Scotties 2025 – l’équipe Homan, championne canadienne et du monde en titre, invaincue en neuf matchs cette semaine, et l’équipe Manitoba-Einarson, qui a remporté cinq victoires consécutives et est à la recherche de son cinquième titre du tournoi Scotties en six ans.
Les gagnantes accèdent directement au match pour la médaille d’or de dimanche à 19 h; les perdantes disputeront la demi-finale de dimanche contre les gagnantes du match Page 3-4.
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.