Le Nunavut séduit la foule

La jeune équipe d’Iqaluit est très populaire tout en acquérant des habiletés et de l’expérience
Parmi les 42 équipes qui participent au Championnat canadien de curling U18, à Saskatoon, on peut affirmer sans se tromper que plusieurs d’entre elles ont des objectifs comme «participer aux éliminatoires», ou «remporter une partie». Les équipes les plus expérimentées sont arrivées ici en pensant à la médaille d’or.
Pour la jeune équipe du Nunavut, les attentes étaient toutefois un peu plus modestes.
«Notre objectif était d’inscrire un point à chaque partie», avoue le capitaine de 13 ans, Ciaran Robinson.

Les membres de cette équipe d’Iqaluit – Robinson, David Hoyt, Nicholas Smith, et Noah Smith – ont entre 13 et 15 ans, et ont tous moins d’une saison d’expérience à leur actif.
«L’an dernier, nous avions passé une dizaine d’heures sur la glace avant de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique, expliquait Robinson. Nous avons pu pratiquer davantage cette année, mais je dirais que nous sommes quand même sous les 100 heures.»
Même si leurs cinq parties se sont terminées par des écarts de pointage importants, l’équipe du Nunavut a tout même atteint son objectif en inscrivant au moins un point dans chaque partie, et même quatre contre Alberta #2, une partie qui a pris des airs de formation amicale dans la deuxième moitié.
«Chaque adversaire que nous avons affronté a montré beaucoup de classe, notait l’entraîneur Jeremy Smith. Ils ont été fantastiques. Ils ont aidé les garçons, et leur ont même enseigné des aspects qui leur manquait. Ça les a beaucoup améliorés.»
«C’était incroyable, reprenait le premier, Noah Smith. Les autres équipes ont été géniales, en nous aidant et en nous enseignant des choses.»
Les amitiés et la camaraderie sont devenus un des faits saillants de la semaine. Chaque lancer de l’équipe du Nunavut était suivi de cris d’encouragement et d’applaudissements de la part des autres équipes dans les estrades. Jeudi après-midi, contre l’Île-du-Prince-Édouard, le bruit était assourdissant.
«Nous pensions qu’ils encourageaient quelqu’un d’autre», notait le deuxième, Nicholas Smith.
Après une célébration particulièrement enthousiaste, on a même entendu une des joueuses de l’Île-du-Prince-Édouard crier sur la webdiffusion : «On aime vraiment le Nunavut!».
«Je ne m’attendais pas à être encouragé comme ça, avouait Robinson. C’était surprenant. Je suppose que les gens aiment les négligés. Nous voulons juste que les gens pensent que c’est amusant de jouer contre nous.»
«Je suis vraiment fier de ce qu’ils ont accompli, cette semaine, assurait l’entraîneur Jeremy Smith. Ils ont fait preuve d’esprit sportif, ils ont failli réussir d’excellents lancers, et en ont réussi des très bons. Ils se sont tellement améliorés cette semaine.»
Même si le Nunavut est toujours en quête d’une première victoire, ces joueurs vont se rappeler des souvenirs et de la motivation de cette semaine bien plus longtemps que d’une victoire.
Pendant ce temps, le tournoi à la ronde va prendre fin, vendredi en après-midi. Les meilleures équipes de chaque genre vont accéder aux éliminatoires, qui vont mener aux grandes finales de dimanche après-midi.
Même s’il reste encore des parties à disputer, on peut d’ores et déjà affirmer que NS1 (Blades), ON1 (Frlan), AB1 (Yurko), QC2 (St-James), et AB2 (Desormeau) vont se qualifier pour les éliminatoires chez les femmes.
Du côté masculin, NS1 (Atherton), QC1 (Tremblay), QC2 (Janidlo), MB1 (Sugden), et ON1 (MacTavish) sont qualifiés pour les éliminatoires.
Les places restantes seront connues, vendredi après-midi, après la 18e séance.
CLIQUEZ ICI pour les résultats et le classement.
Toutes les parties sont présentées en webdiffusion sur la chaîne YouTube de Curling Canada.