En feu au bon moment!

Krysten Karwacki, à gauche, et Karlee Burgess de l’équipe Manitoba-Einarson cherchent des instructions lors des éliminatoires de vendredi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Einarson du Manitoba remporte un cinquième match consécutif et atteint le match Page 1-2

S’il y a une chose que l’équipe Kerri Einarson du Manitoba connaît bien, ce sont les séquences victorieuses.

Après tout, Einarson détient l’un des palmarès les plus impressionnants du curling avec quatre conquêtes consécutives du championnat canadien féminin de 2020 à 2023, exploit historique égalé uniquement par l’équipe néo-écossaise de Colleen Jones, couronnée chaque saison de 2001 à 2004.

Après deux défaites consécutives lors du tournoi à la ronde qui faisaient passer le dossier de l’équipe Einarson à 2-2 il y a quelques jours à peine, la formation a réussi à reprendre le chemin de la victoire au Tournoi des Coeurs Scotties 2025, en enregistrant cinq gains de suite, le plus important étant un succès de 7-4 lors du tour de qualification pour le match Page 1-2 vendredi après-midi contre l’équipe albertaine de Kayla Skrlik (6-3; Calgary).

Cette victoire permet à la troupe de Gimli, au Manitoba, complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Karlee Burgess, la première Krysten Karwacki, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Reid Carruthers, d’obtenir son billet pour le duel Page 1-2, qui aura lieu samedi à 19 h (heure de l’Est).

C’est le chemin le plus court vers la finale pour Einarson, qui vise un cinquième sacre canadien au Fort William Gardens de Thunder Bay, en Ontario, le même aréna où elle a triomphé en 2022.

« Cela renforce définitivement la confiance, et nous avons un peu plus de repos entre les matchs », a déclaré Einarson. « Nous avons commencé en force aujourd’hui et nous avons très bien joué. Nous avons profité de nos occasions, et nous tenterons de continuer sur cette lancée. »

Il a fallu un peu plus de temps à l’équipe Einarson pour se mettre en marche cette semaine, mais l’équipe qui occupe le deuxième rang du Système canadien de classement des équipes est maintenant officiellement en feu.

« Je pense que nous sommes dans une très bonne situation », a déclaré Einarson. « Nous avons un très bon état d’esprit. Nous sommes calmes et nous ne mettons pas trop de pierres en jeu, nous n’y allons pas le tout pour le tout. »

L’équipe Einarson menait 3-2 à la pause du cinquième bout, après une première partie de match au cours de laquelle les adversaires semblaient s’étudier. Suite à une rare erreur d’Einarson sur une tentative d’annuler une manche, l’équipe Alberta-Skrlik s’est approchée à deux points des Manitobaines, mais Einarson a utilisé l’approche de Bob Ross en considérant cette erreur comme un simple accident de parcours.

L’équipe canadienne célèbre sa victoire lors du match de qualification Page 1-2, vendredi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous n’étions pas contrariées », a déclaré Einarson. « C’était comme ‘OK, bon, peu importe, nous menons par deux points’. Il suffit de les limiter à un point et c’est ce que nous avons fait. Nous voulions vraiment annuler la manche, mais cela arrive. »

L’approche patiente a porté ses fruits pour Einarson puisque l’équipe Alberta-Skrlik était heureuse de jouer le même style de jeu sans risque pendant la majeure partie du match. Ce n’est qu’au neuvième bout que les deux équipes ont ouvert les vannes, Einarson inscrivant un triplé qui, à toute fin pratique, scellait l’issue du match.

Le passage de la défense à l’attaque au neuvième bout était entièrement délibéré, a déclaré Einarson, et en contraste frappant avec le reste du duel.

« Elles ont défendu et j’ai dit ‘Bon, autant y aller’ », a déclaré Einarson à propos du neuvième bout. « Nous leur avons laissé un lancer vraiment difficile sur le premier et le dernier (de Kayla), alors nous avons décidé qu’il était temps de changer de vitesse. »

L’ambiance est bonne au sein de l’équipe, et Einarson ne prévoit aucun changement pour bouleverser la chimie à mesure que l’équipe progresse dans le tour éliminatoire.

« Nous jouons vraiment bien », a déclaré Einarson. « Nous posons simplement le balai et jouons avec rythme. Je pense que cela aide vraiment le flux du jeu. »

Dans l’autre match de qualification Page 1-2, Équipe Canada et la capitaine Rachel Homan (9-0; Ottawa) ont vaincu l’équipe Christina Black (6-3; Halifax) de la Nouvelle-Écosse au compte de 10-5.

L’équipe Alberta-Skrlik affrontera maintenant l’équipe Danielle Inglis de l’Ontario (Ottawa) dans un match de qualification Page 3-4, tandis que l’équipe Black affrontera l’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) dans l’autre duel vendredi à 19 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.