Tout le monde est arrivé!

Toutes les équipes sont finalement arrivées à Saskatoon pour le Championnat U18
Ça n’arrive pas souvent que la cérémonie d’ouverture d’un évènement soit organisée après la 11e séance.
Parfois, on joue une partie ou deux avant la cornemuse, les discours et les photos mais, la plupart du temps, tout cela se déroule vers la fin de la première journée.
Mais cette édition du Championnat canadien U18, au Club de curling Nutana, de Saskatoon n’a rien d’habituel. Mardi soir, plusieurs équipes n’étaient toujours pas arrivées après plusieurs jours de retard dans leurs déplacements.
Pas question de tenir une cérémonie avant que toutes les équipes ne soient présentes.
Elle a finalement été présentée mercredi soir, en présence de toutes les 42 équipes.
«Nous espérions toujours que ça allait arriver, expliquait Kacey Gauthier, troisième pour l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est arrivée avec quatre jours de retard. C’était ça, le plus important. Nous espérions que nous allions venir ici, et que nous pourrions disputer toutes nos parties.»
Après avoir prévu de s’envoler vendredi, l’équipe du Club de curling Cornwall, a encaissé un retard après l’autre, puis trois jours de tempête de neige à Toronto, avant de finalement arriver à Saskatoon, mardi en soirée.
Ils ont disputé leur première partie, mercredi.
«Nous étions tellement ravis que Curling Canada ait accepté de modifier l’horaire, reprenait Gauthier. Ça valait vraiment la peine de traverser tout ça. Ç’aurait été vraiment difficile de rater toutes ces parties-là.»
Les organisateurs de la compétition ont dû remanier l’horaire à plusieurs reprises pour s’ajuster aux retards; miraculeusement, toutes les équipes vont pouvoir disputer le tournoi à la ronde au complet d’ici la fin de la semaine. Toutes les équipes ont fait preuve d’esprit sportif pour accepter ces changements.
«Nous pensions : “Mon Dieu, j’espère que cet avion va décoller… Quand la neige va-t-elle arrêter?”, ajoutait Gauthier en parlant des trois journées de retard à Toronto. «Nous avons pu jouer un peu, nous sommes allés magasiner et nous avons BEAUCOUP regardé le Scotties à la télévision.»
Maintenant que toutes les équipes sont présentes, la compétition a pris son erre d’aller. Ça reste toutefois difficile de comparer les fiches des équipes pour l’instant, parce que certaines formations ont déjà disputé cinq parties, alors que les retardataires n’en ont joué que deux.
Du côté masculin, Tyler MacTavish (ON1), de Waterloo, en Ontario, et Zachary Janidlo (QC2), de Pointe-Claire, au Québec, mènent le peloton avec des fiches parfaites de 5-0. Trois autres équipes sont aussi invaincues, mais avec moins de victoires.
Chez les femmes, seules Abby Desormeau, de Red Deer, en Alberta et Cassidy Blades, de Halifax, restent invaincues. Les équipes Alberta #2 et Nouveau-Écosse #1 ont une fiche de 4-0.
Le tournoi à la ronde prendra fin vendredi, les dix meilleures équipes accédant ensuite aux éliminatoires.
CLIQUEZ ICI pour les résultats et l’horaire.