Les duels éliminatoires confirmés!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les affrontements éliminatoires confirmés au Tournoi des Coeurs Scotties 2025 

Après une semaine de curling au Fort William Gardens de Thunder Bay, en Ontario, il n’y a plus que six équipes en lice pour le titre de championne canadienne. 

Tard jeudi soir, les équipes qui participeront aux éliminatoires du Tournoi des Coeurs Scotties 2025 ont été déterminées. Ces six équipes toujours dans la course, dont quatre auront une deuxième chance lors des éliminatoires en raison de leur première ou deuxième place au sein de leur groupe, tenteront de monter sur la plus haute marche du podium et de mériter le droit de porter l’uniforme unifolié en tant qu’Équipe Canada au terme de la finale pour la médaille d’or de dimanche. 

Le tout débutera vendredi à 13 h (heure de l’Est) avec les matchs de qualification Page 1-2 : les gagnantes du groupe A et championnes canadiennes et du monde en titre, Équipe Canada dirigée par Rachel Homan, présente une fiche parfaite de 8-0 avant de se mesurer à la deuxième formation du groupe B, l’équipe Christina Black de la Nouvelle-Écosse (6-2; Halifax). 

Au même moment, l’équipe Kerri Einarson du Manitoba (6-2; Gimli), gagnante du groupe B, qui a remporté le titre canadien il y a trois ans dans cet amphithéâtre, affrontera l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta (6-2; Calgary), deuxième du groupe A. 

Les gagnantes de ces deux matchs passeront directement au match éliminatoire Page 1-2 de samedi à 19 h, puis les gagnantes accéderont à la finale pour la médaille d’or de dimanche à 19 h et les perdantes passeront en demi-finale dimanche à 13 h. 

Les perdantes des matchs de vendredi à 13 h, quant à elles, auront une deuxième chance d’atteindre les éliminatoires Page en participant au match éliminatoire Page 3-4 contre les équipes de troisième place des deux groupes. 

L’équipe Corryn Brown (6-2; Kamloops) de la Colombie-Britannique, qui évoluait dans le groupe A, affrontera l’équipe perdante duel Canada-Nouvelle-Écosse, tandis que l’équipe Danielle Inglis (6-2; Ottawa) de l’Ontario, du groupe B, affrontera les perdantes du duel entre l’équipe Manitoba-Einarson et l’équipe Alberta-Skrlik. 

Les gagnantes des matchs de qualification Page 3-4 s’affronteront lors du match éliminatoire Page 3-4 samedi à 13 h, les gagnantes se qualifiant pour la demi-finale de dimanche et les perdantes étant éliminées. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Ce seront, en bref, trois jours de curling remplis de tension, d’action et tout à fait captivants pour clôturer le championnat Scotties 2025, et les trois équipes du groupe B qui ont mis la main sur un laissez-passer jeudi soir étaient à la fois excitées et soulagées. 

« Ça n’a certainement pas été facile, nous ne nous sommes pas facilité la tâche », a déclaré Einarson, qui a enchaîné quatre victoires consécutives après un début difficile de 2-2 à Thunder Bay. « Nous nous mettons dos au mur et lorsque cela se produit, cela fait ressortir le meilleur de nous-mêmes et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Je pense que nous sommes en pleine forme au bon moment. » 

L’équipe Einarson, complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Karlee Burgess, la première Krysten Karwacki, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Reid Carruthers, a décroché la première place du groupe B avec une victoire de 9-6 sur l’équipe manitobaine de Kaitlyn Lawes (4-4; Winnipeg), scellant la victoire avec trois points au 10e bout. 

Outre l’équipe Homan, aucune équipe n’a plus d’expérience des grands matchs éliminatoires que l’équipe Einarson, car la capitaine et Sweeting ont remporté quatre titres consécutifs du championnat Scotties de 2019 à 2023. 

« Nous connaissons ce sentiment, et comme nous sommes la seule équipe sur la glace (lorsqu’on atteint le stade du tournoi où un seul match à la fois est disputé), les conditions de glace changent parfois, et nous serons préparées à cela », a déclaré Einarson. « Nous sommes vraiment ravies d’être dans cette position, car cela ne semblait pas si évident au début de la semaine. » 

Pendant ce temps, les championnes de la Nouvelle-Écosse, de la capitaine Black, ont ​​réussi à s’imposer de justesse face à l’équipe manitobaine de Kate Cameron (4-4; Winnipeg), en réalisant un vol crucial d’un point au neuvième bout. 

C’est la deuxième fois que Black participe aux éliminatoires, elle qui avait participé au match Page 3-4 il y a deux ans à Kamloops avant de perdre contre l’équipe Einarson. 

« Vous savez ce que c’est que d’être sur la glace en ronde éliminatoire; c’est différent du tournoi à la ronde », a déclaré Black, qui est appuyée par la vice-capitaine Jill Brothers, la deuxième Jen Baxter, la première Karlee Everist, la remplaçante Marlee Powers et l’entraîneur Stuart MacLean. « Les matchs sont difficiles, il faut juste être capable de maintenir sa concentration pendant une longue période. C’est tellement éprouvant que je pense que je suis beaucoup plus forte mentalement qu’il y a deux ans. » 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Inglis, quant à elle, sera la recrue des éliminatoires issue du groupe B; elle, la vice-capitaine Kira Brunton, la deuxième Calissa Daly, la première Cassandra de Groot, la remplaçante Kimberly Tuck et l’entraîneur Steve Acorn, ont raté les éliminatoires l’année dernière à Calgary. 

Mais, a déclaré Inglis après la victoire de 9-3 de son équipe contre les Territoires du Nord-Ouest (3-5; Yellowknife) lors du chant du cygne de la capitaine Kerry Galusha au tournoi Scotties, son équipe a pris ce qu’elle a appris l’année dernière et l’a renforcé cette année. 

« Nous nous sommes familiarisées avec l’environnement, la pression, la foule, tout, et nous avons appris », a-t-elle déclaré. « Nous sommes une équipe qui apprend vraiment de chaque chose, et cela nous a vraiment permis de nous présenter ici en force cette semaine. » 

Et maintenant, la tâche devient beaucoup plus simple et claire. 

« Gagner », a déclaré Inglis avec un sourire. « Gagner, aller sur la glace et gagner. Nous allons simplement continuer à nous appuyer sur ce que nous avons appris ici et l’appliquer lors des éliminatoires. » 

Dans l’autre match de jeudi soir, l’équipe Brooke Godsland de Terre-Neuve-et-Labrador (1-7; St. John’s) a remporté la victoire 11-6 contre l’équipe du Yukon de Bayly Scoffin (1-7; Whitehorse). 

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet. 

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/