Skrlik s’assure la deuxième place!

L’équipe Skrlik de Calgary s’assure la deuxième place du groupe A au championnat Scotties 2025
L’identité des équipes du groupe A qui allaient participer aux éliminatoires avait déjà été révélée mercredi soir au Tournoi des Coeurs Scotties 2025, et pourtant, la tension lors de la dernière séance de matchs préliminaires du groupe jeudi après-midi était palpable.
Il était déjà clair qu’Équipe Canada et la capitaine Rachel Homan (8-0; Ottawa) avait assuré leur première place au sein du groupe et serait rejointe au tour suivant par l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta (6-2; Calgary) et l’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique (6-2; Kamloops).
Mais il restait encore beaucoup à l’enjeu jeudi, tant pour l’équipe Brown que pour l’équipe Skrlik, car la différence entre une deuxième et une troisième place a des implications énormes.
Le format des séries éliminatoires voit l’équipe en première place du groupe A rencontrer l’équipe en deuxième place du groupe B, et vice versa, au premier tour des séries éliminatoires vendredi à 13 h (heure de l’Est), les gagnants passant directement au match éliminatoire Page 1-2, tandis que les perdants rencontrent les troisièmes places des groupes vendredi à 19 h. Les gagnants de ces matchs passeront au match éliminatoire Page 3-4.
Lors des éliminatoires, l’équipe classée première du groupe A rencontre l’équipe classée deuxième du groupe B, et vice versa, au premier tour vendredi à 13 h, les gagnantes se qualifiant directement pour le match éliminatoire Page 1-2, tandis que les perdantes affrontent les équipes de troisième position vendredi à 19 h. Les gagnantes de ces matchs se qualifient pour le match éliminatoire Page 3-4.
Cela signifie qu’une troisième place en phase de groupes vous place dos au mur lors d’un match à élimination directe, tandis qu’une deuxième place vous accorde une seconde vie.
L’équipe Skrlik détenait le bris d’égalité grâce à une victoire de 9-8 contre l’équipe Brown samedi dernier. Elle n’avait donc besoin que d’une victoire jeudi après-midi pour décrocher la deuxième place.
L’équipe de Calgary — complétée par la troisième Margot Flemming, la deuxième Ashton Skrlik, la première et vice-capitaine Geri-Lynn Ramsay, la remplaçante Crystal Rumberg et l’entraîneuse Shannon Kleibrink — n’a pas laissé passer cette chance, disposant par l’équipe du Nunavut de Julia Weagle (0-8 ; Iqaluit) par la marque de 7-4.
« C’était vraiment important », a déclaré Skrlik. « Nous avons vu Corryn Brown terminer son match en huit manches, nous savions donc que nous devions gagner la nôtre pour être en lice pour la deuxième place. »
L’équipe du Nunavut a donné du fil à retordre à Skrlik.
« Nous avons réussi », a déclaré Skrlik. « C’était serré et nous avons lutté jusqu’au bout; presque jusqu’à la dernière pierre. »
Bien qu’une place dans le match de qualification 1 contre 2 soit une récompense en soi, la qualification pour les éliminatoires du tournoi Scotties 2025 a des implications plus importantes que cet événement.

« Il y avait tellement de choses en jeu pour nous à ce championnat Scotties », a déclaré Skrlik. « Nous visons potentiellement une place à l’édition 2026, nous visons actuellement une place aux Essais, des qualifications pour le Grand Chelem, donc participer aux éliminatoires du tournoi Scotties signifie beaucoup pour notre avenir. Il y a beaucoup en jeu et nous le savions, alors nous sommes simplement heureuses d’être ici. »
La victoire a rendu le match de l’équipe Brown sans importance en ce qui concerne le tableau des éliminatoires. Le quatuor de Kamloops termine troisième du groupe A et profite d’un certain élan à l’amorce des éliminatoires après une victoire de 9-2 sur Jane DiCarlo de l’Île-du-Prince-Édouard (1-7; Crapaud).
Les affrontements éliminatoires seront confirmés à la fin de la phase préliminaire du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 jeudi soir.
Dans le cadre des éliminatoires Page standard, les gagnantes du match Page 1-2 (samedi à 19 h) se qualifieront directement pour la finale, tandis que les perdantes se mesureront aux gagnantes du match Page 3-4 (samedi à 13 h) en demi-finale.
Les gagnantes de la demi-finale (dimanche à 13 h) affronteront les gagnantes du match Page 1-2 lors de la finale qui débutera à 19 h dimanche. Les grandes gagnantes représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 qui se tiendra du 15 au 23 mars à Uijeongbu, en Corée du Sud.
Dans les autres matchs de jeudi après-midi, l’équipe canadienne de Rachel Homan a terminé un parcours préliminaire parfait contre l’équipe albertaine de Selena Sturmay (4-4; Calgary), et l’équipe hôte du Nord de l’Ontario de la capitaine Krista McCarville (4-4; Thunder Bay) a offert à ses partisans de Thunder Bay une fin heureuse avec une victoire de 9-3 sur l’équipe néo-brunswickoise de Melissa Adams (2-6; Fredericton).
Jeudi matin, l’équipe manitobaine de Kate Cameron (4-3; Winnipeg) a battu l’équipe yukonnaise de Bayly Scoffin (1-6; Whitehorse) par 9-5; l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Christina Black (5-2; Halifax) a volé un point à la 10e manche pour vaincre l’équipe du Québec de Laurie St-Georges (5-3; Laval-sur-le-Lac) par la marque de 7-6, tandis que l’équipe du Manitoba de Kerri Einarson (5-2; Winnipeg) a porté sa séquence de victoires à trois matchs consécutifs grâce à une victoire de 8-6 sur l’équipe de l’Ontario de Danielle Inglis; enfin, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Kerry Galusha (3-4; Yellowknife) est revenue de l’arrière en battant l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Brooke Godsland (0-7 ; St. John’s) par la marque de 8-7.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit jeudi à 19 h (heure de l’Est).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.