Première place assurée!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Homan décroche la première place de son groupe au Tournoi des Cœurs Scotties 2025 

Un premier objectif est atteint, mais le plus dur reste encore à accomplir pour Équipe Canada au Tournoi des Coeurs Scotties 2025

Championne nationale et mondiale en titre, l’équipe Rachel Homan, complétée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et, depuis jeudi, l’entraîneuse Jennifer Jones, a coché toutes les cases au cours des six premiers jours au Fort William Gardens. 

Un premier objectif est atteint, mais le plus dur reste encore à accomplir pour Équipe Canada au Tournoi des Coeurs Scotties 2025

Championne nationale et mondiale en titre, l’équipe Rachel Homan, complétée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachelle Brown et, depuis jeudi, l’entraîneuse Jennifer Jones, a coché toutes les cases au cours des six premiers jours au Fort William Gardens. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Avec le format des éliminatoires tel qu’il est, on ne peut pas vraiment relâcher la pression », a-t-elle déclaré. « À chaque fois que nous sommes allées sur la glace, nous avons simplement essayé de nous adapter aux pistes et aux pierres. C’est un peu un parcours d’apprentissage à chaque match, donc nous essayons simplement d’obtenir autant d’informations que possible. » 

Le triomphe de mercredi soir était le 18e consécutif au championnat Scotties pour cette puissante équipe, y compris les 11 victoires de suite qu’elle avait remportées l’an dernier à Calgary en route vers le titre. Et ce n’est pas tout à fait la meilleure séquence de Homan; elle et Miskew étaient coéquipières au sein d’une équipe qui a remporté un record de 22 victoires consécutives au tournoi Scotties : ses cinq dernières parties en 2013 en route vers la bannière à Kingston, en Ontario, une séquence parfaite de 13-0 un an plus tard à Montréal pour défendre avec succès son titre de championne canadienne, puis quatre gains en ouverture du tournoi Scotties 2015 à Moose Jaw, en Saskatchewan. 

Mais si vous connaissez l’équipe Homan, vous savez qu’elle ne se laisse pas vraiment emporter par les records et les séquences victorieuses. 

« Nous essayons de ne pas trop penser à nos séquences victorieuses », a déclaré Miskew avec un sourire. « Tout le monde en parlait aux mondiaux (l’année dernière à Sydney, lorsque l’équipe Homan a vu sa séquence de 27 victoires d’affilée s’arrêter lors de son dernier match du tournoi à la ronde avant de remporter l’or), et nous nous sommes dit que nous nous en fichions, que nous ne voulions pas que ce soit la finale, le dernier match qui mette fin à notre séquence. Nous n’y pensons donc pas vraiment. Nous essayons d’y aller avec la même intensité à chaque match, et c’est génial d’être déjà assurées de la première place. C’était notre premier objectif – nous voulions être dans ce match où nous avons une deuxième chance. Nous ne voulions pas nous retrouver dans un match à mort subite dès le départ, et nous avons réussi, donc maintenant nous savons ce que nous devons faire pour jouer aussi bien que possible dans ce match. » 

Malgré le fait qu’elle affrontait une équipe du Nunavut qui n’avait pas encore décroché une seule victoire, la tâche n’a pas été facile pour l’équipe Homan mercredi soir. Homan et Weagle s’affrontent dans la région d’Ottawa depuis leur enfance. 

Le Canada a pris une avance de 2-1 après trois manches avant qu’une erreur de Weagle au quatrième bout ne mène à un placement de routine dans la maison de l’équipe Homan pour trois points. 

Mercredi soir, le tableau complet des éliminatoires dans le groupe A a également été réglé, puisque l’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique et l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta ont toutes deux obtenu leur laissez-passer grâce à des victoires pour porter leur fiche à 5-2. Il reste à déterminer qui terminera deuxième et troisième; la deuxième place offre l’avantage d’une deuxième vie lors des éliminatoires, tandis que l’équipe qui terminera troisième sera à une défaite de l’élimination. 

Si les deux équipes gagnent ou perdent leur dernier match du tournoi à la ronde jeudi après-midi, l’équipe Skrlik terminerait deuxième en fonction de sa victoire contre l’équipe Brown plus tôt cette semaine. 

Lors des éliminatoires, l’équipe classée première du groupe A rencontrera l’équipe classée deuxième du groupe B, et vice versa, au premier tour vendredi à 13 h, les gagnantes se qualifiant directement pour le match éliminatoire Page 1-2, tandis que les perdantes affronteront les équipes de troisième position vendredi à 19 h. Les gagnantes de ces matchs se qualifieront pour le match éliminatoire Page 3-4. 

Par la suite, dans le cadre des éliminatoires Page standard, les gagnantes du match Page 1-2 (samedi à 19 h) se qualifieront directement pour la finale, tandis que les perdantes se mesureront aux gagnantes du match Page 3-4 (samedi à 13 h) en demi-finale. 

Les gagnantes de la demi-finale (dimanche à 13 h) affronteront les gagnantes du match Page 1-2 lors de la finale qui débutera à 19 h dimanche. Les grandes gagnantes représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 qui se tiendra du 15 au 23 mars à Uijeongbu, en Corée du Sud. 

L’équipe Skrlik a battu l’équipe Jane DiCarlo de l’Île-du-Prince-Édouard (1-6; Crapaud) par 7-5 mercredi soir, tandis que l’équipe Brown a remporté une victoire de 9-5 contre l’équipe Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (2-5; Fredericton). 

Dans l’autre match disputé mercredi soir, l’équipe Nancy Martin de la Saskatchewan (5-3; Saskatoon) a marqué deux points au 10e bout pour décrocher une victoire de 9-8 contre l’équipe Selena Sturmay de l’Alberta (5-3; Edmonton). 

L’équipe Krista McCarville du Nord de l’Ontario (3-4) profitait d’une pause dans le groupe A mercredi soir. 

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit jeudi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est). 

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet. 

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/