C’est parti pour les Nationaux U18

Alors que certains de leurs collègues de la Nouvelle-Écosse étaient encore coincés à l’aéroport Pearson, la formation de Halifax, composée d’Atherton, Alan Fawcett, Tyler McMullan, et Jed Freeman, accumule les victoires. (Photo – Curling Canada)

Deux journées de compétition sont complétées; d’autres équipes encore attendues

Même si toutes les équipes ne sont pas encore arrivées, la deuxième journée du Championnat canadien de curling U18 s’approche de la normale alors que le tournoi à la ronde se poursuit.

Deux autres équipes ont atterri en après-midi après des jours de retard, et il restait encore trois formations attendues à Saskatoon en fin de soirée, mardi, pour compléter le plateau de 42 équipes. Ces cinq équipes vont disputer leur tournoi à la ronde de six parties en trois jours, à compter de mercredi, alors que certaines formations ont déjà joué quatre parties, comme l’équipe Nouvelle-Écosse #1, du capitaine Zach Atherton.

Alors que certains de leurs collègues de la Nouvelle-Écosse étaient encore coincés à l’aéroport Pearson, la formation de Halifax, composée d’Atherton, Alan Fawcett, Tyler McMullan, et Jed Freeman, accumule les victoires. Ils ont inscrit leur quatrième gain, mardi après-midi, contre les Territoires du Nord-Ouest.

«Ça fait vraiment du bien, assurait Atherton en parlant de leur performance jusqu’à maintenant. Nous nous sommes préparés toute l’année pour ça, chacun de nous, et ça rapporte. Ça va faire du bien d’avoir une journée de congé, demain, pour se reposer un peu.»

Cette journée de congé découle d’un horaire remanié pour accommoder les retardataires, pour que toutes les équipes puissent disputer toutes leurs parties. Par conséquent, certaines formations avaient un horaire chargé au début, tandis que les équipes arrivées plus tard vont condenser leur tournoi à la ronde durant la deuxième moitié de la semaine.

Les changements d’horaire étaient incessants jusqu’à mardi après-midi.

«Ils ont remanié l’horaire, et c’est super, reprenait Atherton. Je vais me moquer d’eux un peu, parce que certaines équipes de la Nouvelle-Écosse arrivent en retard, mais c’est génial qu’elles puissent jouer toutes leurs parties, et qu’elles n’aient pas dû déclarer forfait. Ce n’était pas de leur faute.»

Cet horaire en constante évolution a néanmoins perturbé la préparation de plusieurs équipes.

«Nous prenons ça comme ça vient, ajoutait Atherton. Nous avions planifié notre horaire pour toute la semaine, en prévoyant nos heures de repas. Il faut maintenant ajuster nos commandes, en tentant de les insérer dans l’horaire comme les pièces d’un casse-tête.»

Alors que Nouvelle-Écosse #1 présente une fiche de 4-0, Nouvelle-Écosse #2 va disputer sa première partie, mercredi, à 8 h 30. Les équipes masculine et féminine de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador vont aussi être en action à compter de mercredi.

Du côté féminin, Nouvelle-Écosse #1 (de la capitaine Cassidy Blades) et Ontario #1 (de la capitaine Katrina Frlan) mènent avec une fiche de 3-0. Comme elles font partie du même groupe, leur fiche parfaite respective sera peut-être à l’enjeu lors de leur affrontement de vendredi.

Pour les résultats et l’horaire, cliquez ici.