Domination albertaine!

La capitaine Kayla Skrlik lance une pierre lors de la victoire de son équipe contre la Saskatchewan, mardi, au Tournoi des Cœurs Scotties 2025. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les équipes albertaines de Kayla Skrlik et Selena Sturmay s’imposent mardi au tournoi Scotties 2025

Il n’est pas surprenant de voir les deux représentantes de l’Alberta prendre leur erre d’aller et gravir les échelons du classement au Tournoi des Coeurs Scotties 2025.

Après tout, la province semble avoir le don de produire de véritables étoiles du curling et, souvent, certaines des meilleures équipes lors des championnats canadiens.

Mais pour l’équipe Kayla Skrlik (4-2; Calgary) et l’équipe Selena Sturmay (3-2; Edmonton), le vent du succès commence à peine à souffler au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario.

Selena Sturmay donne des instructions à ses coéquipiers de l’équipe Alberta-Sturmay. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Dans le cas de Skrlik, championne en titre de l’Alberta et présentement deuxième du groupe A, dont l’équipe est complétée par la troisième Margot Flemming, la deuxième Ashton Skrlik, la première et vice-capitaine Geri-Lynn Ramsay, la remplaçante Crystal Rumberg et l’entraîneuse Shannon Kleibrink, la clé de son succès est son attaque opportune.

Cela a pris un peu de temps, mais Skrlik a réussi à mettre en place une grosse manche lors d’une victoire de 10-5 mardi après-midi contre l’équipe Nancy Martin de la Saskatchewan (3-3 ; Saskatoon), la formation de Calgary marquant cinq points à la sixième manche à l’aide d’une double sortie en angle sur le dernier lancer de Skrlik.

« Nous nous sommes préparées à une grosse manche comme celle-là tout au long de la manche », a déclaré Skrlik. « Nous avons vu une occasion et l’avons saisie. Cela s’est transformé en une différence de six points au tableau, donc c’était génial. Cela a scellé l’issue de la rencontre pour nous, pratiquement, dans ce match. »

Les partisans qui ont regardé le match à la maison n’ont peut-être pas remarqué la grosse manche qui se préparait, mais Skrlik elle-même avait les yeux rivés sur ce dernier coup pendant presque toute la manche.

« Nous avons vu la double montée de pierres tout de suite », a déclaré Skrlik. « Heureusement, mon placement précédent a trop courbé pour placer la pierre là, mais nous étions assez confiantes que nous pourrions réussir ce coup. »

Skrlik considère la victoire comme importante car elle croit que la Saskatchewan est une candidate aux éliminatoires et le fait d’avoir l’avantage face à face donne à son équipe un avantage supplémentaire.

« Nous allons lutter contre Nancy pour un laissez-passer d’ici la fin de la semaine », a déclaré Skrlik. « Remporter ce match et avoir le dessus tête-à-tête dans la colonne des victoires est énorme pour notre parcours vers les éliminatoires. »

Pendant ce temps, à seulement deux pistes de là, l’autre équipe albertaine, qualifiée via le SCCÉ, l’équipe Selena Sturmay, a également connu du succès, remportant une victoire de 9-4 contre l’équipe Jane DiCarlo de l’Île-du-Prince-Édouard (1-4; Crapaud).

« Nous sommes de plus en plus à l’aise avec les conditions de glace », a déclaré Sturmay. « Nous voyons juste un peu plus de courbe, ce qui rend les choses un peu plus propices à la façon dont nous lançons la pierre, ce qui est agréable. »

Sturmay, la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Dezeray Hawes, la première Paige Papley et l’entraîneur Ted Appelman aiment voir beaucoup de pierres en jeu.

« C’est l’une de nos forces, nous jouons très bien et de manière agressive au milieu », a déclaré Sturmay. « Voir ce petit peu de courbe supplémentaire nous facilite un peu la tâche, donc nous en sommes vraiment ravies. »

Sturmay occupe actuellement la quatrième place du groupe A. En 2024, au même stade du championnat Scotties, l’équipe avait un dossier de 5-0.

Cela laisse un peu moins de marge de manœuvre pour se sentir à l’aise, mais Sturmay accueille le défi de terminer en force et d’obtenir une place en éliminatoires.

Veronica Mayne, lanceuse de quatrième pierre pour l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, regarde son lancer. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Je pense que nous sommes en quelque sorte dans une situation où nous devons absolument gagner à partir de maintenant », a déclaré Sturmay. « Mais nous prenons toujours les choses un match à la fois, un jour à la fois. »

Dans les autres confrontations de mardi après-midi, Équipe Canada et la capitaine Rachel Homan (5-0; Ottawa) ont battu l’équipe Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (2-3; Fredericton) par 7-4, tandis que l’équipe hôte du Nord de l’Ontario dirigée par Krista McCarville (2-4; Thunder Bay) a vaincu l’équipe Julia Weagle du Nunavut (0-5; Iqaluit) au compte de 8-4.

L’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique (4-1 ; Kamloops) profitait d’une pause dans le groupe A.

Mardi matin, l’équipe Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (2-2; Yellowknife) a remporté sa deuxième victoire consécutive en battant l’équipe Kerri Einarson du Manitoba par 9-6 (2-2; Winnipeg) en bout supplémentaire; l’Ontarienne Danielle Inglis (4-1; Ottawa) a vaincu l’équipe Bayly Scoffin du Yukon (1-3; Whitehorse) par la marque de 9-6; l’équipe Kaitlyn Lawes du Manitoba (2-3; Winnipeg) a défait Brooke Godsland (0-5; St. John’s) de Terre-Neuve-et-Labrador par 13-3; puis l’équipe Kate Cameron du Manitoba (3-1; Winnipeg) a réussi un vol de cinq points au quatrième bout pour remporter une victoire de 12-6 sur l’équipe Laurie St-Georges du Québec (3-2; Laval-sur-le-Lac).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit mardi avec une séance à 19 h (heure de l’Est).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.